Images de la mobilisation « Apple paye tes impôts » dans toute la France

samedi 2 décembre 2017, par Attac France

Les militant·e·s d’Attac ont répondu présent dans plus d’une trentaine de villes en France à l’appel lancé par Attac France à se mobiliser en cas de non paiement de l’amende de 13 milliards d’euros par Apple avant le 1er décembre à minuit.

Faute d’annonce de ce paiement plus de 30 actions ont été menées partout en France ce samedi 2 décembre. De Rennes à Marseille en passant passant Dijon, Saint Brieuc, Lille ou Velizy les militant·e·s ont rivalisé d’inventivité pour démontrer que les pratiques fiscales d’Apple ne sont pas acceptables et engendrent des pertes fiscales considérables pour les pays dans lesquels Apple exerce ses activités.

À Paris, ce sont 100 militant·e·s qui ont occupé pendant 4 heures l’Apple Store Opéra. Après négociation, ils ont obtenu un rendez-vous sous quinze jours avec la direction d’Apple pour évoquer la mise en œuvre de politiques de responsabilité fiscale et obtenir des engagements concrets sur les mesures suivantes :

• le paiement de l’amende de 13 milliards d’euros décrétée en août 2016 par la Commission européenne ;
  • le retrait du recours contre cette amende, déposée par Apple le 19 décembre 2016 auprès de la Cour de justice de l’Union européenne.

P.-S.

Crédits :