Lancement des états généraux des migrations

Une initiative bienvenue
jeudi 23 novembre 2017, par Attac France

Plus de 400 associations nationales et locales viennent de lancer les états généraux des migrations.
Ce lancement est un événement fédérateur après des années de réactions dispersées face au durcissement des politiques migratoires.

Ces états généraux se veulent une émanation de cette France de l’accueil qui s’est mise en mouvement à travers de nombreuses mobilisations citoyennes en solidarité avec les migrant·e·s.

Il s’agit :

• d’affirmer que la politique inacceptable des précédents gouvernements, et durcie par la nouvelle équipe au pouvoir, faite de violations des droits humains, centrée sur la chasse aux migrant·e·s et la répression des citoyen·ne·s solidaires, n’est pas conduite en notre nom
  • de créer un mouvement d’opinion pour interpeller le gouvernement.

La conférence s’est tenue en présence notamment de Cédric Herrou, Pierre-Alain Mannoni pour la Roya citoyenne, et Michel Rousseau pour la mobilisation à Briançon.

C’est un processus durable qui va se traduire :

• Par des débats et des actions décentralisées, partant des expériences concrètes, avec le recueil de cahiers de doléances ;
  • Par une mobilisation contre le projet de loi répressif que prépare le gouvernement ;
  • Par des actions pour le respect du droit d’asile et de la protection des mineurs isolés, l’accès au logement, à la santé, à l’éducation ;
  • Par des mobilisations de soutien aux citoyen.n.es solidaires ;
  • Par des propositions pour une politique alternative au niveau national et européen.

Des actions sont prévues autour du 18 décembre, journée internationale des migrant.e.s
Un événement national sera organisé au printemps 2018

Attac France, au plan national et local, s’engage dans ce lancement des etats généraux.

Par ailleurs, Attac était présente à la soirée de création de l’association des AmiEs de Roya Citoyenne, nos deux porte-paroles Dominique Plihon et Aurelie Trouvé étant parmi les parrains de l’association.
Son objectif est notamment de desserrer l’étau de la répression qui s’est répandue sur la Vallée.

On peut se renseigner et adhérer à : amisdelaroyacitoyenne@gmail.com.

BNP Paribas contre Nicole Briend : signez l’appel pour sa relaxe