Sommet et contre-sommet pour le G20 de St Petersburg

lundi 2 septembre 2013, par Attac France

Les 3 et 4 Septembre, des mouvements sociaux du monde entier se réuniront à Saint-Pétersbourg pour le contre-sommet G20. Attac France soutient pleinement les militants porteront à cette occasion les voix des mouvements sociaux et des peuples partout dans le monde, à l’opposée de la vision des relations internationales portée par les réunions du G20 et du G8.

Quelle est la légitimité de ces « clubs » de dirigeants des pays les plus riches, qui prennent des décisions sur les enjeux mondiaux sans aucun contrôle citoyen ? Face à cette dérive antidémocratique, les mouvements sociaux à travers le monde portent des alternatives réelles aux problèmes mondiaux :

  • Au lieu de se plier à des intérêts privés, les gouvernements doivent prendre des mesures fortes pour réduire le pouvoir des multinationales et des marchés financiers : engager une véritable lutte contre les paradis fiscaux et l’évasion fiscale, arrêter les dommages écologiques provoqués par les industries extractives, réguler la finance et imposer une taxe efficace sur les transactions financières.
  • Au lieu d’imposer l’austérité, et de soi-disantes politiques de croissance sur mesure pour les grandes entreprises, ils doivent mettre la justice écologique et sociale en tête des priorités. Un virage radical dans les politiques économiques actuelles est nécessaire et des accords internationaux doivent être négociés pour empêcher le dumping social et écologique et promouvoir la coopération mondiale pour lutter contre le changement climatique et la crise sociale.

Les gouvernements et les institutions financières persistent à mettre en œuvre l’agenda néolibéral dans le monde entier de sorte que les peuples sont appelés à payer pour la crise. L’OMC n’est plus à l’avant-poste de la dérégulation commerciale, mais celle-ci se poursuit dans le cadre d’accords bilatéraux. La FMI et la Banque mondiale promeuvent l’austérité et les mesures de « compétitivité » à travers le monde grâce à leur « aide financière » en faveur des pays frappés de plein fouet par la crise économique.

Cependant la vague de révolutions et de mobilisations à travers le monde depuis 2011 montre combien les populations refusent de payer pour la crise de la finance privée et du néolibéralisme. Il est grand temps que les mouvements sociaux dans le monde entier se réunissent, discutent et prennent des mesures ensemble pour faire reculer le néolibéralisme dans le monde entier. Le contre sommet du G20 à Saint-Pétersbourg sera un pas important dans cette direction ! C’est pourquoi Attac soutient cette initiative et va s’impliquer dans son déroulement.

(plus d’information : http://pglobal.org/events/481/ )

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org