Le Tribunal populaire des banques

mercredi 18 février 2015, par Attac France, Compagnie NAJE

« Nous sommes au théâtre et nous allons faire au théâtre ce que nous devrions faire HORS du théâtre : juger les banques ! », s’exclame le juge, en préambule.

Dans ce procès haut en couleurs vous verrez comment les dérives du système bancaire ont provoqué la crise que nous vivons. Vous saurez tout sur la titrisation, les subprimes, les paradis fiscaux, la création de monnaie, la vie des traders, la ruine des paysans indiens par Monsanto, les soucis éthiques des petits actionnaires, la dette de la Grêce, les positions du FMI et de la banque centrale européenne...

En plein scandale HSBC et alors que la Banque Centrale Européenne s’attaque violemment au gouvernement grec anti-austérité, cette pièce de théâtre de la compagnie NAJE est plus que jamais d’actualité !

En complément du Livre noir des Banques (Attac/Basta !) paru aux éditions Les Liens qui Libèrent, vous pouvez maintenant la visionner en ligne ou la télécharger ici.

À nous de multiplier les débats partout où nous pouvons pour remettre les banques au service des citoyens et prononcer ensemble avec force la dernière réplique de la pièce :

« Nous ne voulons plus que les banques se comportent comme des troupeaux de chevaux sauvages ruinant les récoltes et les efforts des hommes. Elles doivent être domestiquées, c’est à dire socialisées pour être maîtrisées par la société civile et politique. Les banques doivent devenir les chevaux de trait d’une économie humaniste ! »

Téléchargement : vous pouvez télécharger les vidéos en vous rendant sur cette page et en cliquant sur le bouton « Télécharger » sous la vidéo. Plusieurs formats/qualités sont proposé.

Bonus et interviews

Crédits

  • Image et réalisation : Jean-Paul Miotto
  • Image captation : Geoffroy Duvall, Olivier Lallemant, Jean-Paul Miotto
  • Compagnie NAJE : F. Aouissi, A. Bauchet, F. Berrahla, P. Christophe, J. Choisnel, J. Combes, D. Cuny,
    C. Daniellou-Molinié, M-F. Duflot, C. Guenoun, C. Lamagat, E. Levy, M. Louahem’Msabah, N. Meurzec,
    J-P. Ramat, F. Ressort
  • Musique : Catherine Lamagat
  • Lumière : Vianney Davienne, Aykel Skouri
  • Mise en scène : Fabienne Brugel et Jean-Paul Ramat

Signez l’appel : « M.Macron, pas de fausses promesses pour la taxe sur les transactions financières ! »

10440 personnes se sont engagées !

Prochain objectif : 25000 signataires.

41.76%

Lire le texte complet de la lettre ouverte.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.