[2020, Attac en action] En février : retraites, actions féministes et écologistes !

mardi 11 août 2020, par Attac France

Le mois de février a notamment été marqué par les mobilisations face à la réforme des retraites et la lutte face aux méthodes répressives du gouvernement.

Le combat contre la réforme des retraites continue

• À l’occasion notamment de la journée de mobilisation inter-professionnelle du 20 février, les militant·e·s d’Attac se mobilisent partout en France. À Paris, ils et elles animent un atelier d’éducation populaire au bord du parcours de la manifestation.
  • À la veille du 1er mars, et alors que l’épidémie de Covid-19 menace sérieusement la France, le gouvernement utilise le 49.3 pour faire passer le projet de réforme à l’Assemblée Nationale et couper court aux discussions. Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac, se rend sur place pour une déclaration.

Féminisme : le mouvement des Rosies s’étend partout en France et multiplie ses luttes

• Les Rosies sont mobilisées partout en France. En témoignage de ce mouvement féministe inédit, cette vidéo qui fait le tour des mobilisations.

Alors que la répression se fait toujours plus intense face aux mobilisations sociales, Attac s’organise pour soutenir ses militant·e·s menacé·e·s et la liberté d’informer

• À Nice, 9 activistes d’Attac, d’Extinction Rebellion et gilets jaunes sont menacé·e·s d’amendes vertigineuses et d’emprisonnement pour de simples ballons de peinture jetés sur la banque pour dénoncer ses investissements sales. Un rassemblement de soutien est organisé le 10 février. Le procès sera finalement repoussé à décembre prochain.

La lutte contre le CETA n’est pas terminée

À l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron au Salon de l’Agriculture, des banderoles en opposition au CETA ont été déployées. Tous les syndicats agricoles s’entendent pour rejeter le traité. Proche de la Confédération paysanne et engagée sur les thématiques agricoles, Attac a participé à cette action avec Extinction Rebellion, les Amis de la terre, ANV COP-21 et le collectif Stop CETA.

#TousseEnPiste : l’aéroport de Chambéry Mont-Blanc pollue la vallée, et ne profite qu’à quelques privilégiés

Attac Savoie et des militant·e·s d’Extinction Rebellion et des Amis de la Terre ont organisé le blocage de cet aéroport qui est une aberration écologique et économique. Ils et elles seront évacué·e·s brutalement par une police qui utilisera ses gazeuses à quelques centimètres des visages des activistes. Des images qui rappellent le traitement indigne infligé aux activistes d’Extinction Rebellion sur le Pont de Sully à Paris.

Lancement de la campagne « Le Brésil résiste » avec la Coalition Solidarité Brésil

Face à Bolsonaro, au Brésil, la société civile s’organise mais fait face à des violations des droits humains de plus en plus nombreuses. Pour lancer la campagne « Le Brésil résiste », le collectif a créé un baromètre pour dresser un état des lieux de la situation sociale du Brésil.