[2020, Attac en action] En mars : grande mobilisation féministe, gardé·e·s à vue et lutte confinée...

mercredi 12 août 2020, par Attac France

En mars, après avoir participé à un 8 mars féministe déterminé, Attac s’est notamment concentrée à démontrer l’hypocrisie du discours dominant dès le début du confinement, et à mettre en lumière ses alternatives pour une révolution écologique et sociale, plus que jamais nécessaire.

8 mars : une immense mobilisation nationale féministe

  • À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, de nombreuses mobilisations féministes étaient organisées partout en France. À Paris, un grand cortège des Rosies, organisé depuis plusieurs semaines, a défilé malgré la pluie. Une date qui marquera une convergence forte des luttes féministes, dans un esprit radical et déterminé.
  • La reprise de l’hymne des femmes par le cortège sur le Pont d’Austerlitz.

Solidarités face au Covid-19 : Attac réorganise son activité et prend la parole alors que la crise s’étend

  • À quelques jours du confinement, Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac, est l’invitée de France Culture pour aborder les potentielles conséquences économiques de la crise du Covid-19. À revoir ici.
  • Le début du confinement marque aussi le lancement de nos soirées-débats diffusée en ligne, avec les deux premiers thèmes « Le jour d’après ? Effondrements et révolution écologique, sociale et culturelle » et « Un monde instable et imprévisible à l’heure du coronavirus » à retrouver dans cet article.

Lancement du collectif #PlusJamaisÇa avec plusieurs organisations associatives et syndicales

  • Le 27 mars, avec les Amis de la Terre, la CGT, la Confédération Paysanne, la FSU, Greenpeace France, Oxfam France et l’Union Syndicale Solidaires nous signons une tribune commune nommée « Plus jamais ça ! ». L’initiative (également soutenue par 350.org, ANV-COP 21, Alternatiba, le CCFD, le DAL, la FIDL, la Fondation Copernic, le SM, l’UNEF et l’UNL) est fondatrice pour l’alliance face à l’urgence économique et sociale qui regroupe nos organisations. Celle-ci sera à la source de plusieurs initiatives collectives pendant le confinement.

Actions #DemasquonsMacron : notre porte-parole Aurélie Trouvé placée en garde à vue avec 11 autres activistes

  • Le 13 mars, Aurélie Trouvé est tout près de l’Elysée, aux cotés d’ANV-COP 21, pour l’action #DemasquonsMacron. Urgentistes, scientifiques et représentant·e·s du mouvement social se réunissent pour dénoncer l’hypocrisie des politiques néolibérales d’Emmanuel Macron et appeler à un changement de système.
  • Tou·te·s celles et ceux qui porteront les fameux portraits décrochés seront emmené·e·s en garde à vue pendant 24h, dont la gilet jaune Priscillia Ludosky, Khaled Gaiji des Amis de la Terre, ainsi que plusieurs scientifiques et militant·e·s présents. Toutes et tous sont libéré·e·s et aucune charge ne sera retenue.

Fin de la campagne pour le référendum sur la privatisation d’Aéroports de Paris

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org