En 2016, on va faire encore plus fort !

mercredi 13 janvier 2016, par Attac France

2015 fut une année éprouvante pour nous tou·te·s. Les attentats de janvier et de novembre nous ont profondément affecté·e·s. Le virage sécuritaire du gouvernement et l’état d’urgence nous ont atterré·e·s. La brutalité de l’Union européenne contre la Grèce et la progression du Front national nous ont écœuré·e·s.

Pourtant Attac a su faire front. Dans un contexte plus que morose pour les mouvements sociaux, nous avons réussi des mobilisations à la hauteur des enjeux.

  • La campagne contre le TAFTA et le CETA a marqué des points et la victoire devient crédible ;
  • Les actions des faucheurs de chaises contre l’évasion fiscale nous ont donné la pêche ;
  • Notre implication pour contourner l’état d’urgence et donner des formes inédites aux mobilisations autour de la COP 21 a été récompensée par les succès remarqués des chaînes humaines du 29 novembre, du sommet citoyen et du village mondial des alternatives les 5 et 6 décembre et des Lignes rouges et du rassemblement au Champ de Mars le 12 décembre.

Au total, plus de 1 600 nouveaux/elles adhérent·e·s ont rejoint Attac en 2015, pour atteindre près de 10 000 adhérent·e·s sur l’année.

En 2016 on va faire encore plus fort !

JPEG - 2.1 Mo

Évasion fiscale

Les actions des faucheurs de chaises vont se multiplier, jusqu’à faire céder BNP Paribas et les banques impliquées dans l’évasion fiscale. En savoir plus.
Face à la nouvelle crise financière en gestation, Attac sera également en pointe pour exiger une vraie taxe sur les transactions financières, l’annulation des dettes illégitimes et la socialisation des banques.

Accords de libre-échange

En 2015, les zones hors TAFTA se sont multipliées partout en Europe et plus de 3 millions de personnes ont signé Initiative Citoyenne Européenne auto-organisée contre le TAFTA et le CETA. En 2016, les négociations sur le TAFTA et le processus de ratification du CETA par le Parlement européen risquent de s’accélérer. Nous répondrons en amplifiant notre mobilisation via des journées d’action nationale, européenne et mondiale, déjà en cours de préparation. En savoir plus.

Multinationales

Forts des succès engrangés en 2014 et 2015, nous dévoilerons très prochainement le nom de la multinationale prédatrice que nous comptons traquer en 2016. Notre objectif : obtenir une nouvelle victoire qui sera un pas de plus vers la mise sous contrôle citoyen des banques et multinationales prédatrices ! En savoir plus.

Climat

La lutte contre les énergies fossiles et pour la transition va s’amplifier, avec notamment la mobilisation contre le projet
d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, mais aussi la très probable ré-attribution du permis d’exploration de gaz de schiste de Montélimar au pétrolier Total. En mai, nous participerons aux actions prévues avec la campagne internationale « Libérons-nous des énergies fossiles (https://attac.org/l/5jd) » ; en octobre une journée contre l’EPR de Flamanville est prévue. Toute l’année nous travaillerons à faire converger les luttes contre le chômage et le dérèglement climatique avec des actions partout en France et des conférences régionales autour des « emplois climatiques ». En savoir plus.

Les temps forts de la vie d’Attac

JPEG - 1.3 Mo

Les 30 et 31 janvier à Lille : Assises nationales

Les assises nationales sont un moment de débat des orientations d’Attac pour les trois ans à venir. À l’issue de ces Assises, le rapport d’orientation sera voté et un nouveau Conseil d’administration mis en place. Les Assises nationales regroupent les militant·e·s de tous les comités locaux, les membres du Conseil d’administration, Conseil scientifique, salarié·e·s, Bureau, etc. En savoir plus.

Le 28 et 29 mai : Assemblée générale élective

L’Assemblée générale (AG) des adhérent·e·s d’Attac est un temps fort de la vie interne de l’association. C’est d’autant plus important qu’il y aura renouvellement du Conseil d’administration, dans un climat politique et économique très incertain qui impose des réponses à la hauteur des enjeux, tant sur nos positionnements que sur nos modes d’action. Nous souhaitons que l’AG soit un temps fort de débat parmi les adhérent·e·s et dans les comités locaux. De nouveaux/elles administrateurs/rices prendront la relève !

Du 5 au 9 juillet : Université d’été à Besançon – « Des utopies aux alternatives, agissons ensemble »

L’Université d’été, qui se tiendra à Besançon du 5 au 9 juillet en commun entre Attac, le CRID et le RECIDEV, sera l’occasion d’approfondir plus encore et de construire les mobilisations à venir.

Du 9 au 14 août : Forum social mondial à Montréal – « Un autre monde est nécessaire, ensemble il devient possible »

Attac participera avec le réseau international Attac et nos partenaires internationaux, au Forum social mondial qui aura lieu à Montréal. En savoir plus.

Un autre monde est possible, construisons-le ensemble !

Adhérer à Attac