ECSA - Attac participe à la convergence européenne des activistes à Marseille

lundi 22 avril 2024, par Attac France

Nos luttes ont besoin de se nourrir des expériences concrètes de nos camarades partout pour être solides et puissantes ! Nous devons faire entendre notre opposition à une Europe forteresse, néo-libérale et austéritaire. Attac France participe aux rencontres de Marseille de l’ECSA aux côtés de dizaines d’organisations européennes du 26 au 28 avril.

Les mouvements sociaux européens ne souhaitent pas moins d’Europe, ils luttent pour une autre Europe qui fasse advenir et garantisse une citoyenneté véritablement sociale, solidaire et non excluante. À l’approche des élections européennes de juin, Attac appelle à participer au grand rassemblement à Marseille qui se tient du 26 au 28 avril 2024 lire le communiqué. Six lieux marseillais, et principalement la friche de la Belle de Mai, accueilleront le premier rendez-vous de l’European Common Space for Alternatives (ECSA), un réseau européen en construction qui se donne pour ambition de créer une dynamique européenne afin de faire front commun contre le néolibéralisme et l’extrême-droite, deux maux politiques contre lesquels luttent les mouvements sociaux à travers l’Europe. Les porteur·euses du projet entendent les rassembler pour que les voix de celles et ceux qui se battent pour l’émancipation et la transformation sociale portent plus haut et plus loin.

En 2022, Attac France a co-organisé l’Université d’été européenne des mouvements sociaux à Mönchengladbach en Allemagne. Cette année, au mois de février, notre association a envoyé une délégation au Népal pour le Forum social mondial (FSM). Créer des solidarités transnationales entre mouvements sociaux est une manière de faire vivre l’internationalisme qui constitue notre ADN en tant qu’organisation altermondialiste. Il apparaît donc logique que nous soyons présent·es à Marseille et les militant·es d’Attac sont d’ailleurs très impliqué·es dans le processus de préparation de l’événement.

Nos luttes se déploient au quotidien, au sein de nos communautés de vie et de travail, mais elles ont besoin de se nourrir des expériences étrangères et des manifestations de solidarité concrètes ou symboliques de nos camarades de lutte pour être solides et puissantes.

Attac se reconnaît pleinement dans la manière dont la convergence entre réseaux a été pensée à Marseille. Voici la liste des activités (parmi plus de 80 proposées !) auxquelles Attac France participe.

Activités organisées par le réseau des Attac d’Europe

- En finir avec l’ère des énergies fossile, pour un traité international pour interdire l’extraction de ces énergies (avec Global Justice Now, Corporate Europe Observatory, Amis-de-la-Terre Europe)
- Proposition d’action : une campagne des 3 taxes pour un système fiscal équitable et progressif en Europe

Activités organisées par Attac France

  • « Des cris déchirent le silence » ; un activisme inédit se déploie sur les murs par des collages
  • Le partage des connaissances pour la transformation sociale : de l’interaction à l’action dans l’éducation (avec FSU, European Alternatives, Confederación de STEs)
  • Au-delà de l’Europe - Agir avec les espaces de la société civile à travers les continents (avec AEPF, Attac Allemagne, Forum Social norvégien, RIPESS)
  • Présentation du livre « Leur Europe et la nôtre », éd. Textuel, Paris, 05/2024 (avec Fondation Copernic)
  • Résister à la criminalisation des mouvements sociaux : un enjeu central (avec FSU, CGT, LDH et Syndicat de la Magistrature)
  • Transition énergétique, numérique et extractivisme, marcher contre l’extractivisme pour une transition écologique juste (avec Génération Lumière)
  • Lutter contre le sexisme en milieu militant / Fighting sexism within our activist organisations
  • Accords de libre-échange, géopolitique, agriculture, où va la mondialisation ? (Avec European Trade Justice Coalition, Friends of the Earth Europe, European Coordination Via Campesina, Power Shift, Global Justice Now)
  • Féminisme contre les discours et les pratiques de l’extrême droite dans différents pays européens (avec WAF (Women Action Forum) et des organisations féministes européennes de France, Ukraine, GB, Croatie, Autriche, Pologne...
  • Faut-il boycotter les COP ? / Should we boycott the COP ? (Avec Climaximo)
  • Justice écologique et dette climatique (avec CADTM International, Debt for climate, Attac France, Ecologiste)
  • Big Pharma, quelles alternatives au marché pour faire des biens communs ? (au sein du collectif Notre santé en danger)
  • La Sécurité Sociale et notre santé menacés par la financiarisation (au sein du collectif Notre santé en danger)
  • Pour une écologie populaire à partir de la base (Alter Summit, CEO, TNI, ELA, Alliance écologique et sociale…)

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org