La carte des alternatives en Île-de-France

lundi 27 juin 2016, par Attac France, Basta !

Des banques de temps, de l’utopie médicale, des trocs de fruits et légumes, des zones de gratuité, du tourisme participatif, des villes lentes... Tout cela existe bel et bien en Île-de-France comme vous pourrez le découvrir dans la « carte des alternatives en Île-de-France », réalisée par Basta ! en partenariat avec Attac, qui recense déjà plus de 80 de ces initiatives locales.

Cette cartographie vise à donner de la visibilité aux acteur·trice·s - individu·e·s, collectifs, salarié·e·s, élu·e·s, associations, coopératives, municipalités - qui agissent sur un territoire concrètement, au quotidien, dans la perspective d’une transition écologique et sociale. Plus qu’une simple recension des expériences, cette carte donne accès à des articles, enquêtes et témoignages sur ces initiatives réalisés par des médias indépendants. Ainsi on y retrouvera bien sûr des articles de Basta ! mais également d’autres sites d’information comme Reporterre, Kaizen, Politis, L’Âge de faire, CQFD, L’Utopik, Street Press, etc.

Un véritable antidote à la résignation et la sidération qui nous atteignent parfois, voilà ce que sont les expériences alternatives mises en exergue par la carte que nous co-publions avec Basta ! Sur le chemin du bien-vivre et de la coopération, quels que soient leur niveau et leur intensité, elles donnent du sens à nos résistances et à nos espérances, tout en dessinant les contours des transformations dont nous avons besoin. Les faire connaître, les renforcer, les hybrider, les déployer, c’est l’un des leviers dont nous disposons pour nous affranchir de modèles de production et de consommation insoutenables. C’est par l’intermédiaire de ces milliers d’innovations sociales et écologiques mises en œuvre dans nos quartiers et nos territoires, pour vivre mieux, que nous construisons le monde de demain, aujourd’hui.