4 pages sur les enjeux de la COP26
Affiches - Tracts - Expos, , par
Novembre 2021 : COP26 à Glasgow.
Négociations internationales sur le climat : pour les riches, par les riches
Retrouvez l’ensemble des actualités publiées sur notre site.
Notes et rapports, , par
Dans une nouvelle publication, l’Aitec, Attac France et leur partenaire britannique Global Justice Now révèlent que cinq entreprises de l’énergie poursuivent des États pour leur politique climatique en leur réclamant 18 milliards de dollars de compensation. Ces poursuites se déroulent devant des tribunaux d’arbitrage, une justice parallèle qui leur permet de ralentir, bloquer ou renchérir les politiques climatiques. L’UE et la France devraient se débarrasser de l’emprise de ces tribunaux, en commençant par quitter le Traité sur la Charte de l’énergie, l’un des plus nocifs, à l’occasion de la COP 26.
Communiqués, , par ,
En avril 2020, en pleine pandémie, l’Union européenne et le Mexique ont annoncé être parvenus à un « accord de principe » sur les principaux volets d’un nouvel accord de libéralisation du commerce et de l’investissement qui viendrait remplacer le précédent accord conclu en 2000. Plusieurs organisations de la société civile, dont le collectif Stop CETA-MERCOSUR, l’Aitec et Attac France, publient une première analyse [1] de cet accord qui va approfondir la libéralisation du commerce, ouvrir de nouveaux marché et donner de nouveaux droits aux entreprises multinationales. Elles appellent la société civile à s’emparer de ces enjeux et à se mobiliser pour que cet accord ne voit pas le jour.
Numéro 29 - Automne 2021, , par
L’été 2021 a été meurtrier. D’abord parce que deux de nos amis les plus proches nous ont quittés. L’économiste-statisticien Michel Husson a ouvert la série noire en juillet. Il est sans doute parti en emportant la dernière étude iconoclaste au sujet des contradictions économiques. Mais il nous en reste tellement sur son site que nous n’en manquerons pas pour débusquer les fausses informations répandues par l’idéologie économique régnante. En tant que marxiste hétérodoxe, gageons qu’il aurait répondu sans hésitation à la question que se posent avec angoisse les bien-pensants, le ministre de l’économie en tête : « faut-il augmenter les bas salaires ? »