Alors que 60 à 80 milliards d’euros échappent chaque année au budget de l’État du fait de l’évasion fiscale, le gouvernement met un œuvre un plan triennal de 3,5 milliards d’économies sur les hôpitaux, prévoit la fermeture de 16 000 de lits et la suppression de 22 000 postes dans la fonction publique hospitalière.
La fraude aux prestations sociales représente 60 fois moins que la fraude fiscale, elle est de plus en plus traquée et stigmatisée. Les fraudeurs fiscaux, quant à eux, bénéficient d’un traitement de faveur et ne sont quasiment jamais condamnés. C’est une injustice que nous ne pouvons par tolérer.
En menant des actions qui lient évasion fiscale et financement des urgences sociales et écologiques, Attac entend démontrer que des solutions crédibles existent.
Vous pouvez aussi participer aux prochaines actions et rejoindre Attac.
Cette action s’inscrit dans une vague de mobilisation lancée le 2 novembre dernier par le collectif des Faucheurs de Chaises, composé d’Action Non-Violente COP 21, des Amis de la Terre, d’Attac, de Bizi ! Elle s’achèvera par la tenue du procès de l’évasion fiscale le 9 janvier 2017 à Dax, en parallèle du premier procès d’un « Faucheur de chaises », Jon Palais.
Les Faucheurs de chaises seront mobilisés partout en France les 9 et 10 décembre. Ci-dessous les événements publics.
- Marseille : rendez-vous le 9 décembre à 15 h devant la BNP Paribas Joliette
- Bourges : rendez-vous le 10 décembre à 11 h au 37 rue Moyenne
- Dax : rendez-vous le 10 décembre à 10 h 30 place Thiers
- Clermont-Ferrand : rendez-vous le 10 décembre à 10 h 28 square Blaise Pascal
- La Roche-sur-Yon : rendez-vous le 10 décembre à 9 h 45 à l’église Saint Louis
De nombreuses actions surprises sont également prévues partout ailleurs.