Lorsque l’on attend des semaines pour une intervention chirurgicale urgente c’est à cause des paradis fiscaux

vendredi 10 novembre 2017, par Attac Play

« Désormais quand vous vous allez à l’hôpital vous n’êtes plus un patient, vous êtes un client. Quand vous allez au théâtre vous n’êtes plus un spectateur, vous êtes un client. Quand vous prenez l’autobus vous n’êtes plus un usager, vous êtes un client. Quand vous allez à la bibliothèque publique vous payez. Et un client paie par définition. » Alain Deneault chercheur au réseau pour la justice fiscale.

Vous payez pour des services publics que vous avez déjà financés comme contribuable, à condition qu’ils ne soient pas déjà supprimés. Les paradis fiscaux sont à l’origine de ça, car ils constituent un régime d’état particulier permettant de délocaliser les actifs dès lors que des sociétés sont face à des contraintes dans des états de droit, pour bénéficier de régimes ultra-permissifs ailleurs.

P.-S.

Crédits :

  • Production Attac Play
  • Journalisme Arthur Lauvergnier
  • Cadrage / Montage Mélanie Poulain

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org