[Appel à dons] Nous avons besoin de 110 000 euros avant le 31 décembre

jeudi 12 décembre 2019, par Attac France

Vous suivez les actions et l’actualité d’Attac et nous vous en remercions ! Nous nous permettons aujourd’hui de vous solliciter car la situation de notre association est délicate en cette fin d’année.

Nous irons droit au but : nous devons recueillir 110 000 euros d’ici la fin décembre si nous voulons atteindre l’équilibre de notre budget en 2019, au vu de toutes les dépenses engagées cette année pour financer notre travail d’éducation populaire et de mobilisation. C’est ce qui nous permettra d’aborder sereinement l’année 2020.

Pour 2020 nous avons de grands projets. Nous serons toujours au cœur des mobilisations pour la justice sociale, fiscale et écologique. Nous voulons poursuivre nos actions pour désarmer les banques et les multinationales prédatrices. Nous souhaitons organiser une grande Université d’été des mouvements sociaux et citoyens à Nantes, fin août. Votre aide est aujourd’hui indispensable pour nous permettre de concrétiser ces projets.

La bonne nouvelle, c’est que si vous êtes imposable, en faisant un don avant la fin décembre, vous bénéficiez dès l’année prochaine d’une réduction d’impôts de 66% sur votre don. Ainsi, un don de 100 euros ne vous revient qu’à 34 euros. [1]

Comment nous sommes financés

Attac, ce sont des milliers de personnes qui agissent partout en France pour démontrer que la mobilisation citoyenne, collective, peut faire des choses incroyables.

Et c’est aussi de cette façon que nous voulons être financés : par nos membres et par les citoyennes et citoyens qui nous soutiennent. C’est le cas pour 92% de notre budget :

Recettes 2019

Quand des milliers de personnes donnent ce qu’elles peuvent, nous pouvons faire, ensemble, des choses formidables. Et nous nous engageons à ce que chaque euro reçu serve directement à mener des mobilisations ambitieuses et à construire des mouvements plus forts.

Ce que nous faisons avec votre argent

Depuis plus de 20 ans, Attac réalise un travail d’éducation populaire et de mobilisation citoyenne indispensable. Nous savons que nous pouvons devenir encore plus puissants et, grâce à vous, obtenir de nouvelles victoires.

Nos comités locaux agissent, partout en France, pour construire un mouvement citoyen, large et déterminé. Avec l’appui d’une petite équipe salariée de huit personnes, nous leur fournissons les outils, la formation et les matériels dont ils ont besoin pour y parvenir.

Dépenses 2020

Education populaire, campagnes et initiatives
31% de notre budget est consacré à la production des documents d’expertise (livres, rapports, notes), à la production du matériel (autocollants, kit de mobilisation, etc.) et à l’organisation des actions citoyennes qui sont au cœur de l’activité d’Attac.

Organisation sur le terrain
24% de notre budget est consacré à la mise en œuvre des actions de nos comités locaux, soit 12% qui leur sont directement reversé et 12% de plus qui sont consacrés à la vie associative, aux temps d’échanges, de formation et à la communication interne.

Communication
21% de notre budget concerne la production du journal, Lignes d’Attac, envoyé à nos 10000 adhérentes et adhérents et les autres supports de communication de l’association, notamment le développement du site internet, les réseaux sociaux et la production de vidéos.

Fonctionnement
19% de notre budget est consacré aux frais généraux, locaux, avocats, matériel et outils techniques.

Appui aux réseaux
5% de notre budget vient en appui à différents réseaux et collectifs qui se mobilisent sur les sujets portés par Attac.

Attac existe parce que des personnes comme vous croient en l’impact que nous pouvons avoir ensemble.

Nous pouvons aller encore plus loin l’année prochaine, mais nous avons besoin de votre soutien pour faire de cette perspective une réalité.

Les porte-paroles d’Attac France
Aurélie Trouvé, Raphaël Pradeau et Maxime Combes

Crédit photo : Brice Le Gall

Notes

[1Vous aurez droit à une réduction sur vos impôts 2019 à hauteur de 66% pour dons à des organismes d’intérêt général. Un reçu fiscal vous sera envoyé par courriel courant février. Possibilité de payer par carte bancaire, par chèque ou par virement.