Attac fête ses 20 ans le 2 juin à La Bellevilloise : découvrez le programme

jeudi 24 mai 2018, par Attac France

Pendant toute la journée du 2 juin Attac occupe l’intégralité des espaces à La Bellevilloise. Découvrez ici le programme complet de l’événement : tables-rondes, ateliers, formations, world café, concerts et nombreuses autres activités.
Ouverture des portes à midi !

Au cours de l’après-midi (12h-18h) :

Tout au long de l’après-midi, participez aux tables-rondes, ateliers, formations, world café, concerts et nombreuses autres activités !

Nous accueillerons nos membres fondateurs et des médias indépendants dans un espace dédié auquel participeront Artisans du Monde, le Syndicat de la Magistrature, Droit au logement, l’Union syndicale Solidaires, la FSU, les Amis de la Terre, Survie et aussi Politis, Alternatives économiques, Reporterre, Basta, Mediapart, Le Média et La revue dessinée. Des représentants d’Attac d’Europe venus d’Italie, d’Espagne, d’Allemagne, d’Angleterre, de Belgique et d’Autrice seront également présents. Et bien sûr vous pourrez découvrir toutes nos récentes publications au stand d’Attac, mais aussi vous installer dans un coin lecture où vous retrouverez quasiment l’intégralité des publications d’Attac !

Vous pourrez circuler entre l’espace "artivisme" et celui des "souvenirs", nous laisser un message dans le vidéomaton, tenter de gagner un lot de la tombola, vous installer sous les palmiers de l’espace paradis fiscal, et même vous déguiser ! .... et d’autres surprises à découvrir tout au long de cette journée !

Ce samedi 2 juin nous inaugurerons, en présence des artistes, deux expositions produites par Attac :

• visite de l’exposition Evasion fiscale : 67 millions de victimes, en présence de Stéphanie Lacombe, photographe, et des personnes photographiées. 17h00 à 18h00
  • visite de l’exposition Notre monde à changer avec le graphiste Ruedi Baur et la sociologue Vera Baur. 18h30 à 19h00

DES TABLES-RONDES

Du côté des luttes
14h00-15h00
Table-ronde avec Anahita Grisoni, sociologue et urbaniste, co-auteure du livre Résister aux grands projets inutiles et imposés, des Notre-Dame-des-Landes à Bure (Textuel, 2018), Karel Yon, sociologue, coauteur de Sociologie politique du syndicalisme (Armand Colin, à paraître 2018), Cécile Gondard Lalanne, porte-parole de Solidaires, Laurent Brun, CGT cheminots, Hervé Christofol, secrétaire général du Snesup-FSU, Annick Coupé et Maxime Combes, Attac France

Prenons le contrôle sur la finance
15h30-16h30
Table-ronde avec Peter Wahl, Attac Allemagne, Cuca Hernandez, Attac Espagne, Clémence Dubois, 350.org, Dominique Plihon, Alice Picard et Isabelle Bourboulon, Attac France

Evasion fiscale : 67 millions de victimes
17h00-18h00
Avec Stéphanie Lacombe, photographe, Nicole Briend, militante d’Attac France, Raphaël Pradeau, porte-parole d’Attac France
A 17h55 une photo collective de soutien à Nicole Briend sera réalisée.

DES RENCONTRES

• 12h15-13h00 « Une histoire des révolutions », rencontre avec Mathilde LARRERE, historienne des révolutions et de la citoyenneté, chroniqueuse sur Arret sur image, détricoteuse sur Médiapart
  • 13h00-13h45 « Notre Dame-des-Landes, une longue lutte, historique, et bien loin de sa fin... », rencontre avec Geneviève COIFFARD, militante d’Attac impliquée dans la mobilisation contre l’aéroport et pour l’avenir de la ZAD
  • 13h45-14h30 « Lancer l’alerte ! » rencontre avec Raphaël HALET, lanceur d’alerte de LuxLeaks
  • 14h30-15h15 « Libérer le travail ! » rencontre avec Thomas COUTROT, économiste, ancien porte-parole d’Attac France
  • 15h15-16h00 « Quelles gauches au XXIe siècle ? » rencontre avec Christophe AGUITON, militant d’Attac, auteur de La gauche au XXIe siècle
  • 16h00-16h45 « Le monde qui émerge. Quelles alternatives systémiques ? » rencontre avec Geneviève AZAM, économiste, membre du Conseil scientifique d’Attac France
  • 16h45-17h30 « Destins des enfants d’immigrés, regard d’un sociologue », rencontre avec Stéphane BEAUD, auteur de La France des Belhoumi
  • 17h30-18h15 « Notre monde à changer ! » rencontre avec Ruedi et Vera BAUR, graphiste et sociologue, co-auteur.e.s de « Notre monde à changer ! » en partenariat avec Attac France

EN MUSIQUE

• Les mots de Léo, instant musical et poétique avec Hervé Thomas. "Pour tout bagage on a vingt ans, on a des réserves de printemps, qu’on jetterait comme des miettes de pain, à des oiseaux sur le chemin"... 12h45-13h45.
  • La Parisienne Libérée : « Bonheur nucléaire ! » Une performance musicale où s’entremêlent lectures et chansons, et qui raconte le bonheur nucléaire national tel qu’il nous est donné à vivre en cette année 2018 : communication farfelue d’EDF, faillite financière généralisée du secteur, gestion publique d’un possible accident en France. Le nucléaire court toujours, mais pour combien de temps ? Sans doute à peu près autant qu’une poule sans tête. Avec la Parisienne Libérée (voix et piano) et Mimoso (échantillonneur). 16h00-16h45.

DES ATELIERS

• Un atelier "actions créatives et désobéissance" proposera de s’interroger sur la notion de désobéissance civile, de réfléchir collectivement à de nouveaux modes d’actions et aux éléments clés permettant de construire une action militante créative et efficace. Animé par le groupe action d’Attac. 12h15 à 14h15
  • L’atelier "Tout savoir sur Attac" se déroulera sous la forme d’un "world café" avec au choix six tables de discussion : Comment s’engager à Attac ? // Rencontre avec les Attac d’Europe // Comment Attac se mobilise à l’international ? // Attac s’engage pour l’écologie // Attac lutte contre les traités de libre échange // Attac contre la finance. Chacun.e pourra passer 20 minutes à 3 tables différentes. 13h45-14h45
  • Des ateliers créatifs dans l’espace "Artivisme" 14h à 18h :
    • atelier de création d’affiches à partir de slogans et idées récoltées collectivement en début d’atelier, animé par Stéphane Dupont, graphiste
    • atelier de création de banderoles pour les prochains temps forts d’Attac, les mots d’ordre sont simples : créativité, radicalité, popularité ! Vous aurez toutes sortes de matières et accessoires à votre disposition pour créer les futurs messages de nos prochaines luttes et résistances !
    • atelier nuage de mots : travail graphique : découper des mots significatifs du "lexique attac" dans des images militantes, pour un résultat graphique et coloré !
  • Un atelier "éducation populaire" proposera de prendre un temps pour appréhender et tester la posture et les techniques de l’éducation populaire. Grâce à la mise en œuvre collective de quelques uns des outils de l’éducation populaire, nous essaierons de clarifier ensemble ce qu’est l’éducation populaire, ce que sont ses objectifs et les spécificités d’une telle démarche. L’atelier suppose la participation active de tout·e·s, ami·e·s de la sieste, s’abstenir ! Animé par la commission formation d’Attac. 14h15 à 16h15
  • L’atelier "Rencontre avec des journalistes de médias indépendants " se déroulera sous la forme d’un "world café" avec Amélie Mougey de La Revue Dessinée, Pouria Amirshahi de Politis, Hervé Kempf de Reporterre, Thomas Clerget de Basta, Martine Orange de Mediapart, Christian Chavagneux d’Alternatives économiques et Gérard Miller du Média. 14h45-15h45
  • Un atelier détournement de chansons : parce que la force d’un vers touche parfois plus juste qu’on long discours et parce que chanter ensemble est synonyme de joie et de fête,nous vous proposerons de détourner les paroles d’une mélodie connue de la chanson française, de sorte que chacun puisse se l’approprier facilement, l’intégrer à sa panoplie de militant, et la réutiliser à de futures occasions. Nous reprendrons aussi d’autres chants militants déjà portés par Attac lors de manifestations précédentes. 16h15-17h30

Et à partir de 18h...

• « Contes qui guérissent, contes qui aguerrissent » avec Les Culottées du Bocal : d’un univers à l’autre, ces trois contes - écrits par les comédiennes elles-même - nous emmènent à la rencontre de personnages féminins courageuses et indépendantes ainsi que de personnages masculins aimants et responsables, en quête de conscience et d’harmonie avec les êtres vivants qui les entourent . Accompagné·e·s par les accords d’une clarinette, ces personnages prennent vie sur scène pour apprendre, au détour de leurs aventures, à écouter leurs émotions, à connaître leurs forces et à faire leurs des valeurs telles que l’empathie et la solidarité. 18h00-19h00
  • Apéro-anniversaire avec la participation des porte-parole d’Attac, de nombreuses personnalités et membres fondateurs d’Attac. Avec la participation de : Aurélie Trouvé, Susan George, Edwy Plenel, Anne Peissik, Bernard Cassen, .... 18h00-20h00
  • Théâtre Forum "C’est pas gagné d’avance !" avec la Compagnie NAJE, Nous n’Abandonnerons Jamais l’Espoir. Une représentation théâtrale interactive, où vous pourrez devenir acteur ou actrice pour changer le cours de l’histoire ! 20h30-21h45
  • Soirée concerts de 20h à minuit
    • Les Oiseaux : 7 lettres et 5 voyelles, 7 voix qui virevoltent au son des musiques provenant de tous les continents. Ce projet tout au féminin explore un univers vocal fait de chœurs harmonisés et de rythmes changeants, tout en accompagnant leur chants d’un large éventail d’instruments ;
    • L’1consolable
    • DJ Julie Lojkine : set éclectique électro-world & rock