Protégez les peuples, la nature et la démocratie dans les règlementations européennes

Lettre ouverte à Ursula von der Leyen
lundi 13 janvier 2025, par Collectif

Dans une lettre ouverte publiée le 13 janvier, près de 270 organisations de la société civile, syndicats, associations de consommateurs, organisations d’agriculteurs, groupes de défense des droits et organisations environnementales, représentant des millions de citoyen·nes, appellent la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à ne pas déréguler et à donner la priorité à la protection des peuples, de la nature et de la démocratie dans ses processus de prise de décision. Cette mise en garde intervient avant l’annonce de « la boussole pour la compétitivité » de l’UE, qui est censée guider les efforts de l’UE pour améliorer sa « compétitivité économique ».

Nous, organisations syndicales et de la société civile soussignées, demandons instamment à la Commission européenne de respecter les règles qui protègent la santé, la nature, le climat et la justice sociale, y compris les droits des travailleurs et des syndicats. La Commission doit fournir des garanties contre le recul des normes sociales et environnementales et en faveur des réglementations nécessaires à la transition socio-écologique, tant au niveau de l’UE qu’au niveau national. Privilégier les intérêts particuliers de certaines entreprises au détriment de l’intérêt général n’est ni acceptable ni durable en tant que stratégie économique.

Télécharger la lettre ouverte (en anglais).

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org