Le Projet de Loi de Finances (PLF) qui détermine le budget 2025 a été présenté à l’Assemblée nationale. Ce texte représente un enjeu majeur en raison de ses conséquences directes sur la vie des citoyen·nes. Il détermine la répartition des ressources publiques, notamment pour financer des secteurs essentiels comme l’éducation ou la santé.
Pour s’emparer de ces questions, Attac et 350.org ont organisé samedi 5 octobre 2024 un Forum de la justice fiscale, avec des ateliers et deux tables rondes où sont intervenus des expert·es et des représentant·es du mouvement social.
Retrouvez ci-dessous la rediffusion des deux tables rondes :
Avec notamment l’intervention de Michaël Zemmour (économiste) :
"Même si avec le mandat de Macron ce n'est pas flagrant, la taxation des ultrariches et des multinationales est manifestement une cause qui avance dans les esprits.
C'est devenu un vrai sujet." @ZemmourMichael, le 5 octobre au Forum de la justice fiscale. pic.twitter.com/unZyGRWA2X
— Attac France (@attac_fr) October 11, 2024
Ainsi que les témoignages de plusieurs participant·es dont Layla Yakoub (Oxfam) et Quentin Parinello (Observatoire européen de la fiscalité) qui reviennent respectivement sur les questions de taxation des ultra-riches et des multinationales :
Charlène Fleury (Rester sur Terre) et Michel Jallamion (Convergence des services publics) sont revenus respectivement sur la question des moyens nécessaires pour la transition écologique et pour les services publics :
Morris Pearl, du collectif américain Patriotic Millionnaires, nous a également fait parvenir un appel vibrant, de la part d’un ultra-riches, à mieux taxer ses semblables :
💸 C’est un ultra-riche du collectif @PatrioticMills qui le dit : il faut (mieux) taxer les riches !
🗳️Un message d’actualité pour les parlementaires et le gouvernement au moment où se débat le budget 2025 #PLF2025 #justicefiscale #taxtherichhttps://t.co/DfqPIP8voZ pic.twitter.com/WaPcqjNb4B
— Attac France (@attac_fr) October 24, 2024
Pour aller plus loin
Lire la déclaration commune d’Attac, Oxfam et 350.org « Pour un PLF populaire et démocratique » ;
Consultez le communiqué d’Attac en réaction à la présentation du PLF par le gouvernement ce jeudi 10 octobre ;
Nous étions reçus le jour même à l’Assemblée nationale pour présenter les mesures de justice fiscale que nous allons continuer à promouvoir, avec nos allié·es, pendant toute la séquence des débats sur le budget 2025 ;
Retrouvez ici l’intégralité du programme ;
Vous pouvez aussi revoir la soirée de présentation du nouveau livre d’Attac et de la dessinatrice VAP, L’évasion fiscale, toute une histoire. En texte et en bande dessinée, cet ouvrage raconte avec humour et pédagogie l’histoire de l’évasion fiscale, décortique ses mécanismes et avance des pistes pour en finir avec ce fléau. Un ouvrage d’actualité dans le contexte des débats sur la prochaine loi de finances, et alors que de nombreuses voix s’élèvent pour mieux imposer les plus riches et les multinationales !
📚 "Avec pédagogie, le livre décortique les mécanismes de l’évitement fiscal et revient sur les combats et mesures qui permettent, petit à petit, de le faire reculer." @AlterEco_ présente "L'évasion fiscale, toute une histoire" 👇 https://t.co/ENGE2688YW
— Attac France (@attac_fr) October 1, 2024