Le Tribunal populaire des banques

C’est la dernière image du spectacle : « Nous ne voulons plus que les banques se comportent comme des troupeaux de chevaux sauvages capitalistes ruinant les récoltes et les efforts des hommes. Elles doivent être domestiquées, c’est à dire socialisées pour être maîtrisées par la société civile et politique. les banques doivent devenir les chevaux de trait d’une économie humaniste » NAJE s’est associée à Attac pour créer et mettre en scène un tribunal des banques. Le texte a été écrit par Jean-Paul Ramat de NAJE (il a été relu par Dominique Plihon), il a été mis en scène par Fabienne Brugel de NAJE. Il a été joué par une équipe composée de comédiens et militants de NAJE et de militants d’Attac : Thomas Coutrot, Angela Erazo et Jacques Combes font les trois banquiers, Philippe Merlant fait la BCE, Hilary Sandison fait le FMI, Nathalie Meurzec fait l’Union Européenne et l’exportateur de bananes, Jean-Paul Ramat fait le juge, Farida Aouissi fait le procureur qui devient le défenseur des banques, Pauline Christophe fait la greffière qui devient l’avocat des victimes, Clara Guenoun fait le procureur du tribunal populaire, Françoise Mainier fait le petit actionnaire, Roselyne Salesses fait l’expert d’attac, Mostafa Louahme-M’sabah fait le paysan indien, Celia Molinié fait la jeune femme expropriée, Steeve Avrillault fait l’homme exproprié et le trader, Elsa Costanzo fait la paysanne indienne, Isabelle Delais fait Monsanto, Cyrielle den Artig fait une ONG en Inde et la vendeuse d’emprunt. En savoir plus sur NAJE (Compagnie Théatrale - Nous n’Abandonnerons Jamais l’Espoir)

le texte du spectacle - 147.6 ko le texte du spectacle ( PDF, 147.6 ko )

Le tribunal populaire des banques a été joué le 15 janvier après midi à l’Espace Reuilly dans le 12e arrondissement de Paris dans le cadre de la conférence « Dette et démocratie » organisée par Attac.

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org