G8, G20, le point sur la mobilisation

mardi 5 avril 2011, par Wilfried Maurin

En ce début d’année 2011, de nombreux peuples luttent pour inverser le cours des choses et changer un système dévastateur à bout de souffle, confortant l’idée que le G8 et le G20 sont des cadres illégitimes et dépassés. Nous devons prendre la mesure de ces événements en France et nous mobiliser face au G8 prévu à Deauville les 27 et 28 mai et au G20 prévu à Cannes les 3 et 4 novembre.

Les peuples d’abord, pas la finance

Depuis l’été 2010, Attac et ses partenaires préparent les mobilisations. Réunis au sein d’une coalition nationale, une trentaine d’associations et syndicats français ont lancé en décembre 2010 un « appel à mobilisations face aux G8 et G20 en France en 2011 » avec le soutien de plusieurs organisations politiques françaises et de nombreux organisations et réseaux internationaux. Un site Internet ( mobilisationg8g20.org ) vous permettra de découvrir l’appel, ses signataires et l’ensemble des actions prévues par la coalition, ses membres, et les collectifs qui préparent les mobilisations locales. Le Forum social mondial de Dakar a été une étape clé dans la préparation de la mobilisation. Les assemblées de convergences ont inscrit le G8 et le G20 en France comme des événements phares de l’année 2011 pour le mouvement altermondialiste. Le G20 de Cannes ouvrira un cycle de mobilisation qui s’achèvera par la conférence de Rio+20 prévue en juin 2012, en passant par la COP17 à Durban, en décembre 2011 et le Forum mondial de l’eau, en mai 2012. Dans un contexte de crises multiples, de bouleversements politiques et écologiques profonds, Attac France a choisi de placer son action sous le signe des peuples en lutte : contre la finance prédatrice et les plans d’austérité en Europe, en soutien aux luttes nationales de libération de tous les peuples et pour une transition sociale et écologique de nos sociétés.

Débarquer le G8

Vous pouvez d’ores et déjà réserver votre week-end des 21 et 22 mai pour participer au contre-sommet face au G8, prévu au Havre. Une grande manifestation festive déambulera le samedi après-midi de la gare jusqu’aux plages du Havre où devraient se tenir un meeting et un concert en soirée. Le dimanche sera consacré à un forum des alternatives locales, nationales et internationales où nous donnerons la parole aux porteurs de ces alternatives, notamment des représentants des révolutions populaires du Maghreb et du Machrek. En amont, une caravane conduite par Attac, l’Aitec et Solidaires sillonnera le nord-ouest de la France pour faire le lien avec les luttes locales et encourager la mobilisation populaire pour le contre-sommet. Pour participer aux mobilisations, vous pouvez vous rapprocher des comités locaux Attac qui organiseront avec d’autres partenaires la mobilisation locale et des déplacements collectifs vers Le Havre.

Barrer la route au G20

Des mobilisations se préparent également face au G8/G20 des Universités, qui se tiendra du 28 au 30 avril à Besançon et du 5 au 7 mai 2011 à Dijon, mais aussi face au G20 des ministres de l’agriculture annoncé les 22 et 23 juin à Paris. D’autres sommets thématiques sont prévus sur la route qui mène au G20 de Cannes les 3 et 4 novembre. Comme pour le G8, une caravane de mobilisation de vingt dates parcourra le sud de la France cet automne. La mobilisation s’organise également autour de Cannes. Un Forum des peuples débutera le lundi 31 octobre dans le environs de Cannes. Mardi 1er novembre, jour de la Toussaint, une grande manifestation célébrera les obsèques symboliques de la finance. Le Forum des peuples reprendra dès le 2 novembre et des actions sont prévues pendant le sommet. En écho aux aspirations des peuples en lutte pour la défense de leurs droits, nous appelons à une mobilisation massive pour dire que le temps des directoires auto-désignés du monde est révolu et que la décennie qui s’ouvre sera celle des peuples et de la solidarité.

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org