Retrouvez le sommaire de ce trente-septième numéro.
Les précédents numéro sont disponibles en ligne Numéro 1 ; Numéro 2 ; Numéro 3 ; Numéro 4 ; Numéro 5 ; Numéro 6 ; Numéro 7 ; Numéro 8 ; Numéro 9 ; Numéro 10, Numéro 11, Numéro 12, Numéro 13, Numéro 14 ; Numéro 15 ; Numéro 16 ; Numéro 17 ; Numéro 18 ; Numéro 19 ; Numéro 20 ; Numéro 21 ; Numéro 22 ; Numéro 23 ; Numéro 24 ; Numéro 25 ; Numéro 26 ; Numéro 27 ; Numéro 28 ; Numéro 29 ; Numéro 30 ; Numéro 31 ; Numéro 32 ; Numéro 33 ; Numéro 34 ; Numéro 35 ; Numéro 36 ; Numéro 37.
C’est encore du sens du travail qu’il s’agit (Jean-Marie Harribey)
Retrouvez l’introduction par Jean-Marie Harribey de ce nouveau numéro des Possibles (hiver 2024) et de ses dossiers consacrés aux classes sociales et à l’après loi immigration.
Dossier 1 : Sur les classes sociales
Les classes laborieuses dans la tourmente des crises du capitalisme (Anne Eydoux)
Le retour de l’inflation depuis 2021-2022, qui s’attaque tout particulièrement au pouvoir d’achat des classes populaires, les a plongées dans une crise « du coût de la vie » préparée par des décennies de politiques néolibérales et d’austérité. Cette crise est le dernier maillon d’une chaîne de crises (financière en 2008, sanitaire en 2020, climatique dont il est devenu difficile d’ignorer les effets, de l’énergie liée à la guerre en Ukraine en 2022, etc.). Cet article soutiendra que ces crises qui s’enchainent et durent, parfois qualifiées de « polycrise » ou de « permacrise », traduisent les contradictions du capitalisme néolibéral et affectent tout particulièrement les classes laborieuses.
Les inégalités entre classes sociales au cœur des turbulences européennes (Cédric Hugrée, Etienne Penissat, Cécile Rodrigues, Alexis Spire)
Dans un contexte d’indifférence à l’égard de la campagne des élections européennes, la mobilisation des agriculteur·ices dans plusieurs pays a mis en lumière les effets des politiques de Bruxelles sur celles et ceux qui les subissent. Dans les champs politique et médiatique, les termes du débat sont pourtant biaisés. Les électeur·ices sont sommé·es de choisir entre une Union européenne qui encourage toujours plus le libre-échange et un discours protectionniste promettant d’empêcher l’importation de marchandises venues du monde entier, notamment d’Ukraine, d’Espagne et des Pays-Bas dans le cas de l’agriculture.
L’invisibilisation des classes populaires (Jean-Marie Harribey)
Régulièrement, les questions de savoir s’il existe des classes sociales et, si oui, quelles sont-elles et que convient-il de faire avec elles ou pour elles, reviennent dans le débat public. On pourrait en espérer une clarification conceptuelle et la définition d’une stratégie politique cohérente de progrès social. On en est très loin. Et le nouveau Premier Ministre, Gabriel Attal, dont les premiers mots furent de proposer une définition des classes moyennes comme « le cœur battant de notre pays » ou ceux « qui se lèvent tôt », participe allègrement au méli-mélo ambiant et à l’embrouillamini idéologique.
Codétermination, bicaméralisme et démocratie en entreprise au regard des classes sociales à l’époque du défi écologique (Patrice Grevet)
Cet article s’inscrit dans la suite de textes déjà publiés dans Les Possibles, textes centrés sur les entreprises grandes et intermédiaires dans une bifurcation sociale-écologique (Grevet, 2022, 2023a, 2023b). Je renvoie à ces textes pour des arguments justifiant un élément clef du présent article : la responsabilité de la logique de rentabilité et d’accumulation du capital dans la crise écologique actuelle et à venir, la nécessité pour construire une issue progressiste au défi écologique de sortir de la logique du capital la gestion et le financement des entreprises occupant « les hauteurs de l’économie ».
Les structures fondamentales des sociétés humaines selon Bernard Lahire (Gilles Rotillon)
C’est peu de dire que ce livre de Bernard Lahire, Les structures fondamentales des sociétés humaines (La Découverte, 2023, 970 pages) est ambitieux et qu’il risque de faire couler beaucoup d’encre chez les chercheurs en sciences sociales.
Dossier 2 : Après la loi immigration
La loi sur l’immigration et l’asile, retour au passé et condensé d’idées reçues (Catherine Wihtol de Wenden)
Adoptée le 19 décembre 2023, la trentième loi votée depuis 1980 « pour contrôler l’intégration et améliorer l’intégration » qui porte sur l’immigration et l’asile en France a été qualifiée de « loi de la honte », par les associations de défense des droits des migrants. Le Rassemblement national s’est félicité de cette lepénisation des esprits (une « victoire idéologique » selon Marine Le Pen).
Pour un autre regard sur les migrations (Marie-Christine Vergiat)
La séquence que nous venons de vivre est plus qu’inquiétante pour l’avenir des étrangers dans notre pays. Gérald Darmanin a longuement préparé « sa loi » sur l’asile et l’immigration. Il l’a annoncée dès juillet 2022, a tenu bon envers et contre tous et toutes, y compris la Première ministre de l’époque, Elisabeth Borne, et durant toute cette période, il n’a cessé d’utiliser chaque fait divers impliquant une personne étrangère pour justifier la nécessité de cette énième loi sur le sujet.
Un livre de Marie-Claire Caloz-Tschopp, Frontex, le spectre des disparu·e·s (Gustave Massiah)
Marie-Claire Caloz-Tschopp a publié un livre important : Frontex, le spectre des disparu.e.s, Nihilisme politique aux frontières. Elle propose un essai philosophique et politique qui exprime la colère, l’indignation. Qui est un appel à la résistance devant l’injustice et une culture « d’anéantissement » (néant !) qui renvoie au nihilisme. Il explore les fondements philosophiques nécessaires à la compréhension d’un système d’oppression.
Débats
L’égalité entre les femmes et les hommes : encore un long chemin (Commission Genre d’Attac France)
La journée internationale des droits des femmes du 8 mars est une occasion pour rappeler que, malgré les grandes avancées réalisées depuis un siècle sous l’effet des luttes féministes, les inégalités entre les femmes et les hommes ne se réduisent plus que très lentement, voire stagnent. Elles restent à un niveau inacceptable dans le monde, y compris en France et dans l’Union européenne. Un peu partout, la montée de la dénonciation des violences envers les femmes est devenue un phénomène social majeur. Il met en lumière que les violences sexistes et sexuelles concernent tous les domaines : lieux de travail, sphère familiale, transports, sports, milieux culturels.
Sionisme, Israël et judaïsme, entre mythes et réalités (Pierre Khalfa)
Les actes terroristes du Hamas et la réaction israélienne, dont l’objectif de plus en plus explicite pour une grande partie des dirigeants israéliens est de provoquer par l’emploi de la terreur un nouvel exode des Palestiniens, avec un risque important de génocide, oblige à revenir sur ce qui est, in fine, à la racine de cette situation : l’objectif proclamé du sionisme politique de créer un État dans lequel tous les juifs puissent se retrouver. Il s’agit donc de partir de cet objectif, de voir comment il a été mis en œuvre, de le confronter à la réalité du judaïsme mondial et à celle de la société israélienne.
Face à la guerre en Ukraine : arguments pour un « agenda de gauche » (Catherine Samary)
Membre de l’organisation ukrainienne Sotsialny Rukh (Mouvement social), Oleksandr Kyselov rappelle ici tout d’abord une caractéristique essentielle ignorée par bien des courants de gauche : ce que fut la mobilisation populaire massive face à l’invasion russe de l’Ukraine du 24 février 2022. Confronté à la difficulté de maintenir ce niveau de mobilisation dans le contexte d’une guerre meurtrière qui dure et d’attaques sociales du régime Zelensky, Kyselov souligne ensuite un double enjeu : démocratique et social.
Garder la planète habitable, répondre aux inquiétudes (Armel Prieur)
Il est désormais admis qu’il faut réduire massivement l’empreinte climatique de l’action humaine sur la planète, pour garder notre terre habitable en respectant les limites d’absorption naturelle des gaz à effet de serre dont l’humanité est responsable : selon les chercheurs européens du GIEC réunis sous l’appellation Copernicus, la production anthropique planétaire est désormais de 54 Gt de CO2 équivalent dont 41 Gt de CO2 seul (les autres gaz étant majoritairement méthane et protoxyde d’azote, évalués en équivalence à 31 % de plus que le CO2 selon leur nocivité et durée d’action).
Une régionalisation au service de l’entreprise dans son territoire : Quel agenda pour les organisations syndicales ? (Jacques Perrat)
Les régions françaises sont passées peu à peu de simples échelons de déconcentration de l’action de l’État à organes à part entière de la décentralisation. Mais si les lois successives ont eu longtemps tendance à étendre leurs compétences, celles votées sous N. Sarkozy et F. Hollande ont eu une portée plus contradictoire : le regroupement en 13 régions en 2015 était censé renforcer le niveau régional alors que la loi retirait aux Régions la clause de compétence générale et la maîtrise de leurs ressources fiscales.
L’exception ibérique progressiste : quelles en sont les composantes ? (Martine Boudet)
L’investiture aux Cortés d’une nouvelle coalition des gauches et d’organisations territoriales nationalistes a eu lieu le 15 novembre 2023. Cette actualité incite à décrypter et à médiatiser ce qui est communément appelé « l’exception ibérique progressiste ». L’actualité électorale européenne, qui se traduit par une lame de fond réactionnaire et xénophobe, impacte de nombreux pays, les derniers en date étant la Suède, l’Italie et la Finlande. La ligne rouge est franchie avec l’accession au pouvoir de partis de droites extrêmes voire d’extrême droite.
À l’attention des lecteurs, note sur le statut de la revue Les Possibles
La revue Les Possibles a maintenant quatre ans d’âge et sa diffusion progresse régulièrement. Nous rappelons qu’elle fut créée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac pour être un lieu de débat théorique sur la nécessaire transformation de la société, aujourd’hui minée par le capitalisme néolibéral. Dès lors, ouverte à toutes les personnes qui s’inscrivent dans cette perspective, elle est indépendante de l’association Attac, le contenu des articles est de la responsabilité de leurs auteurs et n’engage pas l’association. La diversité des sujets, des auteurs et des disciplines témoigne de la volonté de garantir le pluralisme des idées. Le choix des thèmes et le respect des règles du débat scientifique et démocratique sont assurés par un comité éditorial dont la composition figure à la fin du sommaire.
Le comité éditorial
Adresse
Attac, 21 ter rue Voltaire, 75011 Paris
Directeur de la publication
Jean-Marie Harribey
Secrétariat de la rédaction
Isabelle Bourboulon, Edgard Deffaud, Jean-Marie Harribey, Esther Jeffers, Éric Le Gall, Christiane Marty, Pascal Paquin, Dominique Plihon, Jean Tosti
Responsables techniques
Edgard Deffaud, Serge Gardien, Éric Le Gall, Wilfried Maurin, Pascal Paquin, Rémi Sergé, Olivier Tétard, Valentin Drean
Comité éditorial
Sylvie Agard, Christophe Aguiton, Verveine Angeli, Paul Ariès, Geneviève Azam, Daniel Bachet, Jacques Berthelot, Catherine Bloch-London, Martine Boudet, Isabelle Bourboulon, Thierry Brugvin, Thierry Brun, Alain Caillé, Claude Calame, Christian Celdran, François Chesnais, Francoise Clement, Pierre Concialdi, Jacques Cossart, Annick Coupé, Thomas Coutrot, Christian Delarue, Vincent Drezet, Cédric Durand, Guillaume Duval, Mireille Fanon-Mendès-France, Daniel Faugeron, David Flacher, Fabrice Flipo, Pascal Franchet, Bernard Friot, Jean Gadrey, Susan George, Jérôme Gleizes, Gérard Gourguechon, André Grimaldi, Janette Habel, Nicolas Haeringer, Jean-Marie Harribey, Michel Husson, Esther Jeffers, Isaac Johsua, Pierre Khalfa, Serge Le Quéau, Frédéric Lemaire, Christiane Marty, Gus Massiah, Antoine Math, Dominique Méda, Georges Menahem, Pascal Paquin, René Passet, Évelyne Perrin, Dominique Plihon, Thierry Pouch, Daniel Rallet, Jean-Claude Salomon, Catherine Samary, Denis Sieffert, Vicky Skoumbi, Jean-Louis Sounes, Daniel Tanuro, Bruno Tinel, Michel Thomas, Jean Tosti, Éric Toussaint, Stéphanie Treillet, Aurélie Trouvé, Patrick Viveret
Contact avec la revue et soumission d’articles
Les propositions d’articles nouveaux ainsi que les contributions répondant à des textes publiés dans les numéros précédents de la revue doivent être adressées au secrétariat de la revue : revue-cs-secretariat@list.attac.org
La revue a noué un partenariat avec Mediapart à travers une « édition » créée sur ce site : http://blogs.mediapart.fr/edition/la-revue-du-conseil-scientifique-dattac. À chaque parution trimestrielle de la revue, un des articles sera mis en ligne sur Mediapart.