Sur les actions menées partout en France
-
« On arrêtera quand Apple paiera » était-il écrit sur une des banderoles déployées. Selon l’ONG, les militants étaient une centaine. Certains d’entre eux composaient une fanfare quand d’autres portaient un chèque géant de 13 milliards d’euros. C’est l’amende qu’Apple a été condamnée à payer en août 2016 par la Commission européenne pour ses pratiques fiscales l’utilisation de paradis fiscaux.
Lire l’article
-
Apple était de nouveau dans la ligne de mire d’Attac ce samedi. « L’Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne » a investi ou collé des affiches dans plusieurs Apple Store de France.
Lire l’article
-
Attac a frappé fort aujourd’hui en s’attaquant à plusieurs Apple Store en France. Les militants de l’Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne n’ont pas hésité à se faire remarquer, ils demandent à ce qu’Apple paye ses impôts.
Lire l’article
-
« Qui veut évader des millions ? »
La question a été posée ce samedi à l’Apple Store Opéra, dans le cadre d’une parodie de jeu télévisé organisée par des militants de l’Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne).
Lire l’article
-
Ce samedi 2 décembre, des dizaines de militants d’Attac ont occupé plusieurs Apple Store et des boutiques de revendeurs Apple avec un message : que l’entreprise paie ses impôts !
Lire l’article
Sur les actions ville par ville
À Compiègne
À Dijon
-
« Apple paie tes impôts ! », avec sa pancarte, Claire, militante d’Attac 21 affiche la couleur. " Je ne trouve pas normal qu’une entreprise qui travaille en France et qui fait des bénéfices ne paie pas sa part d’impôt et je suis là pour alerter les passants sur cette question."
Lire l’article
-
Elles contraignent les États, en réduisant leurs ressources, à adopter des politiques d’austérité dont les conséquences sont connues : la mise en danger de la santé publique, de l’éducation et de de la protection sociale. C’est donc toute la vie quotidienne de chacune et de chacun qui est impactée par l’évasion fiscale.
Lire l’article
À Lille
-
Alors que les clients continuent de venir chercher au compte-gouttes leur nouvel iPhone X, une quarantaine de militants ont choisi de manifester devant le magasin ce samedi matin pour dénoncer la politique de la marque à la pomme. Laquelle ne paie ni ses impôts ni les amendes qui lui sont délivrées.
Lire l’article
À Limoges
-
Attac reproche à la firme informatique et téléphonique de ne pas payer ses impôts en France et de pratiquer l’évasion fiscale à grande échelle. Le fait est qu’Apple a été condamné par l’Union européenne à payer une amende de 13 milliards d’euros, en août 2016. L’entreprise ne l’ayant pas fait – ce qui en dit long sur l’impuissance politique face aux multinationales - Attac est passé à l’action.
Lire l’article
-
Attac 87 participera à cette journée d’action place des Bancs à Limoges, devant la boutique iConcept, revendeur spécialiste de la marque à la pomme, à partir de 15 heures, en distribuant notamment des tracts.
Lire l’article
À Lyon
-
L’Apple Store de Lyon Part-Dieu -comme un peu plus tôt celui du quartier de l’Opéra à Paris- a été la cible de militants d’Attac qui exigent de la firme américaine qu’elle règle ses impôts
Lire l’article et voir la vidéo
À Marseille
-
Ce samedi 2 décembre, 35 militants d’Attac ont réalisé un happening dans l’Apple Store de Marseille, comme dans de nombreuses autres villes de France, pour dénoncer l’évasion fiscale organisée par la marque à la pomme.
Lire l’article et voir la vidéo
-
Plusieurs membres sont venus se coller à la façade vitrée du magasin des Terrasses du port à Marseille. Des lettres noires sur des t-shirt blancs laissaient apparaître le message « Apple, paye tes impôts ». Un slogan déjà scandé par le collectif lors de la sortie de l’iPhone X, le 3 novembre dernier.
Lire l’article
À Nantes
-
« Depuis plus d’un an, l’Europe réclame à Apple -dont le siège européen est en Irlande- 13 milliards d’euros d’impôts que la firme californienne n’a toujours pas payé explique Guillaume Erceau, le porte-parole d’Attac 44. La multinationale continue à utiliser des montages fiscaux pour échapper à l’impôt, malgré une première condamnation par l’Europe ». Pour Attac, ’’Apple doit payer sa juste part d’impôts dans les pays où elle est implantée".
Lire l’article
À Nîmes

-
La CSG augmente, les APL baissent, une véritable transition écologique serait difficile à financer… Quand les pouvoirs publics s’attaqueront-ils enfin à l’évasion fiscale ? L’argent existe bel et bien. Attac poursuivra ses actions tant que ces injustices perdureront !
Lire l’article
-
Pourquoi Apple ? « Parce qu’il s’agit de la plus grosse multinationale au monde, et que comme bien d’autres, elle pratique l’échappement à l’impôt par le biais de filiales implantées dans les paradis fiscaux, et fait fabriquer ses produits sous des conditions socialement et écologiquement indignes... » lancent les militants qui expliquent les chiffres d’Apple selon Attac.
Lire l’article
À Paris
-
Pendant plusieurs heures, les militants ont scandé leurs slogans demandant à l’entreprise de Cupertino de payer ses impôts en France, débarquant même avec un chèque géant de 13 milliards d’euros à faire signer. Plusieurs manifestants se sont également menottés au mobilier à l’intérieur de la salle.
Lire l’article
-
Attac durcit d’un bon cran sa campagne contre Apple. Depuis le 3 novembre, l’ONG a mené diverses actions et manifestations contre le groupe américain, réclamant qu’il paie ses impôts. Attac dénonce ainsi les pratiques d’optimisation fiscale pratiquée par le groupe américain, qui a été épinglé à ce titre par la Commission européenne, Bruxelles demandant à Apple de rembourser 13 milliards d’aides indues à l’Irlande.
Lire l’article
-
Le magasin a été évacué et n’était occupé que par une centaine de manifestants de l’ONG qui ont quitté les lieux après l’avoir occupé pendant environ trois heures.« On reviendra Apple si tu ne paies pas », ont-ils scandé. « Nous avons obtenu un rendez-vous, d’ici quinze jours, avec la direction nationale d’Apple, a annoncé Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac. Si ce n’est pas le cas, nous nous engageons à revenir avant Noël, par une action bienveillante mais déterminée ».
Lire l’article
-
« Nous avons eu l’engagement formel d’un responsable d’Apple que nous aurions un rendez-vous avec la direction nationale dans les quinze jours », a-t-elle précisé auprès de l’AFP. « Si ce rendez-vous ne devait pas avoir lieu, nous reviendrons avant Noël »
Lire l’article
-
L’organisation altermondialiste Attac a profité du premier week-end de décembre, traditionnellement le plus chargé pour les courses de Noël, pour mener une action nationale contre Apple. Samedi, des militants ont occupé pendant plusieurs heures une dizaine d’Apple Store en France.
Lire l’article
-
« On arrêtera quand Apple paiera », est-il écrit sur une banderole que les militants ont réussi à afficher dans le magasin. Le message fait référence aux 13 milliards d’euros d’arriérés d’impôts que la Commission européenne réclame à Apple, depuis août 2016.
Lire l’article
-
Cette action s’inscrit dans le cadre d’une campagne plus large baptisée #iPhoneRevolt portée par des organisations citoyennes, syndicales et associatives visant à mettre la pression sur la multinationale sur ses pratiques fiscales mais aussi en matière « d’extraction polluante de métaux, d’exploitation des travailleurs
euses, de course à la consommation, d’obsolescence programmée... » Attac a ainsi organisé « des dizaines d’actions » sur des points de vente Apple en France, notamment à Marseille et Vélizy.
Lire l’article
-
Aux cris de « On arrêtera quand Apple payera », les militants ont finalement été évacués après environ 3 heures d’occupation bruyante et militante.
Lire l’article
-
Pour faire en sorte qu’Apple paie son amende de 13 milliards d’euros infligée par la Commission européenne en raison de ses pratiques fiscales, des militants de l’association Attac ont mené une action coup de poing dans un Apple Store parisien.
Lire l’article
-
L’association indique que des actions similaires doivent se dérouler ce 2 décembre « dans les points de vente des produits Apple dans toute la France ». L’objectif : « faire plier la première multinationale au monde, et l’obliger à adopter des politiques écologiques, sociales et fiscales exemplaires ».
Lire l’article
À Rennes
À Saint Brieuc
-
« Apple vole nos sous, il ne paie pas ses impôts ! » Ce samedi matin, à Saint-Brieuc, entre le marché et la boutique Symbiose, revendeur officiel de la marque, le groupe Attac des Côtes-d’Armor mène une action. Distribution de tracts, interpellation des passants, cageots de pommes pourries bardés de slogans…
Lire l’article
Les actions vues depuis l’international
-
Des militants de l’organisation Attac ont envahi l’Apple Store du quartier Opera, samedi matin vers 10h00. Pendant près de deux heures, ils ont dénoncés les impôts impayés par le géant californien en Europe en général et en France en particulier
Lire l’article
Après l’annonce de l’accord entre Apple et l’Irlande
-
« Deux jours après son occupation d’un magasin Apple à Paris, le mouvement altermondialiste et anticapitaliste Attac va sans doute se réjouir de l’annonce faite lundi par le gouvernement irlandais. Dublin a en effet assuré avoir trouvé un accord avec la multinationale afin de commencer à collecter début 2018 les 13 milliards d’euros correspondant aux avantages fiscaux jugés indus par Bruxelles. »
Lire l’article
-
« Deux jours après l’action des militants d’Attac, qui ont occupé des dizaines de magasins Apple pour que la multinationale à la pomme règle 13 milliards d’euros d’impôts dus en Europe, le gouvernement irlandais a annoncé un accord : Apple devrait commencer à rembourser début 2018 les sommes correspondants à des avantages fiscaux jugés indus par Bruxelles. »
Lire l’article
-
« L’association altermondialiste a occupé, samedi, des magasins d’Apple en France pour exiger que la multinationale règle ses impôts à l’Union européenne, en payant son amende de 13 milliards d’euros. »
Lire l’article
-
« Première victoire pour les militants d’Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne). Au surlendemain de leur journée d’actions ciblant les Apple Store de France, notamment à Dijon, ils ont obtenu gain de cause. »
Lire l’article
-
« Samedi dernier, une centaine de militants d’Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) a pris d’assaut l’Apple Store Opéra à Paris qu’ils ont occupé pendant environ trois heures, chantant à tue-tête « On arrêtera quand Apple payera » et en déployant des banderoles sur les locaux.
Pour Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac , « Apple doit cesser de nier les pratiques fiscales mises en évidence par l’enquête de la Commission européenne, retirer son recours auprès de la Cour de Justice de l’UE et payer son amende de 13 milliards d’euros au plus vite. De plus, nous devons être en mesure de vérifier que les impôts payés par Apple sont en adéquation avec ses activités réelles. Pour cela, nous exigeons qu’Apple publie son reporting pays par pays dès maintenant et de manière rétroactive sur les dernières années. » »
Lire l’article