Trente-quatrième numéro des Possibles, la revue éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac

samedi 17 décembre 2022, par Le Conseil scientifique d’Attac France

Le trente-quatrième numéro de la revue trimestrielle Les Possibles, éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac, est disponible. Retrouvez ci-dessous le sommaire de ce numéro et inscrivez-vous pour recevoir la revue.

Retrouvez le sommaire de ce trente-quatrième numéro.

Les précédents numéro sont disponibles en ligne Numéro 1 ; Numéro 2 ; Numéro 3 ; Numéro 4 ; Numéro 5 ; Numéro 6 ; Numéro 7 ; Numéro 8 ; Numéro 9 ; Numéro 10, Numéro 11, Numéro 12, Numéro 13, Numéro 14 ; Numéro 15 ; Numéro 16 ; Numéro 17 ; Numéro 18 ; Numéro 19 ; Numéro 20 ; Numéro 21 ; Numéro 22 ; Numéro 23 ; Numéro 24 ; Numéro 25 ; Numéro 26 ; Numéro 27 ; Numéro 28 ; Numéro 29 ; Numéro 30 ; Numéro 31 ; Numéro 32 ; Numéro 33.


Hommage à François Chesnais (Claude Serfati, Dominique Plihon et Jean-Marie Harribey)

Nous avons appris avec une grande tristesse le décès survenu le 28 octobre de François Chesnais, âgé de 88 ans. François Chesnais a été un compagnon de route fidèle et précieux dont la pensée clairvoyante et les analyses du capitalisme, selon une grille d’analyse marxiste qu’il a cherché à approfondir, nous ont beaucoup apporté.
Lire la suite


Le monde a-t-il perdu le nord ? (Jean-Marie Harribey)

L’année 2022 s’achève et elle a battu les records de chaleur avec des feux flamboyants et des sécheresses arides aux quatre coins du monde. La COP 27 sur la convention climat de l’ONU a fermé les yeux sur ces dégâts et n’a rien dit qui pourrait indiquer un chemin réaliste pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Lire la suite

Dossier : L’évolution des rapports géopolitiques dans le monde

Les surprises de la guerre mondialisée (Bertrand Badie)

L’évolution de la guerre russo-ukrainienne oppose bien des surprises aux tenants d’une approche classique des conflits. Contrairement à ce qu’on a pu penser un moment, les leviers les plus traditionnels semblent une nouvelle fois ne plus répondre.

Lire la suite

La guerre en Ukraine et ses conséquences géopolitiques (Pascal Boniface)

Lorsqu’une guerre éclate, la première victime est la vérité. L’affrontement par les armes s’accompagne toujours d’une guerre d’influence. Mais cette vérité ne doit pas échapper à la nuance, car, trop souvent, les positions antagonistes se radicalisent. La vérité n’est jamais un bloc. Nuancer n’est pas trahir.

Lire la suite

L’impérialisme et les impérialistes (Bernard Dreano)

Un spectre hante le monde en ces années vingt du vingt et unième siècle, celui de l’impérialisme, ou plus précisément de la guerre inter-impérialiste (et donc mondiale). C’est reparti « comme en 14 » ?

Lire la suite

L’économie, une continuation de la guerre avec d’autres moyens (Claude Serfati)

Cet article explore les transformations de l’économie mondiale provoquées par la guerre en Ukraine. Il prolonge l’analyse réalisée dans un article publié au début de la pandémie de Covid-19, qui constatait un resserrement des relations entre économie mondiale et géopolitique depuis la fin des années 2000 (« le moment 2008 ») et l’érection par les gouvernements des pays développés de barrières protectionnistes au motif de sécurité nationale.

Lire la suite

Contre la guerre d’agression russe, l’urgence d’une gauche radicalement décoloniale (Catherine Samary)

Cette contribution souligne les effets de cette guerre à l’opposé de ce que cherchait Poutine, à la fois en Ukraine – sur la base des mobilisations populaires pour la dignité – mais aussi dans son voisinage eurasiatique, comme dans l’OTAN et l’UE. Elle discute les interprétations d’une OTAN essentialisée comme hostile à la Russie et d’une guerre réactive de la Russie.

Lire la suite

Débats

Thomas Sankara et le refus du remboursement de la dette extérieure des États africains : Vision légitime ou responsabilité inassumée ? Cas du Burkina Faso (Broulaye Bagayogo, Tiyonlé Fayama, Dramane Nikemia, Souleymane Sampebego)

Situé au cœur de l’Afrique de l’Ouest, s’étendant sur une superficie de 274 200 km², pays sahélien et enclavé, le Burkina Faso est un pays à vocation agropastoral. Selon le recensement général de la population et de l’habitat (2022), 73,7 % de sa population vivent en milieu rural.

Lire la suite

Les Accords de partenariat économique vus et déconstruits par Jacques Berthelot (Ndongo Samba Sylla)

Au départ fut le « pacte colonial ». Les colonies étaient intégrées sur les plans monétaires et commercial avec la métropole qui contrôlait leurs flux financiers et leur commerce extérieur. Il leur était interdit de s’industrialiser. Leur rôle était de fournir des matières premières à des conditions préférentielles à la métropole et de servir de débouchés à ses productions.

Lire la suite

La monnaie, Du pouvoir de la finance à la souveraineté des peuples, Un livre de Rémy Herrera (Gustave Massiah)

Remy Herrera nous propose un livre très bienvenu La monnaie, du pouvoir de la finance à la souveraineté des peuples. Remy Herrera est un économiste très engagé. Il a été le directeur exécutif du Forum mondial des alternatives (FMA) qui avait été créé par Samir Amin en prolongement du Forum du Tiers-monde, quelques années avant le lancement du Forum social mondial.

Lire la suite

À propos du livre de Clément Carbonnier et Bruno Palier Les femmes, les jeunes et les enfants d’abord (Christiane Marty)

Clément Carbonnier est professeur d’économie à l’Université Paris 8 et Bruno Palier directeur de recherches du CNRS. Ils ont chacun de nombreuses publications à leur actif dans le champ de la protection sociale et l’évaluation des politiques publiques ; notamment les politiques socio-fiscales pour Clément Carbonnier et la comparaison des différents systèmes de protection sociale en Europe pour Bruno Palier.

Lire la suite

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org

À l’attention des lecteurs, note sur le statut de la revue Les Possibles

La revue Les Possibles a maintenant quatre ans d’âge et sa diffusion progresse régulièrement. Nous rappelons qu’elle fut créée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac pour être un lieu de débat théorique sur la nécessaire transformation de la société, aujourd’hui minée par le capitalisme néolibéral. Dès lors, ouverte à toutes les personnes qui s’inscrivent dans cette perspective, elle est indépendante de l’association Attac, le contenu des articles est de la responsabilité de leurs auteurs et n’engage pas l’association. La diversité des sujets, des auteurs et des disciplines témoigne de la volonté de garantir le pluralisme des idées. Le choix des thèmes et le respect des règles du débat scientifique et démocratique sont assurés par un comité éditorial dont la composition figure à la fin du sommaire.
Le comité éditorial

Adresse

Attac, 21 ter rue Voltaire, 75011 Paris

Directeur de la publication

Jean-Marie Harribey

Secrétariat de la rédaction

Isabelle Bourboulon, Edgard Deffaud, Jean-Marie Harribey, Esther Jeffers, Éric Le Gall, Christiane Marty, Pascal Paquin, Dominique Plihon, Jean Tosti

Responsables techniques

Edgard Deffaud, Serge Gardien, Éric Le Gall, Wilfried Maurin, Pascal Paquin, Rémi Sergé, Olivier Tétard, Valentin Drean

Comité éditorial

Sylvie Agard, Christophe Aguiton, Verveine Angeli, Paul Ariès, Geneviève Azam, Daniel Bachet, Jacques Berthelot, Catherine Bloch-London, Martine Boudet, Isabelle Bourboulon, Thierry Brugvin, Thierry Brun, Alain Caillé, Claude Calame, Christian Celdran, François Chesnais, Francoise Clement, Pierre Concialdi, Jacques Cossart, Annick Coupé, Thomas Coutrot, Christian Delarue, Vincent Drezet, Cédric Durand, Guillaume Duval, Mireille Fanon-Mendès-France, Daniel Faugeron, David Flacher, Fabrice Flipo, Pascal Franchet, Bernard Friot, Jean Gadrey, Susan George, Jérôme Gleizes, Gérard Gourguechon, André Grimaldi, Janette Habel, Nicolas Haeringer, Jean-Marie Harribey, Michel Husson, Esther Jeffers, Isaac Johsua, Pierre Khalfa, Serge Le Quéau, Frédéric Lemaire, Christiane Marty, Gus Massiah, Antoine Math, Dominique Méda, Georges Menahem, Pascal Paquin, René Passet, Évelyne Perrin, Dominique Plihon, Thierry Pouch, Daniel Rallet, Jean-Claude Salomon, Catherine Samary, Denis Sieffert, Vicky Skoumbi, Jean-Louis Sounes, Daniel Tanuro, Bruno Tinel, Michel Thomas, Jean Tosti, Éric Toussaint, Stéphanie Treillet, Aurélie Trouvé, Patrick Viveret

Contact avec la revue et soumission d’articles

Les propositions d’articles nouveaux ainsi que les contributions répondant à des textes publiés dans les numéros précédents de la revue doivent être adressées au secrétariat de la revue : revue-cs-secretariat@list.attac.org

La revue a noué un partenariat avec Mediapart à travers une « édition » créée sur ce site : http://blogs.mediapart.fr/edition/la-revue-du-conseil-scientifique-dattac. À chaque parution trimestrielle de la revue, un des articles sera mis en ligne sur Mediapart.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org