SEA Latelec Fouchana : Travailleurs-euses du Nord et du Sud contre les patrons voyou

jeudi 11 avril 2013, par Commission genre et mondialisation

Samedi 30 mars à 10h devant l’amabassade de France à Tunis. Les salariés de SEA LAtelec de Fouchana soutenus par des syndicalistes et les féministes du monde entier protestent contre la répression anti syndicale dans cette entreprise française implantée en Tunisie et demandent le respect de leurs droits.

SEA Latelec, sous-traitant d’Airbus a délocalisé de France une partie de la production de câblage à Fouchana dans la banlieue de Tunis en 2005 pour bénéficier d’une main d’oeuvre qualifiée et bon marché. Mais depuis 2010, les ouvrières s’organisent pour faire respecter leurs droits. Elles exigent la fin des heures supplémentaires, le respect de leur dignité et du code de travail. La direction organise dès lors une répression antisyndicale systématique : Mise à pied, tentative de corruption, insultes, sanctions abusives, isolement, remarques sexistes et menaces de mort.

Devant leur refus de baisser la tête, les managers français imposent un lock-out d’un mois à partir du 19 septembre 2012 et le transfert temporaire de la production en France. 200 postes d’intérimaires supprimés depuis octobre et 200 suppressions annoncées d’ici fin 2013. Des travailleurs du Nord sont utilisés pour briser un mouvement social au Sud.

« Nous appelons à l’intervention de l’ambassade de France. Nous voulons garder notre travail sans perdre notre dignité » déclare Sonia Jebali secrétaire générale du syndicat UGTT à SEA Latelec Fouchana.

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org