[Revue de presse] Attac organise le prélèvement à la source des multinationales

jeudi 31 janvier 2019, par Attac France

Mercredi 30 janvier, 40 militant·e·s d’Attac des Bouches-du-Rhône ont envahi l’Apple store d’Aix-en-Provence. Jeudi 31 janvier ce sont 90 militant·e·s d’Île-de-France qui se sont rendus devant le siège de Google France.

L’objectif : organiser un prélèvement à la source des ces multinationales qui pratiquent une évasion fiscale massive. Retour sur ces deux actions, vu dans la presse.

La dépêche nationale de l’AFP sur les deux actions

« Alors que les Français découvrent leurs premières fiches de paie intégrant le prélèvement à la source et que le mouvement des gilets jaunes a mis le thème de la justice fiscale au centre des débats, Attac poursuit son travail de fond pour que les multinationales payent enfin leur juste impôt », a affirmé jeudi Dominique Plihon, porte-parole de l’association Attac [...] Mercredi Attac s’était invité dans un Apple Store d’Aix-en-Provence, dans le sud de la France, pour aussi y prélever symboliquement l’impôt dû selon eux par Apple.

Reprise à l’international par

20 minutes (Suisse) ; Le quotidien (Luxembourg) ; Tribune de Genève (Suisse) ; 24 heures (Suisse) ; Le matin (Suisse)

Reprise en France par

C banque ; Stratégies ; Notre temps

Sur l’action à Paris, entre le siège de Google France et un centre des Finances publiques

La dépêche d’Associated Press reprise à l’international

Dans la presse nationale

PNG - 520.4 ko

  • France info, « L’association altermondialiste Attac s’invite devant les locaux de Google pour prélever l’impôt »

    Plusieurs autres acteurs ont participé à la manifestation. L’association Les amis de la Terre s’est ainsi exprimée : "Les multinationales privent les États de l’argent nécessaire à la transition écologique." Deux députés étaient également sur place : Clémentine Autain (LFI) et Elsa Faucillon (PCF). "La taxe sur les Gafa est dérisoire et démontre l’abandon des pouvoirs publics face à l’évasion fiscale", a dénoncé cette dernière.

A l’Apple store d’Aix-en-Provence

Dans la presse

  • La Provence, par Florent Bonnefoi, « Aix-en-Provence : Attac s’invite à nouveau chez Apple pour "prélever" l’impôt »

    Cette fois, ils sont rentrés. A 16h tapantes, ce mercredi, une trentaine de membres d’Attac ont retrouvé l’une de leurs cibles favorites : l’Apple Store de la Rotonde, à Aix [...] on est à moment où la revendication de justice fiscale s’exprime dans la rue, tandis que l’on demande à chacun de faire des efforts. Il n’est pas normal que ceux qui peuvent le plus contribuer à l’impôt y échappent

    JPEG - 83.8 ko

En vidéo

  • La vidéo d’AFP TV

Reprise par : Yahoo actualités, Actu Orange, Boursorama, Le Point.

Lire le texte complet de l’appel.

Attac France protège vos données. Vos informations personnelles resteront privées, ne sont pas divulguées à des tiers et seront conservées de manière sécurisées. Si vous l’avez demandé, vous recevrez des informations sur les mobilisations d’Attac ; il est possible de vous en désinscrire à n’importe quel moment.

Si vous souhaitez modifier ou supprimer des informations vous concernant, vous pouvez nous contacter à l’adresse attacfr@attac.org.

J’agis avec Attac !

Je m’informe

Je passe à l’Attac !

En remplissant ce formulaire vous pourrez être inscrit à notre liste de diffusion. Vous pourrez à tout moment vous désabonner en cliquant sur le lien de désinscription présent en fin des courriels envoyés. Ces données ne seront pas redonnées à des tiers. En cas de question ou de demande, vous pouvez nous contacter : attacfr@attac.org