Accueil > Actus et médias > Le flux > Appel à dons pour les frais de justice de Geneviève Legay
Appel à dons pour les frais de justice de Geneviève Legay
jeudi 3 août 2023, par
Le 23 mars 2019, Geneviève Legay, alors porte-parole d’Attac 06, était gravement blessée lors d’une manifestation à Nice, dans le cadre du mouvement des Gilets Jaunes.
Quatre ans après, un procès historique se tiendra à Lyon le 11 janvier 2024. Depuis 70 ans, c’est la première fois qu’un donneur d’ordre devra rendre des comptes devant la justice.
Nous faisons appel à votre solidarité pour financer les frais juridiques et organiser un événement militant en soutien à Geneviève le 11 janvier 2024 à Lyon. Aidez-nous à faire le procès des violences policières, pour toutes les victimes n’ayant pas la chance d’avoir un procès !
Dès 2019, Attac s’était portée en soutien de Geneviève, afin qu’elle n’ait pas à supporter les frais juridiques. Grâce à votre solidarité, 13 000 euros avaient alors été collectés.
4 ans après, nous avons notamment obtenu le dépaysement de l’affaire à Lyon, la mutation-sanction du procureur de Nice, et un procès, qui aura lieu jeudi 11 janvier octobre 2024.
Ce sera un procès historique car c’est la première fois depuis 70 ans qu’un donneur d’ordre devra rendre des comptes devant la justice : le commissaire Rabah Souchi, qui avait ordonné la charge policière ayant blessé Geneviève.
Mais toutes ces démarches ont un coût : ce sont 34 000 euros qui ont été dépensés par Attac pour permettre à Me Arié Alimi et Me Mireille Damiano d’obtenir ce procès, et d’autres frais sont à prévoir.
Aussi, nous faisons appel à votre solidarité pour financer les frais juridiques et organiser un événement militant en soutien à Geneviève le 11 janvier à Lyon.
Aidez-nous à faire le procès des violences policières, pour toutes les victimes n’ayant pas la chance d’avoir un procès.
<campagnodon_objectif|
origine=civicrm|
id=64
>
<campagnodon|
origine=civicrm|
id=64|
type=don|
don_recurrent=0|
montants=30,50,100,200,libre|
montants_recurrent=6,15,30,50,libre
>
Pour plus d’informations :
- Geneviève Legay : « Je mènerai le combat jusqu’au bout »
- Geneviève Legay a bien été renversée par des policiers : Attac exige la démission du ministre de l’Intérieur, du préfet des Alpes Maritimes et du procureur de la République de Nice
- Communiqué d’Attac France du 25 mars 2019
Nous vous tiendrons informé⋅e⋅s des suites très prochainement.