Déclaration d’Attac en soutien à la mobilisation Rosa Parks : « Justice, Dignité ou rien »

lundi 29 octobre 2018, par Attac France

Le 1er décembre 1955, Rosa Parks, une femme noire, couturière et militante des droits civiques, refuse d’aller s’asseoir à la place située à l’arrière du bus qui lui est assignée, dans le système de ségrégation raciale en vigueur aux USA. Ce jour-là, Rosa Parks, est restée assise devant, acte de résistance et d’exigence de dignité pour les personnes racisées.

En référence à cet acte historique, c’est une double mobilisation que proposent les associations de l’antiracisme politique et les organisations qui soutiennent cet appel les 30 novembre et 1er décembre prochain.
Deux journées de lutte pour protester contre les inégalités structurelles, le racisme, la ségrégation et le mépris permanent.

En opposition avec l’intérêt de la majorité de la population, la libéralisation de notre société et le démantèlement des acquis sociaux s’accompagnent d’attaques contre nos acquis démocratiques, d’une stratégie de recherche de boucs émissaires (migrant·e·s, populations Roms, musulmane, etc.), et d’une répression toujours plus violente de toutes formes de contestation. Les quartiers populaires et les populations racisées en sont les premières victimes. Ils sont aussi les plus vulnérables face aux pollutions et à la crise écologique. Les migrant·e·s sont instrumentalisé·e·s comme figure de « l’ennemi extérieur », mais aussi comme une menace de l’intérieur, contre les droits sociaux des « nationaux ».

Partout en Occident, les campagnes électorales placent pour l’essentiel au centre des débats, non pas l’inégale répartition des richesses, mais le supposé « problème des migrant·e·s » !. Les partis les plus ouvertement racistes et islamophobes prospèrent et parviennent à imposer leur agenda en détournant l’attention des vrais responsables de la précarisation vers des boucs émissaires.

Il nous faut ouvrir des horizons d’espoir dans lesquels chacune et chacun trouve toute sa place, une place faite d’égalité, de dignité, de respect et de justice.

Attac apporte son soutien à l’appel initié par le Collectif Rosa Parks :

« Parce-que notre antiracisme politique est résolument contre ce système néo-libéral, cet appel, initié par un « nous » de dignité, se termine par une exigence de soutien de « tous » .
Le 30 novembre 2018, contre le racisme et les inégalités sociales, on disparaît de nos lieux de travail, des facs, des écoles, des réseaux sociaux, des lieux de consommation.

Le 1er décembre, on réapparaît sur toutes les grandes places des villes, pour exiger Égalité et Dignité pour tous et toutes. »

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulgées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org