8e AlterVillage : Programme

mercredi 3 juin 2015, par Attac France

Vous trouverez ci-dessous :

  • une présentation de l’organisation générale des journées du vendredi 10 juillet au vendredi 17 juillet 2015, et
  • la programmation des quatre journées d’ateliers de l’AlterVillage.

Pour rappel, le formulaire d’inscription est en ligne ici

I - Organisation des journées

L’accueil des participant-e-s à l’AlterVillage se fera à partir de 17 h le vendredi 10 juillet : installation des tentes, apéro & première plénière « fonctionnement » : évaluation du travail pour l’installation et définition d’un-e référent-e par tâches pour le lendemain (douches solaires / signalétique / accueil / aménagement de la cuisine et du bar / courses « petit matériel » / montage des barnums…) ; formation pour le lendemain d’une équipe « petit-déjeuner » & d’une équipe « déjeuner »…

Le repas de ce vendredi soir, au moment des arrivées, sera constitué de tout ce que chacun-e d’entre nous aura apporté dans ses valises.

Les journées du samedi 11 et dimanche 12 juillet seront consacrées à l’aménagement du site pour que celui-ci puisse accueillir 120 personnes dans les meilleures conditions.
Si vous souhaitez participer à cette installation, n’hésitez pas à amener vos outils que vous aurez marqués à vos couleurs pour mieux les retrouver (scie-sauteuse, scie, tournevis, visseuse, perceuse... rechargées avant d’arriver si c’est possible : nous n’aurons que peu de prises électriques à disposition ; et, à ce propos, nous cherchons des rallonges et des multiprises), ainsi que du matériel (planches, vieux draps, palettes...).

En fin d’après-midi du dimanche 12 juillet, de 17 h 30 à 19 h, nous tiendrons la plénière d’ouverture de l’AlterVillage, afin de s’accorder sur notre mode d’organisation collective jusqu’au vendredi 17 juillet.

Les quatre journées d’atelier des lundi 13, mardi 14, mercredi 15 et jeudi 16 juillet se présentent presque toutes sous la même forme :

  • Après le petit-déjeuner, les ateliers du matin ont lieu entre 10 h et 12 h 30
  • Repas du midi
  • De 14 h 30 à 15 h 30 a lieu la pause « K’fé » : un tableau permettra à chacun-e de proposer des activités et aux autres de s’y inscrire
  • Les temps d’activités de l’après-midi ont lieu entre 15 h 30 et 18 h
  • De 18 h à 19 h, c’est la « vie du village » : chacun-e vaque à ses occupations, tâches collectives, préparatifs, etc.
  • De 19 h à 20 h se déroule la plénière quotidienne qui doit permettre d’aborder et résoudre certains des problèmes rencontrés dans la gestion collective du lieu
  • Après le repas, à partir de 21 h 30, soirées altermondialistes…

Le vendredi 17 juillet au matin, nous nous réunissons une dernière fois tous ensemble pour la plénière de clôture puis, l’après-midi, après un dernier repas pris ensemble, nous remettons le site dans l’état dans lequel nous l’avons trouvé en arrivant.

II - Les ateliers du programme

Dimanche 12 juillet, soirée

- Soirée grecque : La Sortie de la résignation
Après un repas grec, le cinéaste Yannis Youlountas animera une soirée d’échanges autour de trois grands axes de réflexion : i) comprendre la confusion politique actuelle ; ii) partir d’un postulat et poser un diagnostic ; et iii) imaginer et créer des alternatives

Lundi 13 juillet, matinée

- Dessine-moi un financier !
Réconcilions notre cerveau droit avec notre cerveau de gauche. Comment extraire une idée d’illustration d’un thème, l’adapter au public visé, au support et à son environnement, faire passer un message censé faire rire ou pleurer ?
Pour aboutir ensemble, en s’amusant, à une « œuvre » liée aux thèmes travaillés à l’AlterVillage.

- Théâtre invisible — 1/3
Alternance de projections, d’échanges et de mises en situation : jeux de rôles, débat mouvant, théâtre invisible (incursion d’une personne anonyme dans une action collective pour débloquer tensions, conflit…

- Démocratie et gouvernance des alternativesavec Yannis Youlountas
Retour d’expériences sur la Grèce, l’Espagne, les ZAD…

- Préparer une action de rue sur la thématique du climat — 1/2
Cette action symbolique sera réalisée le jeudi 16 juillet après-midi, et pourra être réutilisée pendant les mobilisations en vue de la COP 21.
Objectifs de ce premier atelier : Introduction sur les enjeux, les objectifs de l’action / Ébauche du message de l’action autour du thème « changeons le système, pas le climat » / Premier brainstorming sur le scénario, qui pourra être poursuivi pendant la « Pause café ».
Le repérage du lieu de l’action et la finalisation de celle-ci pourront avoir lieu pendant des pauses café et lors du forum ouvert jeudi matin.

Lundi 13 juillet, après-midi

- Fusion des régions, métropolisation, loi NOTRe »
Cette réforme ne consiste pas seulement à tracer de nouveaux territoires administratifs (fusion de certaines régions, fusion des communautés de communes existantes, constitution de grandes métropoles), mais fixe également une nouvelle répartition des compétences de chaque niveau territorial. La finalité d’une telle réforme pose de nombreuses questions : veut-on éloigner tous les lieux de décision des citoyens ? Veut-on créer des entités économiques en compétition entre elles ? Veut-on créer des déserts ruraux privés de tout, car ne comptant pour rien dans une concurrence généralisée ?

- Campagne Requins 2015
Retours d’expériences sur la campagne Requins 2015 d’Attac : échanges sur les actions menées contre les trois requins, les difficultés rencontrées, les liens avec la mobilisation climat...
Cet atelier pourra aussi être l’occasion d’affiner le message de l’atelier « Préparer une action de rue sur la thématique du climat », du fait que les requins 2015 ont été retenus notamment en raison de leurs impacts négatifs sur l’environnement.

- Inventer des mini-spectacles
Utiliser la création et l’expression artistique pour transmettre des informations afin d’inventer d’autres chemins ensemble. Construire aujourd’hui le monde de demain en partant de ses envies, de ses colères, de ses expériences… Partager dans la joie, la gaîté et la dérision ses trouvailles pour renouveler nos façons de vivre ensemble.

- Théâtre forum — 1/3
3 ateliers de 3 heures chacun sont proposées pour mettre en scène des situations de débats actuels sur les thèmes amenés par les participant-e-s, discutés en Assemblée générale, afin de faire forum au travers des techniques du théâtre de l’opprimé.

Lundi 13 juillet, soirée

Transition au pays, aventure lotoise
Projection du film, suivie d’échanges avec des membres du collectif « Lot en Transition » et des contributeurs du journal assocatif Lot en action

Mardi 14 juillet, matinée

- Créer un Kit « organisation événement, avec hébergement pour 100 personnes » — 1/2avec Pierre Amadieu, chanvrier lotois, promoteur de l’Initiative Chanvre
Ce kit devra contenir les indications du matériel et de la méthodologie nécessaires à : organiser un vivre ensemble dans un esprit collaboratif ; assurer un hébergement ponctuel et à moindre coût ; organiser cet hébergement en lieu de vie de quelques jours ; prévoir un espace cuisine et restauration collective ; prévoir des sanitaires (toilettes, douches...).
La créativité demandée pourrait être celle nécessaire à établir l’accueil pour un festival de musique, pour une fête alternative, mais aussi pour un camp d’activistes organisant une action non violente, ou bien pour accueillir au pied levé un groupe de déplacés climatiques sans toit, venant de subir une migration aussi soudaine que forcée...
Nous prendrons ici comme cas d’école pour cet atelier, la modélisation du « Quartier Chanvrier » au Village mondial des alternatives (VMA), des 5 et 6 décembre à Paris lors du sommet des Nations-unies contre les dérèglements climatiques (COP 21). 50 à 100 chanvriers, venus de France, d’Europe et du monde entier, vont se rassembler durant 2 jours sur le VMA, afin de lancer une plate-forme collaborative qui permettra d’accompagner l’éclosion et le développement de 10, 100, 1 000 et + filières locales chanvrières. Expos et travaux se feront dans le cadre du VMA.

- Théâtre invisible — 2/3
Alternance de projections, d’échanges et de mises en situation : jeux de rôles, débat mouvant, théâtre invisible (incursion d’une personne anonyme dans une action collective pour débloquer tensions, conflit…

- Un alternatiba, des alternatiba
Présenter Alternatiba à ceux qui ne connaissent pas et échange d’expériences entre ceux qui ont déjà fait un Alternatiba, et ceux qui en préparent un.

- Préparer une action de rue sur la thématique du climat — 2/2
Cette action symbolique sera réalisée le jeudi 16 juillet après-midi, et pourra être réutilisée pendant les mobilisations en vue de la COP 21.
Objectifs de ce second atelier : Choix et définition du scénario et des rôles / Répartition des rôles.
Le repérage du lieu de l’action et la finalisation de celle-ci pourront avoir lieu pendant des pauses café et lors du forum ouvert jeudi matin.

Mardi 14 juillet, après-midi

- Agences postales, gares SNCF, écoles… comment gagner face aux menaces de fermeture ?
Témoignages et mises en situation de luttes de factrices et facteurs, d’agents de gares SNCF, d’institutrices, d’instituteurs et de parents d’élèves d’écoles... pour la défense des services publics locaux.

- La Fiscalité pour les nuls
Une grande partie de la dette publique est la conséquence de réductions massives d’impôts. L’espace européen, par sa structuration, organise la concurrence fiscale, et la fiscalité est souvent renvoyée à des débats d’experts. Notre démocratie représentative accentue cet état de fait.
Cet atelier sera une tentative de donner quelques clés pour se réapproprier la matière fiscale. Un débat d’une grande actualité où il est urgent que les citoyens s’investissent.

- Les médias locaux alternatif
Exemple du journal Lot en action, du site internet Démosphère… Comment mettre en place ces outils de communication : quels moyens, quel fonctionnement, quels soutiens…

- Théâtre forum — 2/3
3 ateliers de 3 heures chacun sont proposées pour mettre en scène des situations de débats actuels sur les thèmes amenés par les participant-e-s, discutés en Assemblée générale, afin de faire forum au travers des techniques du théâtre de l’opprimé.

Mardi 14 juillet, soirée

- Soirée musique - apportez vos instruments !!

Mercredi 15 juillet, matinée

- Créer un Kit « organisation événement, avec hébergement pour 100 personnes » — 2/2avec Pierre Amadieu, chanvrier lotois, promoteur de l’Initiative Chanvre
Ce kit devra contenir les indications du matériel et de la méthodologie nécessaires à : organiser un vivre ensemble dans un esprit collaboratif ; assurer un hébergement ponctuel et à moindre coût ; organiser cet hébergement en lieu de vie de quelques jours ; prévoir un espace cuisine et restauration collective ; prévoir des sanitaires (toilettes, douches...).

- Théâtre invisible — 3/3
Alternance de projections, d’échanges et de mises en situation : jeux de rôles, débat mouvant, théâtre invisible (incursion d’une personne anonyme dans une action collective pour débloquer tensions, conflit…

- Monnaies locales
Comment mettre en place des monnaies locales.

- Visite de la carrière du Frau (APSMB)
Visite de la zone écologique menacée par une carrière de galets de quartz

Mercredi 15 juillet, après-midi

- Stop TAFTA
Retours d’expériences sur les mobilisations contre les accords de libre-échange : TAFTA, CÉTA, Accords de partenariat économique... Il s’agira d’échanger à partir des expériences des différents collectifs locaux « Stop TAFTA » : quelles actions menées, quelles difficultés rencontrées, quelles perspectives pour la rentrée 2015...

- Non-violence en action
Mise en situation de lutte pour les services publics

- Éco-villages
Une approche globale et exigeante pour la création d’un éco-village

- Théâtre forum — 3/3
3 ateliers de 3 heures chacun sont proposées pour mettre en scène des situations de débats actuels sur les thèmes amenés par les participant-e-s, discutés en Assemblée générale, afin de faire forum au travers des techniques du théâtre de l’opprimé.

Mercredi 15 juillet, soirée

Spectacle Le professeur Kurkuma, je mange donc je suis
Le spectacle est une bouffonnerie musicale d’éducation populaire dont le sujet sont les alternatives alimentaires pour changer la société.

Jeudi 16 juillet, matinée

- Forum ouvert
Le Forum ouvert est une méthode d’animation participative qui favorise l’émergence de discussions et d’idées au sein d’un groupe de 5 à 2 000 personnes. Les participant.e.s créent spontanément l’ordre du jour. Chaque personne aborde les sujets qui l’intéressent.

Jeudi 16 juillet, après-midi

- Action « COP 21 »
Réalisation de l’action préparée les lundi 13 et mardi 14 matin, en rapport avec la COP 21

Jeudi 16 juillet, soirée

- Scène ouverte

Vendredi 17 juillet, matin

- Plénière de clôture
Cette plénière est l’occasion d’échanger des avis, des conseils, des critiques, des félicitations... c’est à dire permettre à chacun de s’exprimer sur son expérience altervillageoise. On va aussi y découvrir de petits outils d’animations de groupe, histoire de montrer qu’on peut se réunir, rigoler et être efficace.
Bref, un dernier moment à partager tou-te-s ensemble !