Promouvoir nos alternatives pour dire « Plus jamais ça ! »
- Une action d’interpellation qui verra plus de 150 000 emails partir vers l’Assemblée Nationale ! 128 milliards par an... c’est la somme que l’État français pourrait récupérer avec 6 mesures de justice fiscale. Attac propose à ses sympathisant·es d’interpeller les député·es au sujet de ces propositions, à l’occasion de l’examen du projet de loi de finances rectificative.
- Au cours du mois de mai, les soirées-débats (dé)confinées, diffusées en ligne ont continué à se tenir. Toutes les rediffusions sont à retrouver en cliquant ici.
- Attac publie une note « Pour un choc de solidarité » en faveur de mesures d’urgence sociale et de justice écologique.
- Autre publication, de vigilance, cette fois sur les diverses manoeuvres des néolibéraux pour profiter de la crise sanitaire. À consulter en cliquant ici.
- À la fin du mois de mai, notre association publie la note « La monnaie au service de la société » pour démontrer qu’une politique monétaire ambitieuse à l’échelle européenne pourrait permettre plus de justice sociale et écologique à la sortie de la crise sanitaire.
Peu à peu reprendre la rue : déconfiné·es et mobilisé·es
- Pour cette mobilisation du 1er mai tout à fait particulière, les initiatives n’ont pas manqué partout en France. À Paris, les militant·es d’Attac ont collé une grande banderole sur laquelle les passants étaient invités à laisser leurs messages. Dans le Puy-de-Dôme de nombreuses militant·es d’organisations se sont retrouvé·es pour élaborer cette vidéo unitaire. Enfin, cette date marquait le retour des Rosies avec une chorégraphie commune, dansée partout en France !
- Le 3 mai, avec la section CGT de l’hôpital, nos militant·es accrochent une banderole en faveur de la justice fiscale sur l’hôpital Charles Foix.
- Gravement touchés par l’épidémie, les quartiers populaires ont subi une pression policière encore plus renforcée pendant le confirment. Les images d’interpellations violentes et punitives n’ont pas manqué de circuler. Attac s’est donc placée en soutien de la chaîne humaine (en respect des gestes barrières) organisées le jour du déconfinement à l’Île-Saint-Denis contre les violences policières dans les quartiers populaires.
L’action du collectif « Plus Jamais Ça ! » continue
- Alors que la barre des 150 000 signataires de la pétition « Plus Jamais Ça ! » est atteinte, nos organisations diffusent le clip « Le jeu de notre société » créé par le studio d’animation Boniato.
- Unique par sa démarche et la diversité des organisations signataires, le collectif « Plus Jamais Ça ! » dévoile son plan de sortie de crise, chiffré, en 34 mesures.