8e AlterVillage : Informations pratiques

lundi 1er juin 2015, par Attac France

L’AlterVillage 2015 aura lieu dans le Lot, à la ferme bio de la Borie Haute (située sur la commune du Vigan, 46300), du vendredi 10 au vendredi 17 juillet.
Le Lot est un département du Sud-Ouest où l’on trouve de nombreuses alternatives concrètes, luttes pour les services publics et pour l’environnement, agriculture biologique, eco-lieux, et également le journal alternatif Lot en action.

  • PROGRAMME (en cours de finalisation)
  • FORMULAIRE D’INSCRIPTION — Pour des raisons logistiques, dont l’achat en nourriture, nous vous remercions de remplir ce formulaire.

Situation de la ferme de la Borie Haute

(indiquée sur la carte ci-dessous par l’icône d’une tente)
AlterVillage 2015 Localisation Ferme La Borie Haute

Pour accéder directement à la carte et pouvoir la regarder plus en détail, notamment pour ce qui concerne les accès, cliquez ici.

Accès en train

La gare la plus proche de la ferme est celle de Gourdon (46), située à 8 km, sur la ligne Paris/Limoges/Brive/Cahors/Toulouse. La fiche horaire du train desservant la gare de Gourdon peut être téléchargée, ici.

(Il y a également la gare de Sarlat à 30 km, sur la ligne Bordeaux/Sarlat, et celle de Gramat (30 km) sur la ligne Albi/Rodez/Gramat/ Brive/Paris)

Accès en voiture

  • Par l’autoroute A20 Paris / Toulouse : la ferme est à 18 km de la sortie n° 56.
  • Par la D820, ancienne N20 (Paris/Brive/Cahors/Toulouse) : la ferme est à 1 km de la route.

Covoiturage
Un « événement » a été créé sur le site Lot-Demosphère, afin de centraliser les demandes et les offres de covoiturage pour venir à l’AlterVillage (le covoiturage pour les retours s’organise spontanément sur place). Vous pouvez enregistrer votre demande ou votre offre de covoiturage sur cette page (cliquez ici)

Hébergement

En tente… : la forme principale d’hébergement se fera sous la tente, sur le terrain de la ferme.
Dans son véhicule… : pour celles & ceux qui dorment dans leur véhicule, il sera possible de garer ce dernier sur le terrain de la ferme destiné au parking. 
En dur… : un hébergement en dur est possible. Quinze lits de bonne qualité, en dortoirs de 3 à 5 lits sur la ferme de la Borie Haute, avec sanitaire commun. Cette forme d’hébergement est possible dans la limite des places disponibles ! Indiquez votre demande dans le formulaire d’inscription en cochant la case « Vous souhaitez réserver un lit dans l’un des petits dortoirs de la ferme ». Le prix de la nuit est de 8 € par lit.

(Vous pouvez aussi consulter le site de l’Office de tourisme de Gourdon, ici pour d’autres solutions d’hébergement, qui seront toutefois hors du site de la ferme de la Borie Haute)

Sanitaires… Nous utiliserons des douches solaires et des toilettes sèches : les deux premières journées, les samedi 11 et dimanche 12 juillet, seront l’occasion d’installer les sanitaires !

Repas

Inutile d’apporter votre nourriture et vos boissons ! Les repas seront cuisinés de façon collective par les participant-e-s de l’AlterVillage, à partir de produits bio locaux et/ou équitables. Les repas seront souvent végétariens.

(Si vous avez des allergies alimentaires particulières, signalez-le dans la rubrique « régime alimentaire » du formulaire d’inscription.)

Le prix du repas est libre, c’est-à-dire que chacun-e donne ce qu’il veut et/ou ce qu’il peut. À titre indicatif, le coût de revient moyen d’un repas lors de l’AlterVillage est de l’ordre de 5 €.
Cette année encore, n’oubliez pas d’apporter votre vaisselle individuelle : couteaux, fourchettes, cuillères, assiettes, bol, verres…

L’AlterBuvette (jus de fruit bio, sirops, bière artisanale, vins locaux) permettra, de son côté, de rafraîchir les gosiers à des prix modestes.

Budget

L’AlterVillage part de l’idée d’un auto-financement sur la base du « prix libre » : chacun-e contribue financièrement à la hauteur de ce qu’il veut et de ce qu’il peut.
Nous estimons à une douzaine d’euros les frais réels de participation par jour et par personne : petit-déjeuner, déjeuner, dîner, électricité, eau et frais divers.

Dans le formulaire d’inscription, nous vous invitons à apporter une contribution financière supplémentaire [1], que vous pouvez envoyer dès maintenant, par chèque, à Attac France : AlterVillage c/o Attac France, 21 ter rue Voltaire, 75011 Paris.
Cette contribution nous permet d’engager certaines dépenses de location et nous garantit que le budget de l’AlterVillage pourra être à l’équilibre.

Notes

[1Cette « contribution financière supplémentaire » peut être considérée tel un don, dans les conditions définies par le droit fiscal français : « Pour bénéficier de la réduction d’impôt, votre versement, quelle qu’en soit la forme, doit être fait sans contrepartie directe ou indirecte à votre profit. Cela signifie que vous ne devez pas obtenir d’avantages en échange de votre versement. ». Les « contributions financières supplémentaires » qui seront reçues au siège d’Attac France, dans la mesure où elles ne recouvrent pas le paiement à prix libre des frais de fonctionnement de la vie de l’AlterVillage, pourront donc donner lieu à l’établissement, début 2016, d’un reçu fiscal.