Retrouvez toutes les informations et les vidéos des Assises 2024 sur le site des Assises de la santé et la sécurité des travailleurs-ses.
500 personnes ont participé aux différents ateliers des Assises de mars 2024. La richesse des échanges témoigne des interventions sur le terrain. Les apports de chercheur·es, avocat·es, inspecteurs·trices du travail, associations, experts auprès des CSE et des militant·es à la réflexion collective ont représenté des outils intéressants pour notre activité quotidienne.
Nous avons depuis vécu divers bouleversements politiques, et pourtant les questions de santé et sécurité au travail ne font toujours pas l’objet de débats publics. Les politiques publiques restent au point mort.
L’engagement syndical se heurte à de nombreuses difficultés.
Le constat est toujours le même : en 2023 la Sécurité sociale a recensé 555 800 accidents du travail avec arrêt dont 759 mortels, 47 400 arrêts de travail en raison d’une maladie professionnelle et 1287 morts comptabilisés suite à unaccident du travail ou de trajet ou une maladie professionnelle, 60 de plus qu’en 2022. Ces chiffres ne concernent que le secteur privé, il n’existe pas de statistiques globales sur la sinistralité dans la fonction publique.
Le mouvement syndical et social doit s’emparer de ces questions, en faire un enjeu politique et porter ses exigences sur le devant de la scène. Nos exigences doivent se traduire dans les mobilisations sociales, dans nos pratiques syndicales sur le terrain et dans les instances de représentation du personnel. Tels sont les objectifs de nos Assises.
Le 28 avril 2025, journée mondiale pour la santé et la sécurité des travailleurs-ses, doit être l’occasion de faire converger ces luttes car nous sommes convaincu·es que seul un rapport de force social permettra d’avancer sur ces questions. Nous nous associerons aux initiatives locales et nationales dans les différentes villes pour faire de ce 28 avril 2025 un évènement national.
Dès maintenant, inscrivez-vous pour les Assises de 2025 !