Loi Darmanin et Bassines : deux mobilisations importantes ce week-end

samedi 25 mars 2023, par Attac France

Après une magnifique journée de manifestation jeudi 23 mars, ce week-end ont lieu deux mobilisations importantes dont Attac est partie prenante.

À l’appel de l’UCIJ, des manifestations contre la loi Darmanin sont prévues ce samedi partout en France.

Une grande manifestation contre les mégabassines est également prévue aux alentours de Sainte-Soline dans le Poitou, à l’appel de Bassines Non Merci et des Soulèvements de la Terre.

Loi Darmanin

Le projet de loi Darmanin en tant que tel ne sera pas discuté à partir de mardi 28 mars au Sénat. Mais Emmanuel Macron l’a affirmé ce mercredi : « Il y aura bien une loi immigration, découpée en plusieurs textes qui arriveront dans les prochaines semaines ». Pour le collectif "Uni·es Contre l’Immigration Jetable" (UCIJ), ce report ne doit tromper personne : le contenu du projet initial est toujours à l’ordre du jour.

Quelle que soit la forme que prendront ces textes, le gouvernement a toujours pour objectif d’aggraver les mesures arbitraires et répressives contre les exilé·es. Le principe selon lequel les étranger·es seraient une population de seconde zone, privée de droits, précarisée et livrée à l’arbitraire du patronat ou de l’administration est inacceptable.

Nous continuerons donc à dénoncer toutes les mesures qui seront prises contre les exilé·es. Et nous défendrons le droit à un accueil digne pour celles et ceux qui fuient la guerre, les persécutions, la misère ou les conséquences du dérèglement climatique.

Nous appelons à rejoindre les mobilisations prévues ce 25 mars dans de nombreuses villes.

Vous trouverez sur le site d’Attac les informations et les visuels pour les manifestations en France.

Et pour en savoir plus, lire le communiqué de l’UCIJ.

Manifestation contre les bassines le 25 mars

Ce samedi a lieu dans le Poitou une grande manifestation, soutenue par Attac, contre les mégabassines et l’agriculture productiviste. Fin octobre, nous étions plus de 7000 à Sainte-Soline. La mobilisation promet d’être encore plus ambitieuse que les précédentes avec un très grand nombre de personnes attendues.

Le week-end se déroulera sur trois journées, le programme tel qu’il est connu est le suivant :

- Vendredi 24 mars : arrivée de tracteurs de toute la France - Forum international sur la défense de l’eau avec des délégations de différents pays et continents

- Samedi 25 mars – 10h – Poitou – manifestation « Pas une bassine de + » – le soir concerts, banquets et festivités

- Dimanche 26 mars – Table-ronde « l’agro-industrie prédatrice de l’avenir paysan »– cantines, balades naturalistes, concerts…

Depuis jeudi 23 mars, un camp a été installé.

L’établissement de ce camp est la première victoire ! Que chacun·e soit confiant·e sur les possibilités de rejoindre la mobilisation et de manifester. Alors que le pays se soulève pour défendre les retraites, nous allons simultanément faire front pour défendre l’eau. NO BASSARAN !