La campagne
Et si on vous disait qu’Attac a trouvé au moins 60 milliards d’euros à travers la mise en place de six mesures qui mettent enfin à juste contribution les ultra-riches et les multinationales ? A l’opposé de la politique d’austérité injuste et injustifiée annoncée par le gouvernement, Attac publie un plan en six mesures pour financer les urgences écologiques et sociales.
Pour que ce plan d’urgence soit réellement mis en œuvre, une mobilisation citoyenne d’ampleur est nécessaire. C’est pourquoi nous lançons une grande campagne pour la justice fiscale « Super-profits, ultra-riches, méga-injustices » qui va prendre de l’ampleur dans les mois à venir. Au programme : initiatives d’éducation populaire, interpellation des élu·es, actions... dans toute la France.
Notre campagne pour la justice fiscale vise à porter nos propositions d’urgence dans le débat public, n’hésitez pas à la diffuser largement auprès de vos familles, de vos ami·es, de vos collègues ! Gagner la bataille des idées est un premier pas nécessaire.
Vous retrouverez toutes les informations sur nos actions et analyses sur notre site.
Le contexte
En 2022, la France est entrée dans le top 3 du classement du nombre de millionnaires, alors même que le nombre de millionnaires diminue dans le reste du monde. La concentration du patrimoine aux mains des plus riches s’accélère tandis que les superprofits des multinationales explosent et que les dividendes versés par les grands groupes atteignent de nouveaux records.
Dans le même temps, l’inflation frappe de plein fouet les ménages les plus modestes et la pauvreté augmente. La politique d’Emmanuel Macron en faveur des plus riches et des multinationales porte ses fruits : le ruissellement fonctionne, mais il se fait du bas vers le haut !
Comme si cela ne suffisait pas, Bruno Le Maire vient d’annoncer 10 milliards supplémentaires d’économie, en plus de celles déjà envisagées. Ces coupes s’ajoutent au plan d’économies budgétaires de 12 milliards d’euros d’économies au minimum pour 2025, touchant les dépenses sociales et celles de l’État.
Le gouvernement maintient ses choix : les superdividendes pour une minorité, l’austérité pour le plus grand nombre. Les services publics, la protection sociale et l’environnement seront une nouvelle fois sacrifiés pour garantir leurs privilèges. Inversons la vapeur et la logique du ruissellement vers le haut qui fait payer les pauvres et profiter les riches. Imposons la justice fiscale comme alternative à l’austérité budgétaire !
Les propositions de notre plan d’urgence sont à portée de main : cinq pourraient être intégrées dans le prochain projet de loi de finance (PLF), et une mise en œuvre à l’échelle européenne. Elles permettraient de financer les services publics et la protection sociale, ainsi que la bifurcation écologique.