The Brussels Business - le pouvoir des lobbies (extrait)

L’Aitec propose une projection du film The Brussels Business le lundi 28 janvier au cinéma La Clef avant la diffusion prévue sur Arte le 14 février.
Le film revient sur l’influence des lobbies sur les institutions européennes notamment via l’ERT (European Round Table) au début des années 90. Il comprend notamment des interviews de membres de CEO et du directeur de l’European services forum ( http://www.esf.be/ ), un des plus gros lobby européen. J’ai eu l’occasion de le voir et il est plutôt pas mal.
...
2500 structures de lobbying, 15.000 lobbyistes, Bruxelles est le deuxième pôle de lobbying mondial après Washington DC.
Ce film montre la version non officielle de l’intégration européenne. Il remonte dans le temps et fait l’historique des groupes de pression qui ont gravité autour de l’Union Européenne (comme l’ERT). Il montre comment ils sont intervenus dans des négociations cruciales comme Seattle ou lors de la récente crise grecque.
« C’est un petit monde. Quand vous avez le bon carnet d’adresse, vous ne devez plus contacter qu’une petite centaine de personnes vraiment importantes. Les autres ne sont que des électrons » — Pascal Kerneis, lobbyiste