Dominique Plihon invité sur France 24 : taxe GAFA et austérité en Europe

lundi 5 novembre 2018, par Attac France

Dominique Plihon, économiste et porte-parole d’Attac France était l’invité de « la semaine de l’éco » sur France 24. Au sommaire : taxe sur les GAFA, austérité en Europe, Brexit et budget italien.

Le Royaume-Uni pourrait devenir, en 2020, la première grande économie du monde à taxer les géants d’Internet, désignés par l’acronyme GAFA - pour Google, Apple, Facebook et Amazon. Une taxe de 2 % sur certains services numériques qui pourrait rapporter plus de 450 millions d’euros par an. De son côté, la Commission européenne tente de mettre en place une taxe de 3 % sur une partie du chiffre d’affaires des GAFA.

« L’ère de l’austérité est en train de se terminer ! » a promis Philip Hammond, le ministre des Finances britannique, lors de la présentation du budget 2019 du Royaume-Uni. Le pays va pouvoir profiter d’une cagnotte fiscale inattendue pour reprendre les dépenses, après huit ans d’austérité. Sortir de l’austérité, c’est aussi ce que souhaite le gouvernement italien, dont le budget, qui table sur une nette hausse des dépenses publiques, a été rejeté par Bruxelles.

Avec :

  • Dominique PLIHON, Economiste, porte-parole d’Attac
  • Denis SIMONNEAU, Président du think-tank européen EuropaNova
  • Bénédicte PAVIOT, Correspondante France 24 à Londres

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org