L’Université d’été d’Attac 2013, quelques vidéos...

Exposé de Susan George sur les négociations sur le rehaussement du libre-échange entre l’Union européenne et les États-Unis sous la direction du lobby des compagnies multinationales, future campagne d’Attac après celle menée contre l’AGCS de l’OMC. Exposé fait le dimanche 28 juillet 2013 pendant la plénière qui avait pour thème "Un monde en bouleversements".


Sélection d’interviews réalisées par Attac TV lors de l’Université d’été.


Exposé de François Ruffin du journal Fakir sur les pics tarifaires aux frontières comme un des moyens de relocaliser des entreprises. Exposé fait le vendredi 26 juillet 2013 pendant la plénière qui avait pour thème "Relocaliser les économies et équilibrer les territoires pour penser le long terme".


Plaidoyer d’Aurélie Trouvé, enseignante-chercheuse à l’École nationale supérieure d’agronomie (ENSA) de Dijon pour une relocalisation de gauche. Exposé fait le vendredi 26 juillet 2013 pendant la plénière qui avait pour thème "Relocaliser les économies et équilibrer les territoires pour penser le long terme"


Exposé d’El Mouhoub Mouhoud, Professeur d’économie à l’université Paris Dauphine, Directeur du Groupement de Recherches International du CNRS DREEM (Développement des Recherches Économiques internationales Euroméditerranéeennes) sur les facteurs qui expliquent la centaine de relocalisation dans certains territoires français pourvus de services publics efficaces. Exposé fait le vendredi 26 juillet 2013 pendant la plénière qui avait pour thème "Relocaliser les économies et équilibrer les territoires pour penser le long terme"


Intervention de Pierre Péguin, physicien nucléaire contre le projet de réacteur nucléaire construit à Marcoule (Gard). Il doit succèder aux réacteurs à plutonium refroidis avec du sodium en fusion (Phoenix et Superphoenix) dont les échecs sont connus et ont été très couteux. Faite le vendredi 26 juillet 2013 pendant la plénière.


Intervention de Rim Hidri, ancienne employée de Fralib-Unilever à Gémenos (Bouches du Rhône), syndicaliste CGT sur le projet de Scop (thé l’Éléphant).


Exposé de Peter Wahl, du Conseil scientifique d’Attac-Allemagne et de l’ONG World economy ecology & development (WEED) sur la financiarisation de l’économie et la transition énergétique. Exposé fait le samedi 27 juillet 2013 pendant la plénière qui avait pour thème "Une réforme bancaire pour se réapproprier collectivement la monnaie".


Exposé de Denis Durand sur la dernière réforme bancaire ou l’absence de réforme fait le samedi 27 juillet 2013 pendant la plénière qui avait pour thème "Une réforme bancaire pour se réapproprier collectivement la monnaie"


Exposé de Elsa Costanzo, thésarde à la NEF sur les finances alternatives fait le samedi 27 juillet 2013 pendant la plénière qui avait pour thème "Une réforme bancaire pour se réapproprier collectivement la monnaie"


Exposé de Dominique Plihon, Professeur d’économie à l’Université Paris XIII, porte parole d’Attac-France contre la politique de la France et de l’Allemagne sur les réformettes du système bancaire et sur l’abandon de la taxation des transactions financières dans l’Union européenne. Rapide exposé fait le samedi 27 juillet 2013 pendant la plénière qui avait pour thème "Une réforme bancaire pour se réapproprier collectivement la monnaie".


Intervention de Rémy Coulet de l’association « St Hilaire durable » contre le projet de l’Agglomération d’Alès de 2 golfs sur 370 hectares dans la commune de Saint Hilaire de Brethmas. Faite le samedi 27 juillet 2013 pendant la plénière.


Intervention de Huyra Llanque sur la lutte des femmes des usines d’une filiale de Latécoère en Tunisie, SEA-Latelec. Faite pendant la plénière du samedi 27 juillet 2013. Dimanche 28 juillet 2013


Exposé de Franck Gaudichaud, co-président de France Amérique latine sur les bouleversements en Amérique latine qui associent les mouvements populaires avec l’arrivée de gouvernements progressistes. Exposé fait le dimanche 28 juillet 2013 pendant la plénière qui avait pour thème "Un monde en bouleversements".


Exposé de Gilbert Achkar sur les bouleversements dans la région arabophone fait le dimanche 28 juillet 2013 pendant la plénière qui avait pour thème "Un monde en bouleversements"


Exposé de Raoul Marc Jennar sur l’absence de démocratie dans l’Union européenne fait dans le cadre du thème "Sortir des crises de l’Union européenne " et le sous-thème EUR5 : "L’Union européenne : des alternatives face à la haine de la démocratie, le dimanche 28 juillet 2013.


Exposé de Marc Brunet sur l’origine de l’absence de démocratie dans l’Union européenne. Exposé fait le dimanche 28 juillet 2013 dans le cadre du thème "Sortir des crises de l’Union européenne " et du sous-thème EUR5 : "L’Union européenne : des alternatives face à la haine de la démocratie ».


Exposé de Tony Andreani sur une alternative au fédéralisme technocratique de l’Union européenne qui refuse notamment le fédéralisme social et fiscal : un fédéralisme a minima avec une gouvernance composée d’une chambre basse (le parlement européen actuel), une chambre haute formée de représentants des parlement nationaux avec droit de veto et un gouvernement (l’actuel conseil européen plus transparent). Ce fédéralisme n’aurait pas compétence sur tout notamment sur les services publics. Exposé fait le dimanche 28 juillet 2013 dans le cadre du thème "Sortir des crises de l’Union européenne" et du sous-thème EUR5 : L’Union européenne : des alternatives face à la haine de la démocratie.


Exposé de Taoufik Tahani, président de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) sur l’évolution de la politique européenne vis à vis de la colonisation de la Palestine par l’État d’Israël depuis 1967 le dimanche 28 juillet 2013.


Sur la Palestine avec Gilbert Achkar, Adda Bekkouche et Mireille Fanon Mendès-France. Dimanche 28 juillet 2013.

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org