Nouvelle initiative! Découvrez 👉 l'Observatoire de la justice fiscale 🔭

[A REVOIR] Rencontre des revues #3 « Un monde en lutte : quel avenir pour les révoltes populaires au Chili, en Inde, ailleurs ? »

samedi 4 décembre 2021, par Attac France

Un nouveau cycle de révoltes populaires s’est enclenché ces dernières années aux quatre coins de la planète : mouvement des gilets jaunes en France à partir de 2018, manifestations, émeutes et révoltes en Algérie, en Bolivie, en Catalogne, au Chili, en Équateur, en Éthiopie, en Guinée, en Haïti, à Hong Kong, en Irak en 2019, mobilisation antiraciste historique aux États-Unis, mobilisations féministes, écologistes à travers le monde et mouvement massif des paysan.ne.s en Inde contre la réforme de libéralisation de l’agriculture en 2020… Comment comprendre cette nouvelle séquence de luttes populaires, et que peut-on en attendre ?

Ce webinaire propose d’abord de poser une série de problèmes transversaux, à partir de l’ouvrage récent Un monde en lutte. Rencontres et expériences militantes, et leurs caractères communs malgré la grande diversité des situations sociales et politiques : à quelles offensives, néolibérales et impérialistes, s’agit-il de répondre au moyen de ces mouvements d’autodéfense populaire ? Quels rôles y jouent les exigences démocratiques et d’autonomie locale ou nationale, et les préoccupations écologiques ? Et comment la pandémie a-t-elle influé sur le cours des mobilisations toujours en cours après 2020 ? Il s’agira ensuite d’examiner deux cas de révolte qui relèvent d’une actualité sociale et politique immédiate : celui du Chili, où les élections présidentielles en cours cristallisent les enjeux des luttes sociales des deux dernières années, et celui de l’Inde, où le retrait de la réforme agricole sous la pression du mouvement paysan ouvre de nouvelles possibilités sociales et politiques.

La séance débutera par trois interventions introductives, de Verveine Angeli, Vanessa Caru et Franck Gaudichaud, et continuera sous la forme d’une discussion permettant la participation de toutes et tous.

Présentation des intervenant.e.s :

  • Verveine Angeli : contributrice du livre Un monde en lutte et membre d’Attac, militante associative et syndicale
  • Christophe Aguiton : sociologue et militant syndical et politique, membre fondateur d’Attac
  • Franck Gaudichaud : enseignant-chercheur à l’Université Toulouse Jean-Jaurès, président de l’association France Amérique Latine et membre de la revue Contretemps
  • Animation : Alexis Cukier (philosophe, membre d’Attac et de la revue Contretemps)

A propos de la Rencontre des revues :
Cette séance s’inscrit dans un nouveau projet organisé par Attac France, Cerises la coopérative, Contretemps, Les Possibles, Le temps des lilas, Le Vent se Lève, Mouvements. Ces rencontres visent à faire connaître et mettre en discussion les publications de ces organisations et revues, pour contribuer à des objectifs de formation et d’élaboration d’analyses, idées et propositions communes. Plus précisément, il s’agit d’aborder, avec des chercheur·ses et des militant·es, des questions de portée internationale impliquant des thématiques entrées dans le débat récent dans la gauche radicale, anticapitaliste et écologiste en France, et renvoyant à des thématiques sociales et politiques émergentes, à des pratiques politiques en cours de renouvellement ou à de nouvelles propositions alternatives.

Les précédentes séances ont abouti à la rédaction de cette note sur les leçons politiques du coronavirus, et à ces webinaires dont on peut visionner les vidéos en ligne : D’où vient et où va le Green New Deal ? et Féminismes dans le monde : nouvelles dynamiques, nouveaux enjeux ?

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org