AlterVillage 2014 : infos pratiques

vendredi 30 mai 2014, par AlterVillage

Pour des raisons logistiques, dont l’achat en nourriture, nous vous remercions de remplir la fiche d’inscription.
Vous pouvez aussi retrouver la présentation générale de l’AlterVillage, ainsi que le programme détaillé de l’édition 2014 (en cours de finition).

Notre lieu d’accueil : la commune de Saillans

Saillans, vous en avez sûrement entendu parler à l’occasion des dernières municipales, c’est cette petite commune de 2 000 habitants où « tous les habitants ont été élus ». Après le tourbillon des élections, le conseil municipal, auquel nous avions fait part de notre projet d’organiser l’AlterVillage à Saillans, a accepté avec plaisir de nous accueillir.

Pour en savoir un peu plus sur cette commune atypique, un article de Rue89 du 29 mars dernier dresse un état des lieux suite aux élections municipales : « À Saillans, les 1 199 habitants ont tous été élus au premier tour ! ».

La commune, située à 15 km à l’est de Crest (voir le plan d’ensemble ci-dessous), met à notre disposition un terrain, du dimanche 27 juillet au dimanche 3 août, dans un très joli cadre où nous pourrons profiter de la ramière de bord de Drôme aux heures chaudes, de l’expérience des habitant-e-s aux heures des ateliers, de l’eau et l’électricité, d’un local et ainsi continuer à partager des outils pour défendre nos idées !

Situation de Saillans par rapport à Valence :

Pour accéder à la carte…

Hébergement

La forme d’hébergement principale sera l’hébergement sous la tente.

Si vous n’avez pas de tente et souhaitez néanmoins dormir avec nous pendant l’AlterVillage, signalez-vous dans les « remarques éventuelles » en bas du formulaire d’inscription. D’autres participant-e-s à l’AlterVillage pourront vous accueillir sous leur tente ou vous prêter une tente qu’ils n’utilisent pas.
Pour celles & ceux qui dorment dans leur véhicule, il sera possible de garer ce dernier sur le terrain que nous propose la mairie.

Un hébergement en dur est possible à 10 min à pied du terrain où se déroulera l’essentiel des activités. Contactez directement le gîte de La Roche pour disposer d’un lit (par téléphone au 04 75 21 53 53 ou au 06 87 12 56 15 ou par courriel damien-bruyere@hotmail.fr).

Les lits proposés sont des lits individuels en chambres ou dortoirs. Le prix de la nuit est de 16 €, avec une réduction si vous réservez pour une semaine complète.
(Voir aussi le site de l’Office de tourisme du Pays de Saillans, sur lequel est notamment présenté le gîte de La Roche.)

Repas

Cette année encore, n’oubliez pas d’apporter votre vaisselle individuelle : couteaux, fourchettes, cuillères, assiettes, verres...

Les repas seront cuisinés de façon collective par les participant-e-s de l’AlterVillage, à partir de produits bio locaux et/ou équitables. Les repas seront souvent végétariens. (Si vous avez des allergies alimentaires particulières, signalez-le dans la rubrique « régime alimentaire » dans le formulaire d’inscription.)
Le prix du repas est libre, c’est-à-dire que chacun-e donne ce qu’il veut et/ou ce qu’il peut. À titre indicatif, le coût de revient moyen d’un repas lors de l’AlterVillage est de l’ordre de 5 €.

L’AlterBuvette (jus de fruit bio, sirops, bière artisanale, vins locaux, etc.) permettra, de son côté, de rafraîchir les gosiers à des prix modestes.

Inutile donc d’apporter votre nourriture et vos boissons !

Budget

L’AlterVillage part de l’idée d’un auto-financement sur la base du « prix libre », chacun-e contribuant financièrement à la hauteur de ce qu’il veut et de ce qu’il peut.

Nous estimons à une douzaine d’euros les frais réels de participation par jour et par personne : petit-déjeuner, déjeuner, dîner, électricité, eau et frais divers.

Dans le formulaire d’inscription, nous vous invitons à apporter une contribution financière supplémentaire, que vous pouvez envoyer dès maintenant, par chèque, à Attac France. Cette contribution nous permet d’engager certaines dépenses de location et nous garantit que le budget de l’AlterVillage pourra être à l’équilibre.

Enfants

Pour la première fois, nous proposerons des activités spécifiques pour les enfants, avec un programme pendant toutes les demi-journées d’ateliers. Les parents, ainsi que les autres AlterVillageois-es qui le souhaitent, seront invité-e-s à s’inscrire pour s’occuper des enfants pendant les ateliers. Ainsi, chaque parent pourra profiter davantage de l’AlterVillage tout en sachant que ses enfants profitent de leurs vacances en toute sécurité.

Les lieux offrent la possibilité d’organiser diverses activités pour les enfants (baignade, terrain de foot...).

Si vous avez des idées et/ou du matériel pour nous aider à organiser cet AlterVillage des enfants, merci de contacter raphaelpradeau@gmail.com.

Autres

Météo

N’oubliez pas que les étés peuvent être chauds dans la Drôme, pensez à vos casquettes, éventails, brumisateurs, crèmes solaires et autres équipements « anti-chaleur »… dont votre maillot de bain : on pourra se baigner dans la Drôme toute proche.
Côté moustiques, nous découvrirons ensemble s’ils apprécient les bords de Drôme en soirée : pensez à de la citronnelle !

Sanitaires

Nous utiliserons des douches solaires et des toilettes sèches : les deux premières journées, lundi 28 et mardi 29 juillet, seront l’occasion d’installer les sanitaires !

Ambiance

Instruments de musique et carnets de chant sont les bienvenus pour animer les soirées.

Accès à Saillans

Par le train…

La gare ferroviaire la plus proche de Saillans est celle de… Saillans.
Elle se trouve à une cinquantaine de minutes de Valence-Ville sur la ligne TER reliant Valence / Die / Gap. (À noter que la gare TGV la plus proche est celle de Valence-TGV, à 10 minutes de la gare de Valence-Ville.)

Les informations sur la gare de Saillans et la fiche horaire de la ligne TER Valence / Gap sont sur le site des TER Rhône-Alpes (ici)

Le terrain où se déroulera l’AlterVillage se trouve à environ 20 minutes à pied (1,5 km) de la gare.
Un fléchage spécifique sera mis en place dès le lundi 28 juillet.

Par la route…

La direction la mieux indiquée sera celle de Crest. Vous suivez ensuite la direction de Die (D93). Le village de Saillans bénéfice d’une petite rocade. Ne ratez pas l’entrée du village. Le terrain jouxte le terrain de foot du village à son entrée ouest.

Une signalétique spécifique sera mise en place dès le lundi 28 juillet.

Co-voiturage…

Pour proposer ou offrir un covoiturage, il vous suffit d’aller à cette adresse : http://covoiturage-libre.fr et de créer ou de consulter les petites annonces (il n’y a pas besoin d’inscription et c’est gratuit).

Contact

altervillage@attac.org — 04 75 45 52 57 (Marie-France)