LuxLeaks : optimisation fiscale, alerte sur la justice

Interview d’Antoine Deltour
lundi 18 juillet 2016, par Attac Play

Suite aux révélations sur le système d’optimisation fiscale à grande échelle, les lanceurs d’alerte des LuxLeaks sont poursuivis et condamnés. Ils font aujourd’hui appel et réclament justice.

« LuxLeaks », c’est quoi ?

LuxLeaks, c’est la révélation de centaines d’accords fiscaux entre le fisc luxembourgeois et des multinationales, confirmant un système d’optimisation fiscale à grande échelle.

C’est aussi le nom de l’enquête journalistique menée par l’International Consortium of Investigative Journalism (ICIJ), à partir de ces documents.

Les répercussions

L’affaire a causé une belle déflagration et de multiples réactions d’indignation à travers le monde.

En portant le sujet des « tax rulings » jusque dans les instances de gouvernance internationales —comme le G20 ou la Commission Européenne–, LuxLeaks a favorisé des discussions qui peu à peu conduiront à une meilleure justice fiscale

Pour aller plus loin

P.-S.

Production : Attac Play
Réalisation : Florian Lopez et Mélanie Poulain
Images : Tiphaine Blot et Elodie Sempere
Son : Héloïse Turlot
Montage : Elodie Sempere
Musique : Balaphonics

#ParadisePapers : appel pour l’instauration d’une taxe globale sur les multinationales

8669 personnes se sont engagées !

Prochain objectif : 10000 signataires.

86.69%

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org