Marée Populaire le 26 mai dans plus de 80 villes en France !

samedi 26 mai 2018, par Attac France

Dans le respect de nos champs d’interventions respectifs, nous avons voulu aller au-delà de toutes les mobilisations positives qui existent déjà et rassembler toutes les forces sociales, syndicales, associatives, politiques pour construire et réussir ensemble un grand rendez-vous citoyen. Partout en France nous avons organisé ce samedi 26 mai une marée populaire pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité. Plus de 280 000 personnes se sont retrouvées dans 190 villes de France.

Plus de soixante organisations ont appelé dans leur diversité à descendre massivement dans la rue ce samedi 26 mai pour mettre en échec le projet du gouvernement qui vise à remodeler en profondeur la société française pour y imposer les canons d’un néolibéralisme autoritaire.

Associations, syndicats et partis politiques, chacun dans son champ d’activité respectif, ont construit un cadre unitaire inédit porteur d’une dynamique de mobilisation citoyenne qui se traduit par l’organisation de plus de quatre-vingts manifestations partout en France.

Boulogne-sur-Mer

JPEG - 450.2 ko

350 manifestants à la Marée Populaire de Boulogne-sur-Mer ! Le défilé est allé de la Place d’Argentine (Plateau du Chemin Vert) jusqu’au centre ville Place Gustave Charpentier où était installé un barbecue animé par un orchestre au profit des cheminots en lutte. Toutes les organisations signataires étaient présentes

Bourges

600 personnes ont défilé à Bourges pour la Marée populaire contre Macron

Chambéry

JPEG - 4.8 Mo

Environ 1000 personnes ont défilé à Chambéry ce matin. La manif s’est terminée par un repas festif suivi d’un débat sur les suites à donner à cette journée. Le comité d’organisation du 26 mai continuera à se réunir pour fédérer les luttes et envisager d’autres actions.
De nombreuses personnes ont trouvé très positif le fait que tant d’organisations aient soutenu cette marée populaire. Certaines ne sont venues que parce que le mouvement était unitaire et l’appel très large.

Clermont-ferrand

JPEG - 101 ko

Contre vents et pour la Marée populaire du 26 Mai 2018, 2000 personnes se sont mobilisées à Clermont-ferrand !

Digne-les-Bains

JPEG - 129 ko

250 ont défilé ce matin à Digne-les-Bains.

Guéret

JPEG - 2.4 Mo

Rassemblement devant la gare de Guéret jusqu’à la préfecture.

La Roche sur Yon

JPEG - 205.2 ko

Tous unis contre le président des riches, qui attaque les unes après les autres toutes les couches de la population : cheminots, fonctionnaires, salariés du privés, étudiants et scolaires, retraités...
Attac Vendée a fait une « manif des riches », pour se moquer de Macron, et l’AFPS 85 (France Palestine Solidarité Vendée) a rappelé les massacres de Gaza, l’occupation et la colonisation de la Palestine, et la duplicité de Macron et de l’Europe sur le sujet !

Mâcon

JPEG - 246.2 ko

Marseille

JPEG - 451.2 ko

A Marseille, plus de 65000 personnes ont défilé dans la Marée Populaire.

Metz

A Metz, plus de 1200 personnes se sont mobilisées !

JPEG - 844.6 ko

Nantes

JPEG - 77.3 ko

Plus de 6 000 nantais dans la rue samedi 26 mai pour former une marée populaire.

JPEG - 117.7 ko

A Paris, le cortège de plus de 80 000 personnes s’est élancé de la gare de l’Est à 14h30. Ce cortège fut pacifique, joyeux et festif. Sa structuration s’est voulu être le reflet du cadre commun original qui s’est mis en place à cette occasion. Ainsi, il n’y eut pas le carré de tête traditionnel des « personnalités » afin d’assurer la fluidité du cortège. De plus, au-delà de la présence des organisations appelantes, il fut ouvert par des représentants, militants, collectifs de secteurs en lutte et permis une forte participation citoyenne.

Pau

JPEG - 754.7 ko

A Pau, une grande réussite de la mobilisation commune des organisations syndicales, des partis et collectifs locaux.

Quimper

JPEG - 2.5 Mo

Près de 1500 personnes à Quimper ont manifesté de façon festive dans les rues de Quimper.

Saint-Étienne

JPEG - 570.8 ko

À Saint-Étienne, 1500 personnes ont manifesté dans la bonne humeur dans les rues de la ville.

Tarare

JPEG - 100.2 ko

A Tarare, près de 80 personnes ont participé au rassemblement de la Marée Populaire.