Contre l’islamophobie

mardi 19 novembre 2019, par Attac France

Attac a participé à la manifestation contre l’islamophobie le dimanche 10 novembre et Aurélie Trouvé, porte-parole de l’association a signé aux côtés de nombreuses personnalités le texte d’appel à cette mobilisation.

Cette décision s’inscrit dans les orientations d’Attac adoptées lors de la dernière Assemblée générale en juin 2019 qui souligne que

« En opposition avec l’intérêt de la majorité de la population, la libéralisation de notre société et le démantèlement des acquis sociaux s’accompagnent d’attaques contre nos acquis démocratiques, d’une stratégie de recherche de boucs émissaires (migrant·es, populations Roms et musulmane, etc.), et d’une répression toujours plus violente de toutes formes de contestation. Les quartiers populaires et les populations racisées en sont les plus exposés ».

Cette manifestation a été un succès tant dans la participation, la diversité des personnes et des organisations présentes, le contenu des mots d’ordre... Au cœur de cette marche populaire et familiale : le refus de la haine de l’autre, de la stigmatisation d’une origine ou de la discrimination d’une croyance et l’exigence d’égalité.

Le choix d’Attac renvoie à l’analyse du contexte actuel où la question de l’islamophobie, du racisme antimusulman·e est devenue un enjeu politique majeur. Attac est une association qui porte la question des libertés fondamentales et de la lutte contre toutes les discriminations comme un enjeu démocratique décisif pour un autre monde possible. Se taire et ne rien faire par rapport aux actes islamophobes qui se multiplient reviendrait à cautionner celles et ceux qui commettent ces actes et/ou les encouragent par la parole.

Force est de constater que les actes islamophobes qui s’en prennent aux musulman·es, se sont multipliés avec les lois visant les femmes portant le voile. Cette période a donné des bases légales et a légitimé des attitudes racistes tenues par les institutions. Les déclarations de responsables politiques ou gouvernementaux ces dernières années contribuent à développer une société du soupçon généralisé à l’égard d’une partie de la population essentialisée, réduite à sa seule appartenance religieuse et constamment renvoyée à son extranéité construite à des fins politiquement inacceptables.

Ce sont tous ces éléments qui ont amené Attac à participer à cette manifestation aux côtés de nombreux mouvements, dont beaucoup sont fondateurs ou proches partenaires d’Attac comme la LDH, la CGT, Solidaires, la FSU, l’UNEF, le Comité Adama... sans compter les partis de gauche.

Le choix fait par Emmanuel Macron de rouvrir les vannes de la stigmatisation et de la haine envers une partie importante de la population a un objectif explicite : tenter de détourner l’attention publique se portant sur ses politiques anti-sociales afin de pouvoir mieux imposer un ordre économique injuste. Pour nous, Attac, refuser à la fois la haine anti-musulman·es et les politiques régressives sur le plan social et économique doit être mené conjointement.

Attac, de par ses valeurs, est et sera partie prenante du combat contre l’islamophobie, l’antisémitisme, le racisme anti-roms, la négrophobie. Attac porte l’exigence de l’égalité des droits pour toutes et tous, dans la loi et dans les faits et à la volonté de mener ce combat aux côtés des personnes racisé·es.
L’analyse des logiques racistes et stigmatisantes et les réponses à y apporter se poursuivra au sein d’Attac, dans ses instances, avec les adhérent·es, notamment lors de ses prochains rendez-vous nationaux (AG, université d’été des mouvements sociaux).

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org