8 mars : une immense mobilisation nationale féministe
- À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, de nombreuses mobilisations féministes étaient organisées partout en France. À Paris, un grand cortège des Rosies, organisé depuis plusieurs semaines, a défilé malgré la pluie. Une date qui marquera une convergence forte des luttes féministes, dans un esprit radical et déterminé.
- La reprise de l’hymne des femmes par le cortège sur le Pont d’Austerlitz.
- Le soutien du cortège aux femmes de chambres de l’hôtel IBIS Batignolles, en grève depuis plusieurs mois.
Avant d'arriver à la Bastille aujourd'hui, on s'est arrêtées devant l'IBIS de Gare de Lyon pour soutenir les femmes de chambre de l'IBIS Batignolles en grève.
Elles étaient là. Et c'était FOU. 😍#8mars #JourneeDesDroitsDesFemmes @cgthpe @CGTCadresTechs @grdesgagnantes pic.twitter.com/Tc3Sz2Ft4g
— Attac France (@attac_fr) March 8, 2020
- Et quelques photos de la journée à retrouver en cliquant ici.
Solidarités face au Covid-19 : Attac réorganise son activité et prend la parole alors que la crise s’étend
- À quelques jours du confinement, Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac, est l’invitée de France Culture pour aborder les potentielles conséquences économiques de la crise du Covid-19. À revoir ici.
- La première réaction du Conseil d’administration d’Attac face à l’épidémie et au confinement : "Crise sanitaire : agir par la solidarité et la justice sociale". Sur le site de l’association, une nouvelle rubrique "Covid-19 - Ne restons pas l’esprit confiné" est créée.
- Quelques jours après cette première déclaration, Attac France publie la note "Coronavirus : une révolution écologique et sociale pour construire le monde d’après" pour réclamer des mesures d’urgence et dessiner le nécessaire changement de système à mener.
- Dans le même temps, des membres de notre association publient plusieurs tribunes et papiers pour décrypter la situation. Maxime Combes, porte-parole d’Attac, publie chez Bastamag "Non, nous ne sommes pas en guerre. Nous sommes en pandémie. Et c’est bien assez". Chez Mediapart, Raphael Pradeau, porte-parole d’Attac, à l’heure où les appels à la charité se multiplient au gouvernement, et où France 2 organise une grande soirée d’appel à dons, publie "Faut-il remercier les évadés fiscaux qui « donnent » des masques ?". Ce n’est pas la charité que nous voulons, c’est la justice fiscale !
Christophe Aguiton, membre d’Attac, partage ce papier sur la situation géopolitique à l’heure du Covid-19. Enfin, Attac France se joint à la création du réseau Covid-Entraide
- Le début du confinement marque aussi le lancement de nos soirées-débats diffusée en ligne, avec les deux premiers thèmes "Le jour d’après ? Effondrements et révolution écologique, sociale et culturelle" et "Un monde instable et imprévisible à l’heure du coronavirus" à retrouver dans cet article.
Lancement du collectif #PlusJamaisÇa avec plusieurs organisations associatives et syndicales
- Le 27 mars, avec les Amis de la Terre, la CGT, la Confédération Paysanne, la FSU, Greenpeace France, Oxfam France et l’Union Syndicale Solidaires nous signons une tribune commune nommée "Plus jamais ça !". L’initiative (également soutenue par 350.org, ANV-COP21, Alternatiba, le CCFD, le DAL, la FIDL, la Fondation Copernic, le SM, l’UNEF et l’UNL) est fondatrice pour l’alliance face à l’urgence économique et sociale qui regroupe nos organisations. Celle-ci sera à la source de plusieurs initiatives collectives pendant le confinement.
Actions #DemasquonsMacron : notre porte-parole Aurélie Trouvé placée en garde à vue avec 11 autres activistes
- Le 13 mars, Aurélie Trouvé est tout près de l’Elysée, aux cotés d’ANV-COP21, pour l’action #DemasquonsMacron. Urgentistes, scientifiques et représentant·e·s du mouvement social se réunissent pour dénoncer l’hypocrisie des politiques néolibérales d’Emmanuel Macron et appeler à un changement de système.
[📍ANVCOP21 EN ACTION📍]
ANVCOP21 lance le vrai bilan du gouvernement d'Emmanuel Macron : ils et elles prennent la parole devant l'Elysée pour appeler à la transformation réelle de nos territoires !
⚡️#Démasquonsmacron⚡️ https://t.co/egGf36LWSU— Alternatiba (@Alternatiba_) March 13, 2020
- Tou·te·s celles et ceux qui porteront les fameux portraits décrochés seront emmené·e·s en garde à vue pendant 24h, dont la gilet jaune Priscillia Ludosky, Khaled Gaiji des Amis de la Terre, ainsi que plusieurs scientifiques et militant·e·s présents. Toutes et tous sont libéré·e·s et aucune charge ne sera retenue.
Les arrestations de militants écologistes se poursuivent. Un 10e « porteur » de portrait vient d’être embarqué, rue du Faubourg Saint-Honoré, à 400m de l’Élysée.
images : @T_Bouhafs pic.twitter.com/uhe8HZ396P
— Là-bas si j'y suis (@LabasOfficiel) March 13, 2020
Aurélie Trouvé et tous les activistes #DemasquonsMacron libérés après 24h de GAV.
Classement sans suite pour tous !
Comment justifier d'enfermer 24h des opposants si la justice n'a rien à leur reprocher @CCastaner @prefpolice @EmmanuelMacron @NBelloubet ? pic.twitter.com/R3vnICVDvR
— Attac France (@attac_fr) March 14, 2020
- Plus tard, à l’Obs, Aurélie Trouvé dénoncera la maltraitance subie en garde à vue, et la honte dans laquelle se roule l’État français face à de telles conditions de détention.
Fin de la campagne pour le référendum sur la privatisation d’Aéroports de Paris
- Alors que le confinement approchait, la fin de campagne pour le réferendum s’est effectuée en catimini. Pourtant, en comptabilisant plus d’un million de signatures, celle-ci a eu le mérite de mettre en débat ce choix gouvernemental critiqué. Mais la lutte contre la privatisation d’ADP n’est pas terminée.