Diverses initiatives pour promouvoir la solidarité face au Covid-19
- Tout au long du mois d’avril, les mardis et jeudis se sont tenues les soirées-débats, diffusées en ligne. Toutes les rediffusions sont à retrouver en cliquant ici.
- Aux côtés de plusieurs organisations, Attac signe cette tribune pour demander l’arrêt du versement de dividendes pendant la crise. "Pas de dividendes en 2020 : le dire c’est bien, le faire c’est mieux"
- Attac est signataire de cette lettre ouverte commune à Muriel Penicaud nommée « Cessez votre politique criminelle ! » qui dénonce les pressions du gouvernement pour contraindre des salarié e s de secteurs non-essentiels à se rendre sur leur lieu de travail.
- À plusieurs reprises, de mystérieux activistes, aidés le plus souvent par les syndicats sur place, se sont rendus devant les hôpitaux parisiens pour dénoncer la casse de l’hôpital public... Ici à l’hôpital St Antoine, ici à l’Hôtel Dieu, ou encore à la Pitié-Salpêtrière...
- Pour continuer à se mobiliser, même confinékit d’action en confinement ! Banderole, collages près de chez soi, musique, réseaux sociaux... de quoi s’occuper et se mobiliser ! e chez soi, Attac publie courant avril son
- Face au lobbying du patronat pour repousser voire annuler de nombreuses contraintes écologiques, nous diffusons ce papier pour alerter l’opinion sur ces tentatives honteuses.
- Fruit d’un travail collectif des Attac d’Europe, Attac France propose ces 21 mesures pour imaginer un autre avenir après le Covid-19.
- Attac a également soutenu l’initiative "Loyers suspendus" du Droit au Logement.
Justice fiscale
- En plein confinement, les appels à la charité se multiplient, alors que depuis le début de son quinquennat, Emmanuel Macron est rappelé à son inaction en faveur de la justice fiscale. Clou du spectacle quand Gérard Darmanin, alors ministre des Comptes Publics annonce lancer une cagnotte de charité face à la crise. Attac signe alors ce papier "Plutôt qu’organiser un « Téléthon de la honte », rétablissez l’ISF, Monsieur Darmanin !". Nous signons également cette tribune avec la plateforme des paradis fiscaux et judiciaires (PPFJ).
- Face au refus gouvernemental de faire appel à la justice fiscale en ces temps économiques difficiles, Attac se mobilise pour proposer un ensemble de mesures.
- Enfin, le débat pour interdire les aides d’État aux entreprises qui sont installées dans les paradis fiscaux accouche d’une souris. Notre tribune avec Oxfam, Sherpa, Solidaires Finances Publiques et le CCFD : "Aucune aide à des entreprises dans les paradis fiscaux : un effet d’annonce"
L’alliance #PlusJamaisÇa lance une pétition pour soutenir ses mesures
- Début avril, après l’accueil enthousiaste de la tribune commune signée en mars, les organisations de l’alliance #PlusJamaisÇa propose la signature d’une pétition basée autour de 7 mesures phares. Vous serez près de 200 000 signataires à nous rejoindre !
- Pour le 1er mai, le collectif signe cette tribune, en soutien aux mobilisations syndicales.
Une victoire contre Amazon pour les contraindre à protéger leurs salarié
e s- Alors que les salariéAttac demande l’arrêt des activités d’Amazon, jugées non-indispensables. e s d’Amazon se plaignent de mauvaises conditions sanitaires au travail et craignent pour leur santé,
- Trainée en justice par Sud Commerces notamment, Amazon sera condamnée à prendre des mesures sanitaires plus strictes pour protéger ses salariéUne victoire ! e s et menacée d’une amende journalière très élevée. L’entreprise fera alors le choix de fermer ses entrepôts plusieurs jours avant de ré-accueillir ses salarié e s dans les conditions définies par la justice.