Le 24 septembre 2016, rejoignez la Journée de la Transition !

vendredi 16 septembre 2016, par Attac France

Cette année encore, Attac participe à la Journée de la Transition. Une journée ou plutôt des Journées, réparties sur tout le territoire et regroupant des mouvements citoyens engagés dans la transition écologique et sociale de notre société.

Faire le premier pas vers la transition

Le constat est simple : beaucoup de citoyennes et de citoyens sont conscients de la nécessité de changer nos modes de vie, nos habitudes alimentaires, nos manières de consommer… Voire même pour nombre d’entre nous à Attac, nos modes de production, nos circuits de financement, nos méthodes de représentation “démocratique”... En un mot, la société. Beaucoup ont compris que changer de gouvernement ne suffit pas et qu’il faut s’impliquer localement dans son quotidien. Pourtant, ils hésitent ou ne savent pas comment faire.

La Journée de la Transition est là pour montrer que des solutions existent, près de chez nous et qu’il est facile d’agir à notre échelle. Comme un premier pas vers un autre monde.

Véritable moment de partage et de convivialité, ces journées permettent d’identifier les acteurs de la transition localement, et de découvrir les formidables opportunités qu’ils offrent dans tous les domaines : alimentation en produits sains et locaux, énergies renouvelables, récupération et réparation, sens de l’argent, mais aussi sens du travail ou des achats, et nouvelles pratiques participatives ou coopératives… 200 événements sont d’ores et déjà prévus en France, dont une trentaine co-organisés par Attac.

J’agis maintenant

  • N’hésitez pas à rejoindre une journée proche de chez vous, pour échanger, porter ou découvrir des initiatives locales, et aller à la rencontre d’autres alternatives citoyennes.
  • Enfin, si vous souhaitez rejoindre le mouvement, il n’est pas trop tard pour associer votre évènement à la Journée de la Transition (inscriptions ici). Surtout, pas de complexe ! Peu importe la taille de l’évènement, chaque initiative sera un pas de plus vers la construction d’autres mondes.

Rendez-vous le 24 septembre !