Programme de l’AlterVillage 2014

vendredi 30 mai 2014, par AlterVillage

Vous trouverez ci-dessous :

  • une présentation de l’organisation générale des journées du dimanche 27 juillet au dimanche 3 août 2014, et
  • le programme de l’AlterVillage, jour par jour.

I - Organisation des journées

L’accueil des participant-e-s à l’AlterVillage se fera à partir de 17 h le dimanche 27 juillet : installation des tentes, apéro & première plénière « fonctionnement » : évaluation du travail pour l’installation et définition d’un-e référent-e par tâches pour le lendemain (douches solaires / signalétique / accueil / aménagement de la cuisine et du bar / courses « petit matériel » / montage des barnums…) ; formation pour le lendemain d’une équipe « petit-déjeuner » & d’une équipe « déjeuner »…

Le repas de ce dimanche soir, au moment des arrivées, sera constitué de tout ce que chacun-e d’entre nous aura apporté dans ses valises.

Les journées du lundi 28 et mardi 29 juillet seront consacrées à l’aménagement du site pour que celui-ci puisse accueillir 120 personnes dans les meilleures conditions.
Si vous souhaitez participer à cette installation, n’hésitez pas à amener vos outils que vous aurez marqués à vos couleurs pour mieux les retrouver (scie-sauteuse, scie, tournevis, visseuse, perceuse... rechargées avant d’arriver si c’est possible : nous n’aurons que peu de prises électriques à disposition ; et, à ce propos, nous cherchons des rallonges et des multiprises), ainsi que du matériel (planches, vieux draps, palettes...).

En fin d’après-midi du mardi 29 juillet, de 17 h 30 à 19 h, nous tiendrons la plénière d’ouverture de l’AlterVillage, afin de s’accorder sur notre mode d’organisation collective jusqu’au dimanche 3 août.

Les quatre journées d’atelier des mercredi 30 juillet, jeudi 31 juillet, vendredi 1 août et samedi 2 août se présentent presque toutes sous la même forme :

  • Après le petit-déjeuner, les ateliers du matin ont lieu entre 10 h et 12 h 30
  • Repas du midi
  • De 14 h 30 à 15 h 30 a lieu la pause « K’fé » : un tableau permettra à chacun-e de proposer des activités et aux autres de s’y inscrire
  • Les temps d’activités de l’après-midi ont lieu entre 15 h 30 et 18 h
  • De 18 h à 19 h, c’est la « vie du village » : chacun-e vaque à ses occupations, tâches collectives, préparatifs, etc.
  • De 19 h à 20 h se déroule la plénière quotidienne qui doit permettre d’aborder et résoudre certains des problèmes rencontrés dans la gestion collective du lieu
  • Après le repas, à partir de 21 h 30, soirées altermondialistes…

Le dimanche 3 août au matin, nous nous réunissons une dernière fois tous ensemble pour la plénière de clôture puis, l’après-midi, après un dernier repas pris ensemble, nous remettons le site dans l’état dans lequel nous l’avons trouvé en arrivant.

II - Le programme, jour par jour

Mardi 29 juillet, fin d’après-midi

Plénière d’ouverture

On commence ensemble : les informations importantes, les prénoms, les premiers sourires, les conseils utiles... Cette première plénière donne le ton de la chouette semaine qui vient !

Mardi 29 juillet, soirée

« L’expérience des municipales à Saillans »

Mercredi 30 juillet, matin

Caféministe (1/2)

Atelier en deux parties (seconde partie le samedi matin) - ces deux ateliers peuvent être suivis indépendamment l’un de l’autre

Première partie : « Les femmes en Europe à l’heure actuelle : les avancées, les reculs »
Les alliances gouvernementales avec l’extrême droite et les Églises sectaires font régresser les droits que les femmes ont acquis par de dures luttes. Un seul exemple : le droit à l’IVG. PLus généralement, nous pouvons constater que l’ultra-libéralisme aggrave fortement la situation économique des femmes et que la prostitution progresse.
Prendre conscience de l’ampleur des situations désastreuses, des avancés du patriarcat, peut-il nous permettre d’inventer ou de consolider des résistances ?

Four solaire (1/2)

Atelier en deux sessions (seconde session le jeudi matin) - le suivi de l’atelier sur ses deux sessions est souhaitable

Ces deux ateliers seront l’occasion de construire un (ou plusieurs) four(s) solaire(s), très simple(s), en carton (forme parabolique). Une fois la réalisation faite (environ 4 à 5 heures), nous testerons la performance de nos constructions.
Les fours réalisés pourront être emportés (ou refaits facilement) par les participant-e-s à l’atelier.

Artivisme : art, action politique et résistance culturelle

Quel art et quelle action politique possibles dans une société vouée au marché ?
Cet atelier propose de faire le point de façon interactive et ludique sur les manières, d’hier et d’aujourd’hui, d’agir et de créer qui se nouent à l’articulation de la vie, de la performance, de la fête et du jeu.

Permaculture

Echange autour d’expériences de permaculture.

Mercredi 30 juillet, après-midi

Attac et la Transition

Faire le point des engagements d’Attac dans les différents mouvements se revendiquant de la « Transition » et présenter les divers rendez-vous prévus entre cet automne et le Sommet de l’ONU sur le changement climatique, appelé « COP 21 », qui se tiendra à Paris en décembre 2015.
Quels enjeux et quelles actions possibles pour Attac ? Comment les comités locaux d’Attac (et des autres mouvements participants à ces divers rendez-vous) peuvent échanger et enrichir leurs engagements sur ce thème ?

Monnaie locale

Quelle compréhension de la monnaie devrait-on partager pour espérer rendre possible la transformation de ses usages au service de projets de transition ? Quels “archaïsmes de la monnaie” nous faut-il redécouvrir et conserver ? L’association commune-Mesure porte à Romans, depuis 3 ans, ce qu’elle tente de projeter comme une expérimentation sociale : la Mesure, monnaie locale complémentaire. Partagera avec nous son expérience en espérant nous réinterroger à partir d’une approche plus anthropologique qu’économique sur le rôle et les fonctions de la monnaie.
Atelier animé par Annie Vital et Pierre Alliot.

Théâtre-forum (1/3)

Atelier en trois sessions (seconde session le jeudi matin) - le suivi de l’atelier sur ses trois sessions est indispensable

Trois ateliers de 3 heures sont proposés pour mettre en scène des situations de débats actuels sur les thèmes amenés par les participant-e-s. Il s’agira de « faire forum » grâce aux techniques du théâtre de l’opprimé.
Il sera possible d’envisager également une action de mobilisation dans l’espace public.

Alimentation et engagement

S’il est important de lutter pour la justice sociale et écologique, il est également important d’inventer de nouvelles façons de penser et de vivre ensemble. Si nous voulons enfin transformer notre société, il faut réussir à faire converger ces deux formes d’engagement. Elles ne sont pas contradictoires, mais, bien au contraire, complémentaires.
Nous prendrons, pour illustrer cette réflexion, un exemple simple dans le domaine de l’alimentation.

Mercredi 30 juillet, soirée

Jeu coopératif : Rouge et Vert

Jeu convivial. On s’amuse d’abord, on réfléchit ensuite, en groupe. Et pour finir, on discute : Gagner, par la défaite de l’autre ? Perdre, mais tou-te-s ensemble ? Gagner, peu, mais tou-te-s ?
Jeu de « conscientisation » qui suscite beaucoup d’échanges : comment la compétition dégrade la société et pourquoi, malgré cela, nous y opposons-nous si peu ?
(Ce jeu a été inventé au GFEN — Groupe français d’éducation nouvelle —, et a notamment pu être promu par la Cen et les Caféministes)

Jeudi 31 juillet, matin

Écriture (1/2)

Atelier en deux sessions (seconde session le vendredi matin) - le suivi de l’atelier sur ses deux sessions est souhaitable

À travers des jeux : de langue, de mot en bouche, de maints vilains poètes, nous allons donner de la saveur à la langue de bois, accrocher des élytres à nos rêves et montrer que la langue nous transcende sans pour autant nous trahir. Slogans, Répétitions, Expressions toutes faites, Clichés… Toutes ces incantions de la société de consommation qui, accompagnées de trois notes de musique, visent à nous détendre, nous vous en proposerons pour la soirée scène ouverte. Un usage frelaté de la langue, c’est comme écraser un parterre de fleurs pour cueillir une rose.

Four solaire (2/2)

Atelier en deux sessions (première session le mercredi matin) - le suivi de l’atelier sur ses deux sessions est souhaitable

Ces deux ateliers seront l’occasion de construire un (ou plusieurs) four(s) solaire(s), très simple(s), en carton (forme parabolique). Une fois la réalisation faite (environ 4 à 5 heures), nous testerons la performance de nos constructions.
Les fours réalisés pourront être emportés (ou refaits facilement) par les participant-e-s à l’atelier.

Clowns (1/3)

Atelier en trois sessions (les matinées des jeudi, vendredi et samedi) - la participation aux trois sessions, pour développer certains outils sur la continuité, est souhaitée !

Comment construire son personnage de clown ?
Depuis quelques années, on voit fleurir dans les cortèges militants des personnes déguisées en clown et dont l’un des rôles principaux est d’adoucir l’atmosphère lors des tensions avec les forces de l’ordre. Cet atelier explorera les préliminaires indispensables à une action des clowns en manifestation.

Théâtre-forum (2/3)

Atelier en trois sessions (première session le mercredi après-midi et troisième session le vendredi matin) - le suivi de l’atelier sur ses trois sessions est indispensable

Trois ateliers de 3 heures sont proposés pour mettre en scène des situations de débats actuels sur les thèmes amenés par les participant-e-s. Il s’agira de « faire forum » grâce aux techniques du théâtre de l’opprimé.
Il sera possible d’envisager également une action de mobilisation dans l’espace public.

Échanges autour de l’expérience en cours à Saillans

Comment faire vivre la collégialité et la démocratie participative ? Des paroles aux actes.
Echanges autour de l’expérience en cours à Saillans.

Jeudi 31 juillet, après-midi

Le marché des connaissances

Le « marché des connaissances » est un lieu d’échange de savoirs où chacun-e peut offrir ses connaissances à celles et ceux qui le demandent et, dans le même temps, chercher à en acquérir de nouvelles.
L’idée est de partager avec d’autres un petit savoir que vous avez et de vous enrichir de celui des autres participant-e-s. Ces savoirs peuvent être militants… ou pas du tout ! Votre bon plan récup’, votre produit d’entretien fabriqué, le détournement d’objets, un moyen pour recycler, pour réparer, pour moins jeter, pour fabriquer des banderoles à moindre coût : le marché de connaissances sera un espace pour partager votre savoir-faire : « en donner un, en recevoir plein ! », dans des domaines très variés : couture, arts plastiques, bricolages en tous genres, manipulation d’outils, origamis, cuisine, lecture éclairée de composition d’aliments…
Chacun-e prépare son stand (matériel, affichage) qu’il-elle tiendra pendant la moitié du marché, l’autre moitié du temps étant réservée aux emplettes de nouveaux savoir-faire dans les stands voisins !

Jeudi 31 juillet, soirée

Cinéma

Première séance
De l’eau dans la gazoil de Patrick Lefrère et Cyril Flouard, suivi d’un débat avec les réalisateurs.
Deuxième séance
Faites le mur de Bansky.

Vendredi 1 août, matin

Campagne d’Attac France : les requins 2014

L’atelier se donne comme premier objectif d’expliquer pourquoi Attac a décidé de mener la campagne Requins, où on en est six mois après son lancement (notamment suite à la victoire des Fralib contre Unilever) et quelles sont les perspectives de la campagne pour les prochains mois.
L’atelier aura ensuite pour objectif de mutualiser les idées d’actions et d’en faire émerger de nouvelles pour la suite de la campagne.
Avec la présence de Thomas Coutrot, porte-parole d’Attac France.

Ecriture (2/2)

Atelier en deux sessions (première session le jeudi matin) - le suivi de l’atelier sur ses deux sessions est souhaitable

À travers des jeux : de langue, de mot en bouche, de maints vilains poètes, nous allons donner de la saveur à la langue de bois, accrocher des élytres à nos rêves et montrer que la langue nous transcende sans pour autant nous trahir. Slogans, Répétitions, Expressions toutes faites, Clichés… Toutes ces incantions de la société de consommation qui, accompagnées de trois notes de musique, visent à nous détendre, nous vous en proposerons pour la soirée scène ouverte. Un usage frelaté de la langue, c’est comme écraser un parterre de fleurs pour cueillir une rose.

Clowns (2/3)

Atelier en trois sessions (les matinées des jeudi, vendredi et samedi) - la participation aux trois sessions, pour développer certains outils sur la continuité, est souhaitée !

Comment construire son personnage de clown ?
Depuis quelques années, on voit fleurir dans les cortèges militants des personnes déguisées en clown et dont l’un des rôles principaux est d’adoucir l’atmosphère lors des tensions avec les forces de l’ordre. Cet atelier explorera les préliminaires indispensables à une action des clowns en manifestation.

Théâtre-forum (3/3)

Atelier en trois sessions (première session le mercredi après-midi et seconde session le jeudi matin) - le suivi de l’atelier sur ses trois sessions est indispensable

Trois ateliers de 3 heures sont proposés pour mettre en scène des situations de débats actuels sur les thèmes amenés par les participant-e-s. Il s’agira de « faire forum » grâce aux techniques du théâtre de l’opprimé.
Il sera possible d’envisager également une action de mobilisation dans l’espace public.

Échanges autour de l’expérience en cours à Saillans

Comment faire vivre la collégialité et la démocratie participative ? Des paroles aux actes.
Echanges autour de l’expérience en cours à Saillans (sous réserve, selon si l’atelier du 31 juillet en nécessite un deuxième).

Vendredi 1 août, après-midi

Forum ouvert

Le Forum ouvert est une méthode d’animation participative qui favorise l’émergence de discussions et d’idées au sein d’un groupe de 5 à 2 000 personnes. Les participant.e.s créent spontanément l’ordre du jour. Chaque personne aborde les sujets qui l’intéressent.
Cet après-midi de forum ouvert pourra ainsi être l’occasion de discuter ensemble de tout ce qui vous tient à cœur et qui n’aura pas été abordé lors d’un atelier de l’AlterVillage.

Vendredi 1 août, soirée

Scène ouverte

Une soirée scène ouverte sur le thème « En 2058, 50e anniversaire de l’AlterVillage ».
Songez à votre lecture, votre chanson, votre saynette, votre idée, votre mise en scène, etc ! Là encore, préparatifs sur place possibles aussi, dans la limite du matériel disponible.

Samedi 2 août, matin

Caféministe (2/2)

Atelier en deux parties (première partie le mercredi matin) - ces deux ateliers peuvent être suivis indépendamment l’un de l’autre

Deuxième partie : « Les femmes et leurs résistances pour faire exister leurs droits. Dans quelle société ? »
L’exemple de la Marche Mondiale des Femmes : un réseau solidaire de luttes présent dans 165 pays du monde avec des actions locales, nationales et internationales qui s’imbriquent les unes aux autres.
La 4e marche a lieu en 2015 : Pourquoi et comment y trouver sa place ?

Incroyables comestibles

Le principe : des fruits et légumes sont plantés en ville et sont à la disposition des passants qui voudront bien les arroser et les récolter.
L’atelier : un brin de théorie, de la pratique dans les rues de Saillans et un retour sur expériences (les nôtres, celle du matin) avec un partage d’idées pour aller plus loin et imaginer l’autosuffisance alimentaire.

Grand marché transatlantique

Conférence « animée » suivie d’ un débat.
Présentation de ce Grand marché transatlantique avec ses opacités, ses dangers pour les citoyen-ne-s de l’ Union européenne et des États-Unis, sa négation de la démocratie citoyenne…. En liaison avec les autres Traités internationaux en cours de négociations.
Débat ouvert avec les participants à l’ atelier, en fonction de nos informations... et de nos capacités de compréhension.
Atelier proposé et animé par Attac Romans

Clowns (3/3)

Atelier en trois sessions (les matinées des jeudi, vendredi et samedi) - la participation aux trois sessions, pour développer certains outils sur la continuité, est souhaitée !

Comment construire son personnage de clown ?
Depuis quelques années, on voit fleurir dans les cortèges militants des personnes déguisées en clown et dont l’un des rôles principaux est d’adoucir l’atmosphère lors des tensions avec les forces de l’ordre. Cet atelier explorera les préliminaires indispensables à une action des clowns en manifestation.

Samedi 2 août, après-midi

Gaz de schiste

L’extraction du gaz ou du pétrole de schiste est l’aboutissement d’un aveuglement énergétique.
La production par extraction d’une ressource (pétrole, gaz, charbon, uranium…) suit inéluctablement une courbe en cloche et il arrive toujours le moment où la production décline. Actuellement, nous sommes à l’aube du déclin pétrolier. Gaz, uranium et charbon en sont proches également. Ce déclin est par ailleurs accentué par un bilan énergétique de plus en plus faible (l’énergie investie dans l’extraction croît et approche l’énergie tirée de la ressource).
Quid de l’avenir de l’espèce humaine dans ce contexte ?

Le téléphone portable et le progrès sont-ils nécessaires au bonheur ?

Après la voiture et la télévision, le téléphone portable est devenu l’arme ultime du néo-libéralisme. En effet, les populations occidentales deviennent addictes à des degrés tels que s’en passer paraît relever de l’inconcevable. Mais savons-nous comment sont fabriqués ces objets, quels dégâts provoquent-ils sur notre santé et notre environnement ? Que deviennent les millions d’appareils qui sont jetés chaque année ? Le conformisme social induit par les téléphones fait des ravages y compris dans les rangs des militants les plus actifs, qu’en pensez-vous ?

Habitat partagé

Partage d’expériences d’habitat groupé, discussion autour des points positifs, des difficultés, des limites, des solutions pour avancer…

Musée du capitalisme

Le tout nouveau musée du capitalisme : du montage de l’exposition à sa diffusion.
« Le capitalisme est un système qui se caractérise par l’exigence d’accumulation de profits à travers la propriété privée ». C’est en revenant du musée du communisme à Prague qu’un groupe de Belges a eu l’idée de créer le « musée du capitalisme » : personne n’y avait pensé avant !
Retour sur un an et demi de travail, de recherches, de compromis autour du profit qui devient un but en soi aux dépens du bien-être général… et présentation, par l’un des acteurs du musée du capitalisme, de sa démarche pour révéler le décalage entre ce qu’on essaye de nous faire prendre pour le bonheur et nos propres émotions.

Samedi 2 août, soirée

Soirée bal folk - groupe « Faucon folk »

Une dernière soirée mouvementée et dansante !

Dimanche 3 août, matin

Plénière de clôture

Cette plénière est l’occasion d’échanger des avis, des conseils, des critiques, des félicitations... c’est à dire permettre à chacun de s’exprimer sur son expérience altervillageoise. On va aussi y découvrir de petits outils d’animations de groupe, histoire de montrer qu’on peut se réunir, rigoler et être efficace.
Bref, un dernier moment à partager tou-te-s ensemble !