Défilé internationaliste contre le fascisme et le colonialisme

vendredi 12 juillet 2024, par Attac France

Attac est signataire, avec 50 autres organisations, d’une manifestation internationaliste contre le fascisme et le colonialisme le 14 juillet à 15h, départ Nation, Paris. Nous ne laisserons pas passer le fascisme : par tous les moyens nécessaires, nous nous opposerons !

Nous défilerons contre le fascisme, contre le racisme, contre l’islamophobie, contre le colonialisme et pour la solidarité internationale des peuples.

Selon le résultat des élections ce sera un défilé d’insurrection contre le fascisme ou un défilé exigeant l’égalité des droits et la fin des politiques racistes et coloniales maintenant.

Nous serons la dénonciation, en action, des discours dominants qui effacent la mémoire coloniale derrière la proclamation des valeurs universalistes pour mieux légitimer toutes les discriminations.

Nous défilerons en mémoire des tirailleurs africains qu’on enrôla pour libérer la France mais furent massacrés dès la guerre finie à Thiaroye au Sénégal, à Madagascar, en Algérie. Nous défilerons en mémoire des victimes des massacres coloniaux commis les années suivantes par l’armée française.

Nous défilerons en mémoire des naufragé⸱es de Pylos il y a un an et de toutes les victimes des politiques anti-migratoires, des frontières qui tuent. Nous défilerons en mémoire de Nahel et de toutes les victimes de la gestion coloniale et raciste des quartiers populaires.

Le 14 juillet nous défilerons derrière les combattant·es de maintenant, tirailleurs et tirailleuses d’aujourd’hui, sans-papiers envoyé·es travailler en première ligne pendant le Covid, ouvriers sans-papiers exploités sur les chantiers des JO, jeunes mineur·es laissé·es à la rue.

Nous défilerons derrière les drapeaux de la Palestine et de la Kanaky. Nous défilerons pour exprimer notre détermination à lutter et en solidarité avec tous ceux et celles qui résistent ici et ailleurs.

Le 14 juillet la flamme olympique passera à Paris. Nous rappellerons que le relais de la flamme olympique a été créé la première fois par le régime nazi pour les JO de Berlin en 1936. Nous défilerons pour dire que nous ne laisserons pas l’histoire balbutier.

Quoi qu’il arrive, le 14 juillet nous n’en aurons pas fini avec le danger du fascisme. Nous défilerons contre les politiques racistes et coloniales qui ne cessent de lui ouvrir la voie.

Justice et liberté pour les peuples de Palestine et de Kanaky !
Respect des droits pour les mineur⸱es isolé⸱es !
Régularisation de toutes et tous les Sans-Papiers !
Abrogation de toutes les lois racistes et islamophobes !
Égalité des droits !
Vérité et Justice pour nos frères et sœurs tué⸱es par la police !
Français·es, Immigré·es : Solidarité !

À l’appel de la Marche des Solidarités, Urgence Palestine, Coordination Sans-Papiers 75, Droits Devant !, CSP 17e St-Just, Collectif de mineur·es isolé·es des jeunes du Parc de Belleville, Collectif Etudiant·es Etranger·es Paris 8

Soutenus par : 20e solidaire avec toutes les migrantes et tous les migrants ; Assemblée féministe paris banlieues ; Assemblée pour des soins antiracistes et populaires (ASAP) ; Association ASIAD ; Association des Marocain·es en France (AMF) ; Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) ; Association France Palestine Solidarité Paris-Sud ; Association Survie ; Asti de Romans ; Attac France ; Attac Rennes ; CIBELE (Collectif Régional pour la Coopération Nord-Sud – Île-de-France) ; Collectif Boycott Apartheid Israël – Paris banlieue ; Collectif Fontenay-Diversité ; Collectif Ivryen de Vigilance Contre le Racisme CIVCR ; Collectif Migrants 17 ; Collectif national pour une Paix juste et durable entre palestiniens et israéliens (CNPJDPI) ; Coordination Action Autonome Noire ; Copaf ; CORENS (Collectif Régional pour la Coopération Nord-Sud (Hauts de France) ; Ensemble pour un Toit 70 ; FASTI ; Fédération nationale de la Libre Pensée ; Femmes Egalité ; Femmes en Luth Drôme ; Fondation Frantz Fanon ; FTCR (Fédération des Tunisiens pour Une citoyenneté des deux rives) ; Héro•ïnes 95 ; LDH70 ; Les inverti·e·s ; Mêmes droits pour toutes et pour tous ; Mouvement de la Paix ; MRAP Paris ; NPA-L’Anticapitaliste ; Organisation de Solidarité Trans (OST) ; Parti des Indigènes de la République (PIR) ; Perspectives Mulsulmanes (PM) ; Relève Féministe ; Réseau Eco Syndicaliste ; Réseau Euro-Maghrébin Citoyenneté et Culture (REMCC) ; Réseau Féministe “Ruptures” ; Réseau féministe Ruptures en Gironde ; Révolution Écologique pour le Vivant (REV) ; Saccage 2024 ; Samidoun Paris Banlieue ; Solidaires 93 ; Stop Précarité ; SUD Culture BnF ; Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes (SNJMG) ; TadamunExil70 ; Terre et Liberté pour Arauco ; Tsedek ! Collectif juif décolonial ; UD Solidaires 94 ; UJFP (Union Juive Française pour la Paix) ; Union Communiste Libertaire (UCL) ; Union Départementale Solidaires Paris