« Un Temps de Pauchon » à l’ESU

mardi 9 septembre 2014, par Hervé Pauchon

Hervé Pauchon, dans le cadre de son émission Un Temps de Pauchon sur France Inter, a consacré cinq chroniques à l’université européenne des mouvements sociaux organisée par le réseau des Attac d’Europe.

Émission du lundi 8 septembre : « À l’attaque »

Cette Université d’été a été l’occasion d’échanges et débats riches autour de thèmes d’actualité : mobilisations contre le projet d’accord transatlantique (TAFTA) et les politiques d’austérité dans l’Union européenne, les luttes et alternatives face au changement climatique. Mais aussi les conflits en Ukraine, en Palestine, en Irak et en Afrique, les dynamiques des nouveaux mouvements en Europe et dans le monde. Mazette, quel programme ! Lire la suite.

Écouter cette émission sur le site de France Inter.

Émission du mardi 9 septembre : « Collectif »

L’université Paris Diderot a servi de cadre de réflexion et d’expositions, envahie par des stands à l’allure du forum social mondial avec entre autre la présence d’Alternatiba qui est le nom des villages des alternatives au changement climatique organisés dans la perspective de la COP 21, l’important sommet de l’ONU sur le climat qui se tiendra à Paris fin 2015. Lire la suite.

Écouter cette émission sur le site de France Inter.

Émission du mercredi 10 septembre : « De l’importance d’enlever le scotch »

Plus de deux mille personnes de toute l’Europe se sont retrouvées du 19 au 23 août à Paris (Université Paris VII - Diderot) pour un grand rassemblement altermondialiste. Lire la suite.

Écouter cette émission sur le site de France Inter.

Émission du jeudi 11 septembre : « Identités »

Les participants sont venus des quatre coins du monde pour assister à ce rassemblement d’organisations porteuses de solutions alternatives au système dominant, comme celles de la société civile africaine conviées par leurs partenaires européens dans le cadre d’un échange et d’un partage d’expériences entre les pays du nord et ceux du sud.

Des mouvements associatifs africains sont donc, venus du Bénin, du Mali ou du Gabon, pour participer activement à ces panels où des sujets sur l’épineuse question de l’endettement des pays africains. Des accords de partenariat économique entre les pays d’Afrique et l’Union européenne, ont dominé les débats. Lire la suite.

Écouter cette émission sur le site de France Inter.

Émission du vendredi 12 septembre : « Climats ? Climats ? vous avez dit climats ? »

Pendant cinq jours, plus de 2 000 personnes de toute l’Europe et de plus loin sont venues débattre, échanger, proposer et construire ensemble les conditions de mobilisation pour qu’un autre monde soit possible comme par exemple COP 21 qui veut changer le système mais pas le climat ! Lire la suite.

Écouter cette émission sur le site de France Inter.

Voir en ligne : Site de l’émission « Un Temps de Pauchon »