CETA le mariage forcé

vendredi 7 octobre 2016, par Attac Play

Depuis 2013, une large mobilisation s’est mise en place contre le TAFTA, ce projet d’accord qui vise à libéraliser les échanges commerciaux et les investissements entre les États-Unis et l’Union européenne. Les négociations vont plus lentement que prévu, mais contrairement aux annonces récentes du gouvernement, elles continuent !
Pendant ce temps, l’Union européenne s’apprête à signer un traité similaire avec le Canada : le CETA. Celui-ci doit être soumis à l’approbation des États membres le 18 octobre prochain. S’il est approuvé, il sera soumis à la ratification du Parlement européen dans les mois suivants.

Le TAFTA et le CETA auraient des conséquences graves, telles que l’abaissement des barrières tarifaires en matière agricole qui aggraverait la crise que vivent déjà des centaines de milliers de paysans et le nivellement par le bas des normes qui protègent la qualité de notre alimentation, la santé publique, la sécurité industrielle et l’environnement.

Le 15 octobre 2016, tou.te.s mobilisé.e.s dans toute la France contre le TAFTA et le CETA.

P.-S.

Crédits :
Production : Attac Play
Images : Attac Allemagne
Montage : Elodie Sempere
Coordination : Florian Lopez
Voix : Audrey Carbon, Mathieu Lecocq, Florian Lopez, Mélanie Poulain et Julie Vigneu.

#ParadisePapers : appel pour l’instauration d’une taxe globale sur les multinationales