Solidarité suite à l’arrestation de Walden Bello

mardi 9 août 2022, par Attac d’Europe, Attac France

Mise à jour du 9 août : Walden Bello a été libéré sous caution mais la mobilisation continue pour l’abandon des charges.

Walden Bello, auteur de renommée mondiale, militant pour la justice économique, ancien professeur de l’Université des Philippines et ancien membre de la Chambre des représentants des Philippines pour le parti Akbayan (Parti d’action des citoyens), a été arrêté à Quezon City le lundi 8 août pour « diffamation cybernétique ». Ces accusations ont été déposées par un ancien collaborateur de la vice-présidente sortante Sara Duterte. La diffamation est un délit pénal aux Philippines, et non un délit civil, et le délit de cyberdiffamation, récemment introduit, est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à huit ans de prison.

L’affaire contre Bello, 76 ans, a été déposée devant le tribunal local de Davao City, où le clan politique Duterte est au pouvoir depuis plus de trois décennies. M. Bello s’est porté candidat à la vice-présidence lors des élections de mai 2022 avec le Partido Lakas ng Masa (Parti des masses laborieuses), un parti social-démocrate, et a publiquement critiqué Sara Duterte pour ne pas avoir participé aux débats télévisés sur la vice-présidence.

Walden Bello a également évoqué la politique draconienne de lutte contre la drogue de l’ancien président Rodrigo Duterte, le père de Sara Duterte, pendant la campagne. Un rapport de l’ONU avait condamné cette politique qui avait conduit à l’exécution extrajudiciaire « généralisée et systématique » de dizaines de milliers de personnes.

L’arrestation de Walden Bello est un acte clair de persécution politique destiné à semer la peur parmi tou·tes celles et ceux qui pourraient s’exprimer contre le vice-président et le gouvernement actuel. Le gouvernement philippin utilise la nouvelle loi sur la cybercriminalité pour harceler l’opposition politique dans le pays. Cette dernière affaire est similaire à l’accusation de diffamation cybernétique contre la directrice générale de Rappler et lauréate du prix Nobel de la paix Maria Ressa. Ce qui est en jeu dans ces deux affaires, ce sont les droits démocratiques les plus fondamentaux - la liberté d’expression et le droit de critiquer les politiciens.

Nous sommes solidaires de Walden Bello et Maria Ressa, et nous demandons l’abandon de ces accusations vindicatives.

Notes

Walden Bello est lauréat du prix Right Livelihood (prix Nobel alternatif) et du prix Most Distinguished Sociologist de l’Association internationale de sociologie.

Cette déclaration a été approuvée par le réseau des Attac d’Europe.

P.-S.

Crédit photo : Rappler.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org