Revue de presse de l’Université d’été 2015 d’Attac

mercredi 9 septembre 2015, par Attac France

Avec près d’un millier de participants, la 13e Université d’été d’Attac a connu un franc succès. Climat, austérité, dette, … Marseille a été pendant une semaine un foyer des mobilisations pour la construction d’un autre monde. Le riche programme de cette Université d’été a permis aux participant·e·s de se former sur de nombreux sujets et de se préparer aux mobilisations et actions à venir. Cet évènement a été aussi un moment de convivialité pour les membres d’Attac qui auront pu échanger et découvrir Marseille grâce à un programme « hors les murs » exceptionnel.

Cette revue de presse revient sur la couverture médiatique de cette université d’été. Avec plus de 30 apparitions dans les médias, l’évènement a été bien relayé, particulièrement dans la presse locale. On peut bien sûr noter le remarquable travail de La Marseillaise , partenaire de notre Université d’été, qui aura couvert l’évènement toute la semaine.

Avant le lancement de l’Université d’été

Tribune d’Hervé Thomas, « Climat, Dette, Austérité : ça va chauffer ! », Le Ravi, 28 juillet 2015

Durant une semaine, Marseille sera le foyer de la mobilisation pour une autre Europe et un autre monde. Venez goûter l’aïoli altermondialiste sur veux port et rejoignez le mouvement... ça va chauffer !

Lire la suite

Tribune de Thomas Coutrot, « Finance folle, Europe embourbée, climat détraqué : que faire ? », Basta !, 21 juillet 2015

« Vous avez aimé la crise financière de 2008 ? Vous allez adorer la prochaine. » Comme le dit Jean Gadrey, du conseil scientifique d’Attac, il n’y a guère de doute que le monde ne se dirige à grands pas vers un nouvel effondrement financier. Quand se produira-t-il ? Quel en sera le déclencheur ? La Grèce ? La Chine ? La Russie ? Wall Street ? Les gaz de schiste américains ? Ou encore une cause moins prévisible ? Personne n’en sait rien, bien évidemment, ni quand précisément.

Lire la suite

Interview d’Hervé Thomas, « L’Europe bouillonne, Attac se penche sur le chaudron », La Provence, 6 août 2015

« Un autre monde est possible. Bon, même si parfois c’est vrai, on peut en douter... » Son petit rire sonne désabusé, mais Hervé Thomas se reprend vite : « Les seules causes perdues sont celles pour lesquelles on ne se bat pas, non ? »

Lire la suite

Interview d’Hervé Thomas, #UEattac : « Avec Attac, ça va chauffer ! », La Marseillaise, 15 août 2015

Attac n’a pas réponse à tout ni ne prétend détenir une ligne comme pourrait l’avoir un parti. Ce qui est sûr c’est qu’Attac est une association européenne qui défend l’idée de l’Europe et qui s’oppose à la sortie de l’euro. Néanmoins on constate que lorsqu’un pays, fort de deux votes démocratiques ne veut pas appliquer les politiques libérales, il y est quand même contraint. C’est une vraie question dont il faut débattre.

Lire la suite

Léo Purguette, « Dominque Plihon en chat sur la marseillaise.fr », La Marseillaise, 19 août 2015

Thierry Brun, « Université d’été d’Attac France : ça va chauffer ! », Politis, 24 août 2015

Résistances et alternatives seront au cœur des 3 journées d’université. Une place importante « sera réservée à des formations à l’action pour s’approprier des formes innovantes d’intervention, de résistances et d’éducation populaire ». Par exemple, pour préparer la rentrée des « faucheurs de chaises », l’association altermondialiste a prévu des formations à la réquisition citoyenne… Succès garanti.

Lire la suite

À lire aussi :

25 août 2015

« [#UEattac] Revivez notre #chat avec Dominique Plihon », La Marseillaise, 25 août

Attac a toujours été opposé aux politiques néo libérales menées en Europe et aux institutions qui les conduisent. C’est pourquoi Attac a pris une part importante dans le Non au traité européen en 2005 qui proposait une construction européenne néo-libérale. Nous pensons que la monnaie unique et la construction européenne peuvent-être menées sur des base différentes.

Lire la suite

Paul Goiffon, « #UEattac Revivez l’ouverture de l’Université d’été d’Attac à Marseille en #direct », La Marseillaise, 25 août 2015

Pour commencer c’est vers la Grèce que se tourne d’emblée cette plénière avec un représentant d’Attac Grèce. La présidente du parlement grec, Zoe Kostantopoulou, était attendue mais elle n’est pas là. Ce dernier va nous en dire plus…

Lire la suite

« L’université d’été du mouvement altermondialiste Attac se déroule à Marseille », France 3, 25 août 2015

Réchauffement climatique, dette, politique austérité... C’est le programme de l’université d’été d’Attac qui s’ouvre à Marseille ce mardi. Ce grand rassemblement altermondialiste, ouvert à tous, se déroule pendant 4 jours, Fac Saint Charles, en présence de délégués grecs et espagnols.

Lire la suite

26 août 2015

A. Schaller, « Critiques, lucides... Mais pas désespérés », La Marseillaise, 26 août 2015

Extrait du chat live avec Dominque Plihon, La Marseillaise, 26 août 2015

« #UEattac : Première matinée studieuse aux universités d’été d’#Attac », La Marseillaise, 26 août 2015

Sur les bancs de l’amphi, le public est studieux, prend des notes. Certains ont un casque qui leur fournit la traduction de ce qui est énoncé en anglais à la chaire. Dehors, le campus est presque vide. Tout le monde assiste à une des conférences proposées. Seuls restent les drapeaux à l’effigie d’Attac, les éoliennes faites mains, les quelques étudiants encore présents sur le campus de la fac et la librairie mise en place pour ceux qui souhaitent approfondir les thèmes abordés, derrière les stands de La Marseillaise et du Ravi.

Lire la suite

Interview de Susan George, « Université d’été d’Attac : “L’austérité mène à la faillite” », La Provence, 25 août 2015

Attac se porte bien ! L’association produit beaucoup et attaque, justement, différents secteurs. Nous sommes maintenant très engagés sur le climat, sans pour autant abandonner la finance. Dans ce dernier domaine, nous avons publié énormément d’analyses et de documents.

Lire la suite

« La dette grecque au cœur des échanges à l’ouverture de l’Université d’été d’Attac. Casser la dette », Zibeline, 25 août 2015

Le grand amphi de la fac Saint-Charles bruissait des langues diverses d’un public hétérogène où se mêlaient jeunes motivés et vieux routards du militantisme. A la tribune, comme souvent, aucune femme, hormis Aurélie Trouvé, responsable d’Attac France, qui menait les débats. La seule invitée, Zoé Konstantopoulou, présidente du parlement grec, a dû renoncer à être présente en raison de la situation dans son pays, où elle vient tout juste de quitter Syriza.

Lire la suite

27 août 2015

A. Schaller, « Sortir du piège de la dette », La Marseillaise, 27 août 2015

Léo Purguette, « Climat et/ou emploi », La Marseillase, 27 août 2015

Cécile Rousseau, « Attac secouée, mais pas démobilisée », L’Humanité, 27 août 2015

Un parfum de déception flotte sur Marseille. Alors que s’ouvrait, mardi soir, l’université d’été d’Attac dans la cité phocéenne, sur le thème : « Climat, dette, austérité : ça va chauffer ! », l’attention était focalisée vers d’autres rivages de la Méditerranée. Depuis l’annonce de la démission du premier ministre grec, Alexis Tsipras, et la tenue de nouvelles élections en septembre, c’est un peu la douche froide dans les milieux militants et altermondialistes.

Lire la suite

Thierry Brun, « Université d’été d’Attac France : ça va chauffer ! », Altermonde, 27 août 2015

Lors d’un appel à contribution lancé au sein de l’association altermondialiste, des avis différents se sont exprimés après l’accord trouvé entre la Grèce et ses créanciers. « Il n’y a pas de divergences majeures. Notre position était de dire : il faut rester dans l’Europe, la zone euro et agir par la désobéissance et la résistance dans l’Europe actuelle. Le débat d’aujourd’hui a évolué : est-ce qu’il n’est pas inévitable que la sortie de l’euro soit envisagée en mettant l’accent sur le refus de l’austérité ? », s’interroge un militant d’Attac

Lire la suite

28 août 2015

A. Schaller, « Les communs, remise en cause de la propriété », La Marseillaise, 28 août 2015

Interview de Mohamed Bensaada, par Christophe Casanova, « Une démocratie dévoyée », La Marseillaise, 28 août 2015

Interview de Susan George, par Léo Purguette, « Il est encore possible d’empêcher le TAFTA », La Marseillaise, 28 août 2015

L’Union européenne a refusé notre initiative citoyenne contre le TAFTA mais nous continuons la collecte de signatures. Nous en sommes à 2,5 millions. Nos actions d’éducation populaire portent leurs fruits. Nous avons atteint le quota de signatures dans 20 pays.

Lire la suite

Léo Purguette, « #UEattac Un système financier qui reste toujours sans foi ni loi », La Marseillaise, 28 août 2015

On allait voir ce qu’on allait voir. Après 2008 les dirigeants européens juraient tous que les mesures qui s’imposaient pour prévenir les risques financiers seraient prestement mises en œuvre. Un certain Nicolas Sarkozy avait même fait la promesse - risible - de « moraliser le capitalisme ». En 2015 rien n’a changé, « aucune leçon n’a été tirée de la crise ». C’est le triste constat fait par Attac qui organisait hier un forum pour débattre de propositions visant à mettre les banques au service de l’intérêt général.

Lire la suite

Susan George (Attac) : « vivre mieux » en « consommant moins », France 3, 28 août 2015

« Vivre beaucoup mieux » tout en « consommant moins ». C’est l’idée défendue par Susan George, la présidente d’honneur d’Attac, dont l’université d’été à Marseille, se termine aujourd’hui.

Lire la suite

Daniel Martinez, « Susan George (Attac) : face au réchauffement, vivre “mieux” avec moins d’énergie », AFP, 28 août 2015

« Nous sommes relativement récents sur cette Terre. Elle tourne depuis quatre milliards et demi d’années (...) et peut continuer parfaitement à tourner encore quatre milliards et demi d’années sans nous », a-t-elle déclaré au cours d’un entretien avec l’AFP, en marge de l’Université d’été d’Attac, qui a réuni près d’un millier de personnes de mardi à vendredi à Marseille.

Lire la suite

Michel Caire, « Université d’été d’Attac : Grèce et Espagne au cœur du débat sur quelle Europe possible », Destimed, 28 août 2015

L’Université d’été d’Attac bat son plein à Marseille. On peut déjà dire qu’elle connaît un véritable succès, tant par le nombre de participants, plus de 1 000, que par la qualité des débats. Le mardi 26 août, plus de 600 personnes se pressaient dans le grand amphithéâtre de la Fac Saint-Charles pour le débat portant sur « Quelle Europe possible ? »

Lire la suite

29 août 2015

A. Schaller, « Austérité, dette, climat : même combat », La Marseillaise, 29 août 2015

Christophe Casanova, « Renforcer et unifier le mouvement social », La Marseillaise, 29 août 2015

L. Hoffet et V. Volume, « Alors Attac ? », La Marseillaise, 29 août 2015, La Marseillaise, 29 août 2015

30 août 2015

Christophe Casanova, #UEattac « Il faut renforcer et unifier le mouvement social », La Marseillaise, 30 août 2015

L’avis est unanime. Le rendez-vous est « réussi » tant au niveau des conditions que de la participation. « Au-delà de nos espérances » s’enthousiasme même Hervé Thomas, coordinateur de cette Université, ravi du soutien logistique des équipes de la Fac Saint-Charles et de la dynamique que le rendez-vous a pu impulser au sein de ses équipes.

« Nous avons accueilli un millier de personnes, plus des trois quarts venant d’en dehors des Bouches-du-Rhône dont de Grèce, d’Espagne, d’Islande et du Maghreb » précise encore Hervé Thomas sur la base des fiches d’inscriptions recueillies.

Lire la suite

31 août 2015

Michel Caire, « Attac : la Grèce et la mobilisation pour la COP 21 au centre des travaux de l’Université d’été », Destimed, 31 août 2015

L’université d’été vient de prendre fin. Deux questions en ont été le fil rouge : la crise grecque et celle du climat. Ainsi, la plénière de clôture a souligné les enjeux de la COP 21 qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. Geneviève Azam et Dominique Plihon, porte-paroles d’Attac ont fait le point sur les travaux réalisés et les mobilisations à venir dans le cadre de la COP 21.

Lire la suite

Gaëlle Gloarec, « Université d’été d’Attac à Marseille : enjeux, méthodes et lignes de faille – Changer le système », Zibeline, 31 août 2015

600 personnes s’étaient pré-inscrites, près du double ont assisté aux tables rondes ou ateliers, rythmant un programme touffu et varié étalé sur quatre jours. Un succès certain,QUI APPELLE cependant une remarque de fond. Le mouvement altermondialiste prend de l’ampleur partout dans le monde, de manière plus ou moins virulente selon les pays. Confrontées à l’urgence climatique, les populations commencent à comprendre que le système capitaliste fait courir l’humanité à la catastrophe. Or Attac entend « changer le système » et pas « de » système, la nuance est d’importance…

Lire la suite