[2020, Attac en action] En avril : faire entendre d’autres voix face au Covid-19

vendredi 14 août 2020, par Attac France

En avril, l’action d’Attac s’est bien sûr quasi-exclusivement concentrée sur les réponses à apporter à la crise du Covid-19. Alors que le gouvernement déroule sa communication face à peu de contradiction, il est important pour la société civile de faire entendre ses alternatives.

Diverses initiatives pour promouvoir la solidarité face au Covid-19

  • Tout au long du mois d’avril, les mardis et jeudis se sont tenues les soirées-débats, diffusées en ligne. Toutes les rediffusions sont à retrouver en cliquant ici.
  • Attac est signataire de cette lettre ouverte commune à Muriel Penicaud nommée « Cessez votre politique criminelle ! » qui dénonce les pressions du gouvernement pour contraindre des salarié·e·s de secteurs non-essentiels à se rendre sur leur lieu de travail.
  • Pour continuer à se mobiliser, même confiné·e chez soi, Attac publie courant avril son kit d’action en confinement ! Banderole, collages près de chez soi, musique, réseaux sociaux... de quoi s’occuper et se mobiliser !

JPEG - 74.8 ko

  • Face au lobbying du patronat pour repousser voire annuler de nombreuses contraintes écologiques, nous diffusons ce papier pour alerter l’opinion sur ces tentatives honteuses.
  • Attac a également soutenu l’initiative « Loyers suspendus » du Droit au Logement.

Justice fiscale

L’alliance #PlusJamaisÇa lance une pétition pour soutenir ses mesures

JPEG - 81.4 ko

  • Début avril, après l’accueil enthousiaste de la tribune commune signée en mars, les organisations de l’alliance #PlusJamaisÇa propose la signature d’une pétition basée autour de 7 mesures phares. Vous serez près de 200 000 signataires à nous rejoindre !
  • Pour le 1er mai, le collectif signe cette tribune, en soutien aux mobilisations syndicales.

Une victoire contre Amazon pour les contraindre à protéger leurs salarié·e·s

  • Trainée en justice par Sud Commerces notamment, Amazon sera condamnée à prendre des mesures sanitaires plus strictes pour protéger ses salarié·e·s et menacée d’une amende journalière très élevée. L’entreprise fera alors le choix de fermer ses entrepôts plusieurs jours avant de ré-accueillir ses salarié·e·s dans les conditions définies par la justice. Une victoire !

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org