A Dax, les militant.e.s d’Attac font la chaise fiscale à la BNP Paribas

samedi 10 décembre 2016, par Attac Landes Cote Sud

Le 10 décembre 2016, les militant.e.s d’Attac ont fait la chaise fiscale à la BNP Paribas pour dénoncer l’évasion fiscale pratiquée par la banque et pour inviter à soutenir le faucheur de chaises, Jon Palais, qui sera jugé le 9 janvier pour vol en réunion.

Les militant.e.s ont parodié les chaises musicales renommées chaises fiscales. Chaque chaise portait un projet de transition écologique qui pourrait être financé avec l’argent évadé dans les paradis fiscaux ; « exemple : 3 milliards d’euros pour rénover toutes les voies ferrées... ».

Alors, la représentante de la finance mondiale (banques, troïka) toute de dédain et de clinquant, dénigrait alors ces projets et s’empressait de les mettre dans la grande poubelle de l’évasion fiscale... et le palmier de l’île des des paradis fiscaux s’enrichissait de pancartes affichant les noms bien connus : Caïman , Bermudes , Bahamas Luxembourg... tout cela bien sûr, sous les huées du public ravi et dont le nombre croissait au fil de l’action...

L’action s’est conclue par la débaptisation de la place THIERS qui est devenue « Place des paradis Fiscaux BNP » ... et pour la petite histoire, cette pancarte est toujours en place 2 mois après l’action !

Signez l’appel : « M.Macron, pas de fausses promesses pour la taxe sur les transactions financières ! »

11477 personnes se sont engagées !

Prochain objectif : 25000 signataires.

45.91%

Lire le texte complet de la lettre ouverte.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.