Les activités d’Attac à l’Université d’été

jeudi 2 août 2018, par Attac France

Retrouvez dans cet article l’intégralité des activités dans lesquelles Attac est impliquée pendant l’Université d’été « solidaire et rebelle ».

Mercredi 22 août

séance d’ouverture (17h - 19h) - Amphi Weil

Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac France interviendra aux côtés de :

  • représentant·e·s des mouvements sociaux locaux,
  • Massa Kone (No Vox Afrique, Mali),
  • Florencia Partenio (DAWN, Argentine),
  • Vicktor Vozian (Coalition européenne d’action pour le droit au logement et à la ville, Roumanie),
  • Emmanuel Poilane (CRID),
  • Eric Piolle (Maire de Grenoble),
  • Animation par Ivan Du Roy (Bastamag)

Jeudi 23 août

Ateliers

Stop aux grands projets inutiles, bien vivre dans un monde soutenable (14h15 - 16h30)

En lutte contre de grands projets inutiles, des représentants viendront de Bure, Notre-Dame-des-Landes ou encore d’Occitanie pour la lutte contre le gazoduc STEP/MidCat. Cet échange sera l’occasion de faire le point sur les questions notamment de justice climatique, de violences policières et de respect des écosystèmes.

Avec : Geneviève (NDDL), Joël (Bure), Eric (Stop Step). Facilitation par Jade Lindgaard (journaliste).

Plus d’informations par ici.

L’éducation populaire en questions (9h30 - 11h45)

Échanges et débats sur les pratiques d’éducation populaire dans nos organisations.

Avec : Philippe Merlant (Naje), Gleda Nzalankazi (Sarting Block), Nolwenn Neveu (Attac)

Plus d’informations par ici.

Explorer nos pouvoirs et nos privilèges dans nos groupes et au-delà (9h30 - 11h45)

Cet atelier sera une exploration des enjeux liés aux dynamiques de pouvoirs et de privilèges (race, genre, classe, orientation sexuelle, entre autres) dans nos groupes, mais aussi dans la vie de tous les jours. Ensemble, nous nous questionnerons sur les privilèges qui nous ont construit.e.s et dont nous bénéficions.

Plus d’informations par ici

La fabrication des humains ; des GAFA au post-humanisme (9h30 - 11h45)

À l’heure des menaces qui pèsent sur les sociétés et sur la Terre, l’humanité cyborg se met en marche, faite de fantasmes et de chimères, comment y résister ?

Avec : Geneviève Azam. D’autres intervenants sont à venir !

Plus d’informations par ici.

Pour une gratuité d’émancipation (9h30 - 11h45)

La gratuité n’est pas une mesure sociale, ou de charité, elle est d’abord une mesure politique.

Avec : Magali Giovannageli (ancienne présidente de la Communauté d’agglomération du pays d’Aubagne et de l’étoile), Patrick Le Moal (Fondation Copernic), René Ollier (Solidaires Haute Normandie), 1 intervenant·e du Collectif pour la gratuité des transports publics dans l’agglomération grenobloise.

Plus d’informations par ici.

Eau, sol, agriculture : et si c’était essentiel pour le climat et notre avenir ? (9h30 - 11h45)

L’agriculture productiviste tue la vie dans les sols, pire, elle libère peu à peu le carbone qu’ils contiennent sous forme de CO² : changer l’agriculture est une urgence.

Plus d’informations par ici.

Modules (9h30 - 16h30)

Quelle finance nous voulons ?

Telle qu’elle fonctionne aujourd’hui la finance est déconnectée des besoins fondamentaux de la société. Que doivent faire les citoyen·ne·s pour que cela change ?

Avec : Bernard Horenbeek (La Nef) ; Guillaume Viandier (Finansol) ; Dominique Plihon (Attac) ; Eric Toussaint (CADTM).

Plus d’informations par ici.

Comment gagner la bataille pour la justice fiscale ?

Alors que les scandales d’évasion fiscale se multiplient (LuxLeaks, Panama Papers, Paradise Papers...), les pouvoirs publics continuent à prendre des mesures qui sont très loin d’être à la hauteur des enjeux. Comment mettre fin pour de bon à l’évasion fiscale des multinationales et des ultra-riches ?

Avec : Laurence Blisson (syndicat de la magistrature), Anne Guyot-Welke (Solidaires finances publiques), Pauline Leclere (Oxfam France), Dominique Plihon et Raphael Pradeau (Attac France), Lison Rehbinder (CCFD-Terre Solidaire), Laura Rousseau (Sherpa).

Plus d’informations par ici.

Quels espaces d’engagement politique pour la jeunesse dans les mouvements sociaux aujourd’hui ? Salle D103

Acteurs et actrices de la solidarité internationale et des mouvements sociaux, permanents associatifs, militants, jeunes engagé(e)s ou en recherche d’engagement, mouvements, nous vous invitons à un séminaire qui interroge les nouvelles formes d’engagement dans la Solidarité internationale et les mouvements sociaux et le renouvellement générationnel de nos organisations. Comment se construit un parcours d’engagement ? Au regard de quel projet politique ? A quelles échelles ?

Avec : Gustave Massiah, Céline Meresse, Lorna McCallum, Geneviève Azam, Annick Coupé, Sébastien Bailleul, un·e représentant·e d’« Attac actions » et d’Attac Espagne.

Plus d’informations par ici.

Ensemble, défendons les droits humains et de l’environnement face au pouvoir des multinationales !

Etudier et échanger sur les moyens d’actions citoyennes dans la lutte contre l’impunité des multinationales dans une perspective française, du Nord, du Sud et via le droit international.

Avec : Action Aid – Peuples Solidaires, Amis de la Terre, Attac France, Campagne Globale pour Revendiquer la Souveraineté des Peuples, démanteler le pouvoir des multinationales et mettre fin à l’impunité, CCFD-Terre Solidaire, CGT, Collectif Ethique sur l’étiquette, France Amérique Latine, TransNational Institute.

Plus d’informations par ici.

Retraites : comprendre la réforme systémique qui vient pour être prêt-e à se mobiliser - salle B103

Le gouvernement travaille actuellement à une réforme "systémique" des retraites : pourquoi le système proposé est-il injuste et inefficace ? Quel système de retraite proposer pour une société solidaire ?

Avec : R. Perrot, E. Staëlen, J.-M. Harribey, D. Rallet, G. Oberrieder

Plus d’informations par ici.

Crise des progressismes, résistances populaires et tournant à droite en Amérique Latine - Amphi 6

Panorama actuel sur l’état des résistances en Amérique latine, dans un contexte de crise des progressismes, de restaurations conservatrices et de violences accrues envers les mouvements populaires.

Avec : Florencia Partenio (Coalition Féministe d’Argentine et réseau de féministes du sud), Emilio Taddei (sociologue argentin), Franck Gaudichaud (France Amérique latine), Laurianne Bouvet, (France Amérique latine), Christophe Aguiton (Attac), Gérard Fenoy (France Amérique latine)

Plus d’informations par ici.

Accompagner, défendre et soutenir les lanceurs d’alerte et l’alerte

S’informer et débattre sur les aspects juridiques, médias, financiers, techniques, humains, etc. de l’alerte.

Avec : Ismaël Sene (Sciences Citoyennes), Grégoire Pouget (Nothing2hide), Glen Millot (Sciences Citoyennes), Caroline Chaumet (Passeur d’alertes), d’autres à venir !

Plus d’informations par ici.

Migrations : des causes et effets aux mobilisations citoyennes - Amphi 2

Et si on parlait des causes des migrations ? Entre crise de l’accueil et mobilisations citoyennes, la matinée sera consacrée à l’analyse des causes des migrations dans le cadre d’une mondialisation économique et financière d’ordre néo-colonial ; l’après-midi à un échange d’expériences sur les mobilisations citoyennes face à la politique de non accueil du gouvernement.

Plus d’informations par ici.

Forums

Quelles alternatives face au libre-échange et à la guerre commerciale ?

La multiplication des accords de libre-échange a des effets dévastateurs sur les pays du Sud et du Nord. Ces accords sont rejetés par la majorité des populations car ils aggravent les inégalités, contribuent à détériorer les normes sanitaires et environnementales et permettent aux multinationales d’échapper à toute forme de régulation. Les dirigeants européens sont dans une impasse quand ils proposent de relancer les accords de libre-échange en réponse à la guerre commerciale lancée par Trump. Ils ne voient pas que leurs politiques néolibérales, fondées sur la concurrence entre pays, sont responsables de l’arrivée au pouvoir des forces politiques populistes et xénophobes. Pour le mouvement altermondialiste, une conception alternative des échanges entre les peuples, fondée sur la solidarité, est non seulement possible, mais nécessaire.

Avec : Mehdi Abbas (Université de Grenoble), Amélie Canonne (Aitec), Jean Blaylock (War on Want). Facilitation : Dominique Plihon (Attac)

Plus d’informations par ici.

Vendredi 24 août

Ateliers

Agir pour la défense du service public, un enjeu particulier pour les femmes et l’égalité !

Alors que les attaques contre les services publics n’ont jamais été aussi fortes, cet atelier propose de voir en quoi ils sont un élément clef de l’égalité femmes/hommes et en quoi les luttes pour les défendre gagneraient à y inclure la dimension genrée.

Avec : Thérèse Villame de la commission genre d’Attac, Assumpta Barbens du syndicat IAC de Catalogne, Murielle Guilbert du secrétariat national de l’Union syndicale Solidaires, un·e intervenant·e de la Fondation Copernic.

Plus d’informations par ici.

Les mouvements sociaux face à la crise des partis de gouvernement et la montée de l’extrême droite

En Europe, crise des partis de gouvernement, montée de l’extrême droite et des nationalistes xénophobes et de nouvelles forces radicales à gauche, quels défis pour les mouvements sociaux ?

Avec : Catherine Samary, Christophe Aguiton.

Plus d’informations par ici.

Initiatives citoyennes, intérêt général et communs (14h15 - 16h30)

Comment faire convergence entre mouvement sociaux, Initiatives citoyennes et communs pour une transition vers une société démocratique, socialement juste et écologiquement durable.

Avec : Josette combes MES, Hervé Roussel-Dessartre Attac, Bruno LASNIER, délégué du Mouvement pour l’Economie solidaire (d’autres intervenant.e.s sont pressenti.e.s).

Plus d’informations par ici.

L’éducation populaire en questions (12h - 14h)

Échanges et débats sur les pratiques d’éducation populaire dans nos organisations.

Avec : Philippe Merlant (Naje), Gleda Nzalankazi (Sarting Block), Nolwenn Neveu (Attac)

Plus d’informations par ici.

# Balance ton emprunt toxique ! (9h30 - 11h45)

Découverte et échanges d’expériences sur les actions en justice menées par des collectifs citoyens contre les emprunts toxiques de leurs villes.

Avec : Marie-Claude CARREL (CAC 38) ; Yvette KROLIKOWSKI (CAC 30) ; Frédéric PANNE (Attac Bassin de Vichy).

Plus d’informations par ici.

Modules (9h30 - 16h30)

CETA, TAFTA, Jefta et les autres : nos droits et l’environnement à la poubelle

Sur trois thématiques clé (alimentation et santé, propriété intellectuelle et données personnelles, droits sociaux), le séminaire analyse comment les accords de libre-échange répondent aux intérêts des transnationales et de leur lobbying et quelles en sont les conséquences pour les populations et leur environnement.

Avec : Jean Michel Coulomb (Attac), Thomas Dauphin (Veblen), Lucile Falgeyrac (S2B), Sylvain Goldstein (CGT), Nicolas Roux (Amis de le Terre), Shira Stanton (Greenpeace), Aurélie Trouvé (Attac), Lora Verheecke (CEO), Confédération Paysanne.

Plus d’informations par ici.

La crise systémique : ses causes et son évolution, les contre-réformes de Macron, nos alternatives - Amphi 3

Les analyses et propositions du mouvement social et citoyen pour déjouer l’instrumentalisation de la crise par le pouvoir de l’argent.

Avec : Jean-Marie Harribey, Pierre Khalfa, Dominique Plihon, Catherine Samary, Peter Wahl, Eric Piolle

Plus d’informations par ici.

Travail et émancipation

Entre ubérisation, robotisation et financiarisation, peut-on encore penser une émancipation par et dans le travail ?

Avec : Didier Aubé (Solidaires), Geneviève Azam (Attac), Benoît Borrits, (Association Autogestion), Bernard Bouché (Solidaires), Marylène Cahouet, (FSU), Thomas Coutrot (Attac), Alexis Cukier (Fondation Copernic), Laurent Garrouste (Fondation Copernic), Stéphane Le Lay (sociologue du travail), Pascale Molinier (professeure de psychologie sociale), Fabienne Lauret (Attac).

Plus d’informations par ici.

Au coeur de nos campagnes : l’agriculture paysanne face à de nombreux défis.

Quel chemin pour demain avoir encore des paysannes et des paysans dans nos vallons, dans nos montagnes, au coeur de nos campagnes alors que des défis encore plus forts, car souvent complexes et méconnus, sont à surmonter ?

Avec : Gérard Leras ( AGTER), Morgan Ody (Confédération Paysanne), Nicolas Champurney (ADDEAR de l’Isère), Robert Levesque ( AGTER), Nadège Garambois (Agroparistech), Guy Kastler (Confédération paysanne), Fanny Metrat (Confédération paysanne).

Plus d’informations par ici.

Forums

Libérons-nous du travail ou libérons le travail ?

Robotisation, intelligence artificielle, nécessité sociale et écologique de réduire le temps de travail : est-ce la fin du travail ? Deux stratégies sont souvent opposées : celle de l’abolition du travail et celle de sa démocratisation … mais sont-elles vraiment incompatibles ? Il paraît en tout cas nécessaire de repenser notre rapport à la production de biens, de services et de valeur, et d’envisager les voies concrètes d’une libération du travail. Mise en place d’un revenu universel, démocratisation de l’entreprise et de l’économie, bifurcation écologique par la création de nouveaux emplois "0 carbone", réduction du temps de travail : nos mouvements peuvent ils s’accorder sur des alternatives communes ?

Avec : Thomas Coutrot (Attac), Tony Fraquelli (CGT), Noémie de Grenier (Coopaname), Ly Katekondji (MFRB)

Samedi 25 août

Ateliers

Inégalités et justice environnementale : comprendre et agir (14h15 - 16h30)

Comprendre la nature des injustices environnementales pour bâtir des luttes et des mouvements associant les premières victimes des dégradations écologiques.

Plus d’informations par ici.

Jusqu’où faut il changer pour vivre dans une société soutenable ? (9h30 - 11h45)

Jusqu’où faut-il aller dans la déconstruction de nos modes de production / consommation / déplacemen pour pouvoir assurer, à la fois, un avenir dans des conditions acceptables aux générations futures et un meilleur partage des ressources entre les peuples du nord et du sud global ?

Avec : Mathilde Szuba (enseignante-chercheuse en science politique), Laure Dobigny (chercheuse en sociologie de l’énergie), Aurelien Boutaud (consultant expert en transition écologique), Nicolas Sersiron (chercheur en extractivisme).

Plus d’informations par ici.

Sortir du piège de la dette

La dette publique, histoire d’un mensonge pour imposer l’austérité et casser l’État social.

Avec : Pierre Khalfa (Attac), Dominique Plihon (Attac), Eric Toussaint (CADTM)

Plus d’informations par ici.

Le libre échange en Afrique, un néocolonialisme économique

Le modèle néolibéral est aussi imposé en Afrique à travers des traités avec l’Union européenne qui font la part belle aux grandes entreprises de droit européen, les APE, et aussi à travers des traités régionaux tel que la ZLEC.

Avec : Jacques Berthelot (Attac), Thomas Borell (Survie), Jean-Jacques Guigon (CGT), Nicolas Roux (Amis de le Terre), un·e intervenant·e de la Confédération Paysanne, un·e intervenant·e de l’Aitec

Plus d’informations par ici.

Accords et désaccords autour du revenu d’existence (9h30 - 11h45)

La question du revenu d’existence divise et fait polémique au sein des mondes politiques et médiatiques mais aussi au sein des mouvements citoyens d’émancipation. Cet atelier propose,en s’inspirant de la méthode de construction des désaccords féconds, de clarifier ce qui nous oppose et nous rassemble.

Avec : Patrick Viveret (introduction), Jean Marie Harribey, Sophie Swaton (sous réserve), Sébastien Groyer, Denis Vicherat, Guy Valette.

Plus d’informations par ici.

L’éducation populaire en questions

Échanges et débats sur les pratiques d’éducation populaire dans nos organisations.

Avec : Philippe Merlant (Naje), Gleda Nzalankazi (Sarting Block), Nolwenn Neveu (Attac)

Plus d’informations par ici.

Modules (9h30 - 16h30)

Reprendre la main sur la finance plutôt que lui confier la planète et notre avenir

Construire des mobilisations pour une finance au service des peuples et d’une planète vivable et vivante, une finance « zéro finance nocive, zéro évasion fiscale, zéro énergie fossile »

Avec : Maxime Combes et Wilfried Maurin (Attac France), Clémence Dubois et Victoire Guillonneau (350.org), Grégoire Niaudet (Secours Catholique), Olivier Petitjean (Observatoire des multinationales), Lorette Philippot (les Amis de la Terre).

Plus d’informations par ici

Les penseurs critiques du capitalisme

Trois penseurs critiques du capitalisme : André Gorz, Simone Weil et Karl Marx.

Avec : Geneviève Azam, Françoise Valon, Jean-Marie Harribey, Françoise Gollain, Pierre Khalfa, Coraly Zahonero, Stéphanie Treillet.

Plus d’informations par ici.

Tout va-t-il s’effondrer ? Résistances éco-féministes et construction d’alternatives

Ce séminaire entend questionner la notion d’effondrement : s’agit-il d’un horizon inéluctable, auquel nous devons donc nous préparer – quitte à renoncer à travailler sur la construction d’alternatives au fonctionnement actuel de la société ? Ou bien disposons-nous encore de suffisamment de marges de manœuvres stratégiques pour envisager l’émancipation autrement que comme devant passer au préalable par une crise totale ?

Avec : Bénedikte Zitouni, Marta Music, Florencia Partenio, Émilie Hache.

Plus d’informations par ici.

Mouvements sociaux et alternatives systémiques

Les mouvements sociaux et alternatives systémiques dans un nouveau contexte international. Le mouvement altermondialiste et les Forum sociaux ont permis de multiplier les rencontres et les débats entre mouvements sociaux et ainsi de partager de nouveaux concepts et des expériences alternatives issus de ces mouvements, des pratiques sociales, ancestrales ou plus récentes, et parfois du monde académique.

Avec : Geneviève Azam (Attac), Christophe Aguiton (Attac) et Isabelle Bourboulon.

Plus d’informations par ici.

Comment résister de façon créative ? Formation à l’action et à la désobéissance civile

Nous pourrons explorer ensemble pendant une journée des modes d’actions originaux, créatifs et artistiques. Nous nous interrogerons collectivement sur la notion de désobéissance civile et sur les stratégies pour agir : quel type d’action pour atteindre quel objectif ? Comment préparer et mettre en oeuvre une action créative et populaire ?

Avec : Charlotte Dupré (Attac France), Arthur Lauvergnier (Attac France), Valentine Pignon (Action Aid), d’autres à venir !

Plus d’informations par ici.

Armes nucléaires : aujourd’hui interdites, demain l’élimination

L’adoption du Traité d’Interdiction des Armes Nucléaires par les Nations Unies le 7 juillet 2017 nous donne des arguments essentiels pour exiger la fin de cette course à la mort. La ratification par la France fait l’objet de campagnes à prolonger et à amplifier par tous les partenaires partisans de la paix.

Plus d’informations par ici.

Forums

Que faire de l’Europe ?

Après le Brexit et l’étranglement financier du gouvernement Syriza, quelle stratégie pour la gauche de transformation sociale et écologique alors que l’extrême droite marque des points importants dans de nombreux pays de l’Union européenne ?

Avec : Peter Wahl, Pierre Khalfa, une représentante du mouvement social italien ou espagnol.

Plus d’informations par ici.

Un climat de justice, vers la justice climatique

L’altermondialisme a fait son irruption voilà 20 ans. Débutait alors un cycle de mobilisations transnationales qui parviendrait rapidement à rouvrir des espaces pour le développement d’alternatives à la mondialisation néolibérale. Le panorama s’est depuis assombri et donne l’impression d’une fin de cycle. Le contexte appelle a minima à une réflexion sur nos stratégies - en particulier à l’aune des mobilisations pour la justice climatique, qui ont contribué à changer notre rapport au changement social - en posant, notamment, la question des limites. Ces luttes articulent défense de territoires,, solidarité internationale, résistance aux accords de libre-échange, critique du système financier, construction d’alternatives. Elles s’entrecroisent avec les questions de justice sociale, raciale et de genre. Elles entremêlent exigences de compensation, de coercition et de contrainte, et des pratiques novatrices de mise en commun et de préfiguration - en ayant pour horizon le changement "systémique". Elles sont, en cela, l’un des terreaux les plus féconds d’innovation stratégique et tactique.

Plus d’informations par ici.

Quelles réponses des mouvements sociaux face au pouvoir autoritaire et néolibéral en place ?

Aujourd’hui, quelle stratégie les mouvements sociaux adoptent-ils face à 1) la violente offensive capitaliste et néolibérale et 2) à la montée des nationalismes et de l’extrême-droite ? Dans de nombreux pays européens les mouvements se trouvent pris entre deux feux. Face à un néolibéralisme effréné, la tendance au repli sur soi se fait fortement ressentir et « l’alternative » semble être faite de courants populistes de droite voire d’extrême-droite. Quelle stratégie pour les mouvements sociaux et citoyens face à cette situation ? Quelles stratégies de résistance et de lutte adoptent-ils pour faire face à ces deux blocs idéologiques qui s’affrontent et s’imposent à tour de rôle comme « la » solution ? Notamment en France, comment faire face à l’offensive menée par E. Macron et son gouvernement contre les services publics, les droits sociaux et la solidarité, tout en faisant reculer le nationalisme, l’extrême droite et les thèses qu’ils portent ? Peut-on s’inspirer d’autres expériences européennes ?

Plus d’informations par ici.

Dimanche 26 août

Séance de clôture (14h - 15h) - Amphi 1

L’université d’été solidaire, citoyenne et rebelle, c’est aussi ça son engagement : s’ancrer dans un écosystème de transformation sociale, politique et économique, et faire le lien avec les mobilisations passées et à venir, pour que ce temps fort de l’agenda militant ne soit pas statique mais dynamique...à notre image !

Avec : Susan George (Présidente de Transnational Institute - TNI et Présidente d’honneur d’Attac France), Usul (chroniqueur sur Mediapart) et d’autres témoins de l’Université d’été qui viendront faire part de leurs impressions, analyses et agendas ; interventions ponctuées de vidéos et animations qui ne manqueront pas de vous surprendre !

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org