AlterVillage 2013 : Programme

mardi 28 mai 2013, par AlterVillage

L’AlterVillage est un village alternatif organisé par Attac France sur les formes d‘actions et les pratiques militantes. L’objectif de l‘AlterVillage est double :

  • d’un côté, il s’agit de nous donner un temps de réflexion et de regard critique sur les manières de mener des actions en rapport avec les analyses altermondialistes ;
  • de l’autre, il s’agit de se former à des techniques militantes, simples, mais nécessaires pour gagner en efficacité.

L’AlterVillage est un village alternatif organisé par Attac France sur les formes d‘actions et les pratiques militantes. L’objectif de l‘AlterVillage est double :

  • d’un côté, il s’agit de nous donner un temps de réflexion et de regard critique sur les manières de mener des actions en rapport avec les analyses altermondialistes ;
  • de l’autre, il s’agit de se former à des techniques militantes, simples, mais nécessaires pour gagner en efficacité.

Des militantes-ants de différentes organisations sont présentes-ents et échangent leurs expériences et réflexions pendant quatre jours, à travers des ateliers, des débats, des entraînements à des techniques militantes, etc.

L’AlterVillage est un espace temporaire où s’organise une vie collective, de l’installation du Village et jusqu’au nettoyage du site, on y fait l’apprentissage du vivre ensemble et de la prise de responsabilités collective.

Pour des raisons logistiques , dont l’achat en nourriture, nous vous remercions de remplir la fiche d’inscription (ici)

Pour accéder aux « Informations pratiques », cliquez ici

Vous trouverez ci-dessous :

  1. une présentation de l’organisation générale des journées du dimanche 18 au dimanche 25 août 2013
  2. le détail des différentes activités : le mercredi 21 août ; le jeudi 22 août ; le vendredi 23 août ; le samedi 24 août

TABLEAU A4 DU PROGRAMME (cliquez ici)

1. Organisation des journées 

L’accueil des participant-e-s à l’AlterVillage se fera à partir de 17h00 le dimanche 18 août : Installation des tentes, apéro & première plénière “fonctionnement” : évaluation du travail pour l’installation et définition d’un-e référent-e par tâches pour le lendemain (douches solaires / signalétique / accueil / aménagement salles ateliers / courses “petit matériel”…) ; formation pour le lendemain d’une équipe “petit-déjeuner” & d’une équipe “déjeuner”…

Le repas de ce dimanche soir, au moment des arrivées, sera constitué de tout ce que chacun/e d’entre nous aura apporté dans ses valises.

Les journées du lundi 19 et mardi 20 seront consacrées à l’aménagement du site pour que celui-ci puisse accueillir 150 personnes dans les meilleures conditions.

Simultanément à cet aménagement du site, nous mènerons un chantier de (re)construction d’une cabane à lapins de 3,50 m par 2,60 m. La structure de la cabane sera en bois, avec un remplissage de « béton-paille » : il s’agit d’un mélange de paille, de terre et de chaux. Nous pourrons ensuite faire un enduit en intérieur et un bardage bois en extérieur.

Si vous souhaitez participer à ce chantier, apportez des gants et des vêtements de travail... Si vous pouvez apporter quelques outils, cela sera également bienvenu : visseuses et marteaux (un marteau-cloueur serait le top), des pointes et des vis, une scie circulaire et des récipients (genre seau de maçon et grande poubelle), un mélangeur, une perceuse équipée d’une vis sans fin ou outil plus performant équivalent, des truelles, et éventuellement un pare-pluie (ou pare-vapeur, même de récup), mais c’est peut être en demander beaucoup.

Ce chantier sera l’occasion de faire une présentation des différentes techniques de construction “paille”... Il faudra faire des essais de mélange, voire utiliser plusieurs techniques selon les murs... Le principe est de faire avec les matériaux sur place et voir ce que l’on peut faire avec de la récup (poteaux bois, planches de coffrage, palettes, terre à dispo, etc.). Ce sera un apprentissage au bricolage “écologique” !

En fin d’après-midi du mardi 20, de 17h30 à 19h00 , nous tiendrons la plénière d’ouverture de l’AlterVillage, afin de s’accorder sur notre mode d’organisation collective jusqu’au dimanche 25 (topo facilitation, présentation du lieu, objectifs de l’AlterVillage, règles de vie commune, rôle des équipes "Cuisine", "Buvette", "Sécurité/Infirmerie", etc., présentation du programme).

Les trois journées d’atelier du mercredi 21, jeudi 22 et vendredi 23 se présentent sous la même forme :

  • Après le petit-déjeuner , les ateliers du matin ont lieu entre 10h00 et 12h30 (voir détail ci-dessous).
  • Repas du midi
  • Les ateliers de l’après-midi ont lieu entre 14h30 et 17h00 (voir détail ci-dessous).
  • Après les ateliers chacun-e peut proposer une activité sur le créneau indicatif 18h00 / 19h00 , que nous avons baptisé « Le F.M.I. (Forum des Multiples Initiatives) » . Les activités ici proposées peuvent être de différentes natures, militantes ou non : entraînement à une pratique particulière, poursuite des débats de l’un des ateliers, conférence sur un sujet non abordé…
  • L’Apéro général quotidien (aussi appelé Assemblée générale) précède le repas et commence à 19h00 . L’AG doit permettre d’aborder et résoudre les problèmes rencontrés dans la gestion collective du lieu.
  • Après le repas, à partir de 21h30, soirée altermondialiste ...

Nous consacrons une grande partie de la journée du samedi 24 à une « action militante » en extérieur du site.

Différents moments de l’AlterVillage auront été l’occasion de préparer cette action militante de la matinée du samedi : chacun-e devrait pouvoir y trouver sa place sans difficulté (relation presse, tractage, tenue de banderole, porteur de paroles...).

Nous proposons ici de réussir une (plusieurs) action(s) militante(s) le samedi matin et d’en discuter collectivement l’après-midi : Comment rendre compte et tirer profit de nos expériences ?

Le dimanche 25 , nous remettons le site dans l’état dans lequel nous l’avons trouvé en arrivant. Après le repas du midi, nous devrions être en mesure de nous séparer au terme de cette semaine passée ensemble...

2. Présentation des activités

Mercredi 21 août

Mercredi, matin

« LA FISCALITÉ POUR LES NUL-LE-S ! »

L’espace européen, par sa structuration, organise la concurrence fiscale ; or, une grande partie de la dette publique, prétexte aux politiques d’austérité menées dans les différents pays de l’Union européenne, est la conséquence de réductions massives d’impôts.

La fiscalité est pourtant souvent renvoyée à des débats d’expert ; notre démocratie représentative accentuant cet état de fait...

Cet atelier sera une tentative de donner quelques clés pour se réapproprier la matière fiscale : un débat d’une grande actualité dans lequel il est urgent que les citoyen-ne-s s’investissent

« DÉMARCHES DE L’ÉDUCATION POPULAIRE (1/3) --- QU’EST-CE QUE L’ÉDUCATION POPULAIRE ? »

Pour tenter de définir ce qu’est l’éducation populaire...

Atelier en 3 sessions (mercredi matin, jeudi matin & vendredi après-midi). La participation aux 3 sessions pour développer certains outils sur la continuité est souhaitée !

Au regard de l’histoire, il n’y a pas de définition unique mais une pluralité de définitions de l’éducation populaire. Les acteurs s’accordent à penser que l’éducation populaire consiste à permettre à tous d’acquérir des connaissances pour comprendre le monde, s’y situer, participer à la vie du pays, être un citoyen actif, transformer ce monde. On retrouve dans cette définition la notion d’instruction pour tous, de citoyenneté ainsi que la question de la transformation sociale et politique. Attac s’inscrit dans cette dynamique centenaire mais les progrès à faire dans ce domaine sont immenses.

L’objet de cet atelier sera de découvrir des outils représentatifs de « l’esprit éducation populaire » (déhierarchisation des savoirs, autogestion, paroles libres...). Ces découvertes seront l’occasion d’essayer de décrire les grands principes et enjeux de l’éducation populaire en se réappropriant quelques données historiques.

« LA FAIM DU MONDE »

Pour faire le lien entre les questions environnementales et la nécessité d’une transition vers un autre mode de production et de consommation...

Intervenant : Hugues Stoeckel , militant écologiste, conseiller régional d’Alsace de 1992 à 2004

Ce siècle sera celui du plus formidable défi de l’histoire humaine : comment nourrir 9 milliards de personnes sur fond de réchauffement climatique et de déclin sévère des ressources (énergie, minerais, terres arables, pêches, eau douce…) ? 

Cet atelier se propose d’explorer des pistes pour aborder ce défi et apporter des réponses sur fond de partage et de ménagement des ressources.

« INVESTIR LES RADIOS LOCALES »

Comment réaliser une émission de radio ?

La maîtrise de l’information, des contenus et de sa diffusion, a toujours été dans les sociétés organisées, un enjeu de pouvoir. Aujourd’hui plus que jamais, la concentration des médias de masse et leur domination par les pouvoirs du capital, mais aussi la massification des échanges de contenu induit par les moyens numériques donnent à l’information un rôle majeur dans nos démocraties.

Cet atelier vise à sensibiliser à la réalisation d’émissions de radio.

Mercredi, après-midi

« PRÉPARATION DE L’ACTION MILITANTE DU SAMEDI » (1/3)

Définition de la thématique, des objectifs et de la cible de l’action du samedi matin.

« LE FÉMINISME, C’EST DÉPASSÉ ? »

Le féminisme fait des femmes d’éternelles victimes ? Les féministes sont antimecs ? Toutes des lesbiennes ? Féminisme = parité ? Le féminisme est une menace pour l’ordre social ? En France, plus besoin d’être féministe ?

Pourtant... Les inégalités persistent, la domination masculine reste une constante universelle, présente au Nord comme au Sud, dans toutes les classes et les milieux sociaux et ce malgré les luttes, les droits, les lois et les évolutions juridiques, techniques, scientifiques médicales et sociologiques. Le patriarcat et le néolibéralisme se complètent l’un l’autre pour maintenir les femmes en état d’infériorité et les transformer en objet ou marchandise. Ces deux systèmes utilisent des vecteurs de propagande et de conditionnement dont les plus efficaces sont les stéréotypes sexistes qui agissent sur les mentalités et les comportements autant des femmes que des hommes.

Cet atelier sera l’occasion d’interroger nos pratiques quotidiennes et militantes. Ce moment de réflexion collective sera également l’occasion de découvrir des jeux et des outils d’éducation populaire permettant d’ébrécher ces stéréotypes.

« CLOWNERIES » (1/3)

Comment construire son personnage de clown ?

Atelier en 3 sessions (mercredi après-midi, jeudi après-midi & vendredi matin). La participation aux 3 sessions pour développer certains outils sur la continuité est souhaitée !

Depuis quelques années, on voit fleurir dans les cortèges militants des personnes déguisées en clown et dont l’un des rôles principaux est d’adoucir l’atmoshère lors des tensions avec les forces de l’ordre.

Cet atelier explorera les préliminaires indispensables à une action des clowns en manifestation.

Mercredi, soirée

« LES PETITS PROJETS GRANDEMENT UTILES... CARNET DE VOYAGE DE L’ALTERTOUR 2013 »

Intervenants : les Altercyclistes de tous âges et de tout horizon

Aux grands projets inutiles et imposés s’opposent une multitude d’alternatives concrètes qui construisent une société plus solidaire, écologiquement et socialement durable. Ce sont ces Petits Projets Grandement Utiles que l’AlterTour soutient d’année en année en leur rendant visite à vélo.

Nous vous proposons un carnet de voyage de quelques alternatives rencontrées pendant l’AlterTour 2013. Nous vous présenterons le Recueil des Alternatives de l’AlterTour, paru dans le numéro de juin de la revue S !lence , ainsi qu’un diaporama d’une sélection de photos prises pendant notre expédition.

Jeudi 22 août

Jeudi, matin

« DÉMARCHES DE L’ÉDUCATION POPULAIRE (2/3) --- UN OUTIL, LES PORTEURS DE PAROLES »

Atelier en 3 sessions (mercredi matin, jeudi matin & vendredi après-midi). La participation aux 3 sessions pour développer certains outils sur la continuité est souhaitée !

ll règne souvent un fatalisme et une impuissance à ne pouvoir sortir du cercle des gens déjà convaincus par nos idées. Cet atelier proposera d’aller dans la rue pour expérimenter les « Porteurs de Parole » : technique qui permet d’investir un espace public et d’y créer un débat sur une question de son choix en affichant au fur et à mesure les réponses proposées, chaque réponse étant la synthèse d’une discussion entre un animateur et une personne.

Cet outil nécessite de savoir aménager un espace de débat, de travailler l’entrée en relation avec des passants et de trouver des stratégies pour dépasser les peurs éventuelles dans ce genre de situation. Nous testerons cet outil en grandeur réelle lors de l’AlterVillage.

« CLOWNERIES » (2/3)

Comment construire son personnage de clown ?

Atelier en 3 sessions (mercredi après-midi, jeudi après-midi & vendredi matin). La participation aux 3 sessions pour développer certains outils sur la continuité est souhaitée !

Depuis quelques années, on voit fleurir dans les cortèges militants des personnes déguisées en clown et dont l’un des rôles principaux est d’adoucir l’atmoshère lors des tensions avec les forces de l’ordre.

Cet atelier explorera les préliminaires indispensables à une action des clowns en manifestation.

« LES FINANCES PUBLIQUES LOCALES... POURQUOI ? COMMENT ? »

« COMMENT ORGANISER UN FAUCHAGE D’OGM ? »

Intervenant : Guillaume , Altercycliste et photographe militant

Qui sont ces individus qui se réunissent joyeusement pour mettre à terre les parcelles d’OGM partout en France et dans le monde ? Quelles sont leurs motivations et le message d’alerte citoyenne qu’ils portent ?

Nous échangerons sur l’histoire des Faucheurs, puis nous passerons à la pratique en découvrant comment détecter un OGM. Nous aborderons ensuite les tenants et les aboutissants d’une action de fauchage : Quels sont les risques ? Qu’est-ce qu’implique la désobéissance civile ? Comment rejoindre une action ?

Jeudi, après-midi

«  PRÉPARATION DE L’ACTION MILITANTE DU SAMEDI  » (2/3)

Définition de la forme de l’action du samedi matin et des besoins matériels nécessaires à sa réalisation.

« POUR UN BIG BANG FISCAL ! »

« EXPÉRIMENTATIONS AUTOGESTIONNAIRES ÉPHÉMÈRES »

Comment vit-on lors de ces évènements, de courte durée, articulés autour de principes qui semblent loin de nos modes de vie au quotidien ? Pourquoi éprouve-t-on des difficultés à sauter le pas et à s’y essayer soi-même ? Est-ce vraiment inaccessible ? Et l’AlterVillage dans tout ça ?

Des organisateurs et participants à ces événements se proposent pour animer les échanges à ce sujet.

« LES LOGICIELS LIBRES : DES OUTILS POUR MILITER »

Pour faire découvrir des logiciels libres facilitant la vie militante ainsi que le travail collaboratif.

Avec l’avènement des « cloud », poussé par de grandes sociétés telles que Google, Facebook ou Microsoft, nous ne savons plus vraiment où sont stockées nos données personnelles ni vraiment ce qu’il en est fait. Les récentes révélations sur le programme de surveillance étasunien PRISM, montrent qu’il est plus que jamais nécessaire de se réapproprier les outils que nous utilisons.
Durant cet atelier nous proposons de discuter de logiciels libres, qui peuvent être utilisés pour travailler de manière collaborative en dehors des grandes structures commerciales. Les logiciels libres favorisent la transparence, la confiance, l’échange, le partage et la collaboration au sein de communautés.

Cet atelier sera l’occasion de (re)découvrir quelques logiciels libres facilitant la vie militante ainsi que le travail collaboratif. Ce temps d’échange sera aussi l’occasion de faire le point sur les difficultés récurrentes vécues par les participant-e-s et d’essayer d’apporter des solutions.

Cet atelier est destiné à des militant-e-s ayant une connaissance moyenne de l’outil informatique (ni débutant, ni expert).

Jeudi, soirée

« CINÉMA... »

Vendredi 23 août

Vendredi, matin

« CLOWNERIES » (3/3)

Comment construire son personnage de clown ?

Atelier en 3 sessions (mercredi après-midi, jeudi après-midi & vendredi matin). La participation aux 3 sessions pour développer certains outils sur la continuité est souhaitée !

Depuis quelques années, on voit fleurir dans les cortèges militants des personnes déguisées en clown et dont l’un des rôles principaux est d’adoucir l’atmoshère lors des tensions avec les forces de l’ordre.

Cet atelier explorera les préliminaires indispensables à une action des clowns en manifestation.

« NOTRE IDÉE DE LA NON-VIOLENCE »

Ensemble, identifions et créons une définition commune de ce qu’est la non-violence afin de mieux préparer nos choix et actions futures.

« LE FÉMINISME : DES LUTTES ET DES OUTILS AU SERVICE DE TOUTES & DE TOUS »

Le féminisme est un outil puissant pour changer la société. C’est une caractéristique des courants féministes que d’avoir participé à l’émergence des luttes d’émancipation et de continuer à porter un questionnement salutaire sur le pouvoir, la démocratie et la représentation en politique. Le féminisme a un rôle important à jouer pour faire émerger un nouvel imaginaire social. Face à l’austérité qui mine les sociétés en Europe, face au risque de fatalisme par manque de foi dans un projet alternatif, il est possible après tout qu’une des tâches les plus urgentes soit d’insuffler au mouvement social l’esprit révolutionnaire du féminisme.

Cet atelier permettra de rencontrer des luttes féministes actuelles et de s’emparer d’outils permettant la convivialité, le respect mutuel et l’égalité.

Vendredi, après-midi

« DÉMARCHES DE L’ÉDUCATION POPULAIRE (3/3) --- QUE VEUT DIRE ÊTRE ANIMATEUR D’ÉDUCATION POPULAIRE ? »

Atelier en 3 sessions (mercredi matin, jeudi matin & vendredi après-midi). La participation aux 3 sessions pour développer certains outils sur la continuité est souhaitée !

Faire de l’éducation populaire suppose qu’il y ait des personnes acceptant tour à tour d’intervenir auprès de publics divers, d’animer des ateliers, en salle ou dans la rue, de transformer les pratiques, de travailler au corps la démocratie, de mettre à jour les rapports de domination, de questionner le sens... Ces multiples connaissances et savoir-faire sont, eux aussi, l’objet d’une réflexion.

L’objet de cet atelier sera d’essayer de mettre en avant les postures, les attitudes favorisant l’expression et la réflexion collective. Cet atelier s’appuiera tout particulièrement sur les expériences et les inquiétudes des participants.

« HABITAT GROUPÉ ET PARTICIPATIF »

Échange sur les expériences d’habitat groupé qui se développent depuis quelques années à partir des exemples de l’association « Habiter Autrement » et des autres projets en cours en Auvergne, ainsi que des autres expériences représentées à l’AlterVillage.

  • « Habitat écologique », « habitat groupé », « habitat participatif » : Quels enjeux écologiques et sociaux ? En quoi l’habitat peut être un élément essentiel du « vivre autrement » ?
  • Débat sur les notions de « propriété » et d’ « usage »...
  • Des pistes sur la réalisation et la gestion d’un écolieu (difficultés, défis à relever, valeurs, partage, sobriété, etc.)
  • Commentaires sur le projet de loi en cours de préparation sur le logement (selon les informations disponibles à fin août)

Plus : Documents, adresses de sites, livres et publications en accès pendant l’atelier et après pour ceux qui souhaitent "aller plus loin".

Dans la suite du chantier « Construction paille » des lundi 19 & mardi 20, il sera également possible d’échanger sur les diverses techniques de construction écologique, selon souhaits et demandes des participants.

« PRÉPARATION DE L’ACTION MILITANTE DU SAMEDI » (3/3)

Répartition des rôles pendant l’action du samedi matin et résolution des derniers problèmes matériels.

Vendredi, soirée

1/ One-woman show : « La Muse Benêt et ses amuse-benêts »

La Muse Benêt est dans le monde, la plus grande spécialiste de l’amuse-benêt.
Cet objet insolite, qui fait un tabac chez nos politiques, est le plus souvent nature mais certains montent les blancs en neige ou fabriquent de l’électricité. D’autres permettent de travailler plus pour gagner plus... Il a aussi des vertus médicinales, il calme les nerfs !

La Muse, avec son charme désuet met le doigt, et parfois même les pieds, là où ça fait mal, en y trouvant cependant des solutions grâce à son bon sens. En un mot elle a réponse à tout !

Le site de la Compagnie Scoubidou

2/ Conférence presque gesticulée : « Pour un Revenu maximal admissible... »

Samedi 24 août

Samedi, matin

« ACTION MILITANTE »

Différents moments de l’AlterVillage auront été l’occasion de préparer cette « sortie militante » de la matinée du samedi : chacun-e y trouvera sa place sans difficulté (relation presse, tractage, tenue de banderole, porteur de paroles...).

Samedi, après-midi

RETOURS SUR L’EXPÉRIENCE MILITANTE DU MATIN

Comment rendre compte et tirer profit de nos expériences ?

Samedi, soirée

Scènes ouvertes !