A Dax, les militant.e.s d’Attac font la chaise fiscale à la BNP Paribas

samedi 10 décembre 2016, par Attac Landes Cote Sud

Le 10 décembre 2016, les militant.e.s d’Attac ont fait la chaise fiscale à la BNP Paribas pour dénoncer l’évasion fiscale pratiquée par la banque et pour inviter à soutenir le faucheur de chaises, Jon Palais, qui sera jugé le 9 janvier pour vol en réunion.

Les militant.e.s ont parodié les chaises musicales renommées chaises fiscales. Chaque chaise portait un projet de transition écologique qui pourrait être financé avec l’argent évadé dans les paradis fiscaux ; « exemple : 3 milliards d’euros pour rénover toutes les voies ferrées... ».

Alors, la représentante de la finance mondiale (banques, troïka) toute de dédain et de clinquant, dénigrait alors ces projets et s’empressait de les mettre dans la grande poubelle de l’évasion fiscale... et le palmier de l’île des des paradis fiscaux s’enrichissait de pancartes affichant les noms bien connus : Caïman , Bermudes , Bahamas Luxembourg... tout cela bien sûr, sous les huées du public ravi et dont le nombre croissait au fil de l’action...

L’action s’est conclue par la débaptisation de la place THIERS qui est devenue « Place des paradis Fiscaux BNP » ... et pour la petite histoire, cette pancarte est toujours en place 2 mois après l’action !

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org